1. #1
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    329
    Likes reçus
    85
    je vais vous raconter notre entrevue, qui ne s'est pas passée comme on aurait pu le croire...

    En gros : on a pas eu notre CSQ lors de l'entretien, mais on n'est pas recalé... lisez la suite, vous allez comprendre


    Donc, après 6h15 d'avion, 40 min de taxi nous arrivons enfin à l'ambassade du Québec. On attend un peu et hop, c'est parti pour l'entretien.
    Nous avons fait une demande requérant (Mickaël) + conjointe (moi)

    Juste un rapide topo sur notre situation : PVT débuté le 29 Mai, et depuis le 16 juin nous avons chacun un travail (Mickaël c'est un permanent)

    Tout va pas trop mal ! On explique que nous sommes en PVT, elle nous dit que ça change tout (ha bon ?), elle part demander.... et revient car ça ne change rien.
    Elle commence part Mickaël : demande l'original du dernier diplôme, les notes qui vont avec, les fiches de paie du travail à Québec (mais à cause de la grève on ne l'avait pas, on a juste présenté une attestation d'emploi, ça a passé)
    Elle lui pose les questions sur "pourquoi immigrer au Québec", "les valeurs".... et tout et tout
    Elle lui parle en anglais (assez vite je trouve) et là bon ba Mickaël il comprend pas grand chose

    Ensuite, elle passe à moi, même question : fournir le dernier diplôme et les notes, preuve d'emploi (j'avais eu en scan ma première fiche de paie), elle me demande pourquoi le Québec... on parle anglais (mais comme elle parle vite, le temps que je réfléchisse à formuler ma phrase en anglais, elle me la déjà traduit...)

    Bref, là elle nous demande de fournir une preuve que nous vivons ensemble : et là c'est le drame....!
    On lui fournir lui fournit notre "attestation de vie maritale" que nous avions faite en mairie. Là elle nous dit qu'elle ne pense pas que c'est bon, et elle part demander. On attend et on stresse énormément.
    Elle revient et nous dit que ce n'est pas valable. J'éclate en sanglot... j'ai vraiment pas pu me retenir. De tous les papiers, je n'aurais jamais pensé que celui là nous poserait des problèmes.
    Je lui dit que les termes "[B]attestation de vie maritale" et "[B]certificat de concubinage" sont synonymes, mais non, ce n'est pas valable... Je pensais que c'était la même chose, j'ai même demandé sur le forum, on m'a dit oui (je n'en veux à personne rassurez-vous), et mon oncle qui est adjoint au maire, ne voit pas où se situe la différence.On a aucun autre papier qui a plus d'un an... C'EST LA MER**

    Elle nous dit que si on avait un papier valable, on aurait notre CSQ sur le champs car on a un très bon dossier ! ça nous fait une belle jambe...

    Elle repart, puis revient, et elle nous propose de scinder notre dossier en deux pour faire 2 demandes différentes (2 requérant en fait). Mickaël n'a pas assez de point tout seul à cause de son anglais... ha, ha, ha... elle lui dit qu'elle va mettre un "non temporaire" ou je ne sais plus quoi. Il lui manque 5 points qu'il aura quand cela fera 3 mois qu'il travaillera. donc dans 3 mois, il envoi ses preuves de travail et il aura son CSQ.

    Pour moi, elle ne sait pas, il faudra que j'attende d'avoir les papiers pour voir où j'en suis dans les points... Et il faudra que je paie pour ma part toute seule.

    On repart complètement dégoûtés...

    Le lendemain, j'appel la mairie où on avait signé notre attestation : Rochefort sur Mer
    Je leur explique que le papier qu'ils m'ont fournit n'est pas accepté et leur demande ce qu'on peut faire. La personne me dit qu'elle ne comprend pas car [B]ces deux appellations veulent dire la même chose... Je lui dit que je suis entièrement d'accord mais qu'à l'ambassade ils veulent un certificat de concubinage. ce à quoi elle me rétorque que [B]ce papier n'existe pas en France (puisque le statut de concubin n'existe pas). HA, HA, HA ! là je me dis que l'administration c'est trop génial
    Je demande à ce qu'ils contactent l'ambassade pour leur dire car eux, ils sont une autorité, ils auront plus de poids. Et puis, il vaut mieux tenter quelque chose que rien du tout ! donc je souhaite les remercier infiniment d'avoir envoyé un fax à l'ambassade pour leur expliquer que mon papier est l'équivalent de ce qu'ils demandent.

    J'ai appelé l'ambassade pour savoir si ça changerait quelque chose, réponse : le papier va être joins au dossier et la personne qui vous a rencontré l'examinera et on vous tiendra au courant.

    -------------------------------------------

    Mickaël a eu son refus temporaire, moi je n'ai toujours rien eu, est-ce quelqu'un a été dans la même situation ? Combien de temps cela a-t-il prit pour avoir le dossier de la personne anciennement conjoint(e) ??

  2. #2
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    329
    Likes reçus
    85
    j'ai attendu trèèèèèèèèèès longtemps avant de pouvoir enfin vous faire part de la nouvelle :
    CSQ accepté !!

    Après avoir monté un énooorme dossier de contestation :
    - copie de tous nos bulletins de salaires qui montrent la même adresse
    - citation de la définition de conjoint de fait sur le site de l'immigration qui utilisait le mot "concubinage" (on a été refusé pour ce mot synonyme)
    - fax de la mairie qui dit de "vie maritale" et "vie en concubinage" sont des synonymes et donnent accès aux même droits



    A la lumière des infos que nous avons apportés, on a eu 12 points supplémentaires, 12 !! Nous allons enfin pouvoir passer à l'étape du fédéral (quand on aura reçu le CSQ, la on a que la lettre d'acceptation).


    Ces 8 mois de retard nous obligent à faire 2 permis de travail et à payer tout ce qui en découle. Ce qui est rageant c'est qu'on est vraiment tombé sur une fonctionnaire qui ne connaissait pas son boulot et pour nous ça change pas mal de chose (pour elle, ça ne lui fait rien). Disons qu'on avait plus 95% de chance d'avoir la résidence à temps si on avait pas été refusé sur un motif bidon.


    Rien, pas même une excuse de l'administration... c'est bien connu, l'administration n'a jamais tort...


    En tout cas, je regrette de ne pas m'être plus défendue en juillet 2011 lors de l'entrevue, on aurait peut-être eu le CSQ à ce moment !


    Si vous pensez que la personne qui vous examine se trompe : montrez lui, car elle en sait peut-être moins que vous sur la résidence permanente !


  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    887
    Likes reçus
    223
    Yeahhh félicitation, je vous souhaite bonne continuation, en espérant que ça sera un plus rapide pour la suite.

  4. #4
    Avatar de sofik
    Sophie 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    20
    Hello, félicitation pour votre CSQ ! Nous aussi on nous a dit que l'attestation de la mairie n'était pas valable comme preuve de vie maritale. Sauf que sur le site, lors des démarches pour le CSQ, il est bien noté que l'attestation mairie est valable. J'ai donc fait remarqué cela à l'ambassade qui m'a indiqué que la correction serait faite...4 mois après c'est toujours pareil...
    Sauf que de notre coté, l'ambassade nous a prévenu avant d'ouvrir notre dossier. Ca a tout retardé quand meme, le temps de fournir un autre papier...Bref on passe notre CSQ dans 3 semaines et on fait aussi l'A/R Paris. Stress.
    Bon courage pour la suite des démarches !

  5. #5
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    329
    Likes reçus
    85
    un agent de l'immigration qui est ici (Québec), nous a dit que pourtant notre papier aurait du passer, car il y a des personnes qui avaient juste fait des attestations sur l'honneur de vie commune et qui avait été déclaré conjoint de fait comme ça

    ça ne dépend que de l'agent qui traite ta demande en fait : c'est comme à la loterie !