Salut,
Tant qu'à faire attends qu'elle ait le fédéral pour te "caler" sur sa demande. Tiens non mieux, attends la demande de citoyenneté carrément, tu t'emmerderas moins

.
Bon je pense qu'en posant la question tu avais déjà la réponse mais ce n'est pas une histoire de conjoint de fait ou pas, pour demander ton fédéral tu dois avoir ton CSQ, tu n'arrives pas parachuté sur une demande pif paf c'est moi que voila pas besoin de CSQ vous pensez ma copine là donc je suis correct

. D'autant que si vous avez fait le choix de faire vos dossiers séparés ça m'étonnerait que pour le fédéral vous puissiez faire une seule demande, mais si c'était possible cela nécessiterait en tout cas que les deux aient obtenu leur CSQ.
Notre demande de RP est récente mais tout change tout le temps dans leur dossier, mais je pense que pour être conjoint de fait il faut toujours au moins un an de vie commune avec facture à l'appui, et si vous ne vous êtes pas déclarés conjoints de fait pour le CSQ (ce qui est le cas visiblement) et que vous lancez le fédéral moins d'un an après la demande du provincial, l'immigration pourrait logiquement se dire que vous ne pouvez avoir plus d'un an de vis commune, à moins de prouver qu'au moment du CSQ ça ne faisait pas un an mais pour la demande du fédéral c'est le cas.
Bref pas d'entourloupes avec l'immigration (reste juste à savoir si une fois les 2 CSQ obtenus vous pouvez faire une seule demande de RP en conjoints de fait), comme disait Thierry Lhermite à Michel Blanc dans les bronzés, "pense à ta RP Jean Claude"