Ouh là... je ne saurais trop comment t'aider. Tout d'abord je comprends parfaitement le "problème"; lorsqu'on vit une telle expérience en couple, il peut y avoir un fossé qui se creuse à un moment ou à un autre, notamment, comme ici, l'un qui veut repartir et l'autre rester. Je l'ai vécu, bien que je souhaitais absolument rester à Montréal, nous avons dû rentrer, à mon grand désespoir et je ne vis que dans l'espoir de repartir. Je suis donc dans le même état d'esprit.
Mais tu dois le savoir (je ne veux surtout pas jouer les donneuses de leçon hein!

), dans tout couple, il y a sacrifices et surtout dialogue! Faire une demande de rp sans en parler à ta conjointe ne pourrait qu'aggraver la situation je pense. Sa décision est-elle définitive? La tienne aussi? J'imagine que vous en avez parlé? Voit-elle le mal-être que tu ressens à vivre ici? Car si j'ai bien compris il y a aussi un enfant dans l'histoire...
D'autre part, question pratique, tu devrais avoir besoin de tous ses papiers administratifs (fiches de paie, acte de naissance, photos...). Bref, avoir tous ces documents sans le lui demander, c'est d'une compliqué, de deux je trouve que c'est entrer dans sa sphère privée. De plus, je ne sais pas si tu as lu tous les documents à fournir rien que pour le csq, mais chacun des demandeurs doit signer les formulaires... Et lorsqu'on passe à l'étape fédérale, il faut passer une visite médicale... Bref je dirais que c'est une chose impossible.
Peut-être pourrais-tu lui offrir un petit séjour-retour sur Montréal pour des vacances qu'elle revive ses anciennes sensations, que vous retrouviez des souvenirs communs et sans doute se dirait-elle "pourquoi pas?". Comme un petit séjour après naissance histoire de vous retrouver tous les trois là bas et peut-être vous visionner sur place dans l'avenir?
Dans tous les cas, je te souhaite bon courage; nous sommes tous/toutes là si besoin!