1. #1
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Oui vous avez bien lu!!! Après un retour en terres bretonnes il y a environ 6 mois maintenant à l'issu de notre PVT, je ne peux toujours pas m'empêcher de penser à la belle province. Ma vie nord américaine me manque énormément.
    Depuis mon retour en France, je m'ennui... Mon boulot de ne passionne pas et mes chums québécois me manquent!!
    Le problème et non des moindres, est que ma compagne ne souhaite plus y retourner y vivre. Depuis qu'elle a retrouvé papa, maman, les copains, les copines en octobre dernier, elle a déjà fait son deuil de son expérience montréalaise... mais pas moi!!!!!!!!!!!!!!!:triste::triste::triste:
    Ma question est plutôt simple finalement, pensez vous qu'il soit envisageable d'entreprendre la démarche de RP pour nous 2 ou plutôt pour nous 3 (la petite arrive en septembre) seul de mon côté sans qu'elle soit mise au courant????
    Oui, je sais, vous allez me dire, "Mais elle ne veux plus y retourner de toute façon!!".... Mais j'ai quand même l'espoir qu'un jour devant le fait accompli, elle puisse changer d'avis!!!

    Alors qu'est ce que vous en pensez? Pensez vous que ma requête soit utopique??

    Merci d'avance pour vos réponses et témoignages, si ça peux m'aider à trouver une issue à mon problème qui me ronge au quotidien!!!

  2. #2
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    129
    Salut Mario,

    Sur le plan pratique, il n'est pas possible de faire la demande sans qu'elle soit au courant pour la simple et bonne raison qu'il faut qu'elle signe sa demande. Ensuite, dis toi bien qu'il y a un nombre important de documents à fournir (ex: diplome, lettres d'employeurs, papiers d'identités...) et il me semble compliqué pour toi de tout réunir seul.

    Ensuite, je ne connais pas les relations que vous entretenez et ce que je vais te dire n'est que mon avis personnel: Es-tu sûr que ce soit une bonne idée? Je vois bien que le Canada te manque et je te comprend mais si elle ne partage pas cela, tu ne pourras pas la forcer. Il n'est pas vain que tu arrives à la convaincre mais ce sera surement long et difficile. Dis-toi bien que faire une demande dans son dos et la mettre devant le fait accompli ne risque surement pas d'arranger les choses.

    Le désir de partir en famille, entreprendre une démarche d'immigration doit, il me semble, se faire à 2 (ou à 3). C'est une partage, une envie. Parle-en avec elle, partage ton sentiment, dis-lui tes envies et fais lui comprendre que c'est important pour toi. Vivre à 2 c'est faire des projets communs et parfois des concessions (dans le 2 sens évidemment ).

  3. #3
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Ouh là... je ne saurais trop comment t'aider. Tout d'abord je comprends parfaitement le "problème"; lorsqu'on vit une telle expérience en couple, il peut y avoir un fossé qui se creuse à un moment ou à un autre, notamment, comme ici, l'un qui veut repartir et l'autre rester. Je l'ai vécu, bien que je souhaitais absolument rester à Montréal, nous avons dû rentrer, à mon grand désespoir et je ne vis que dans l'espoir de repartir. Je suis donc dans le même état d'esprit.

    Mais tu dois le savoir (je ne veux surtout pas jouer les donneuses de leçon hein!), dans tout couple, il y a sacrifices et surtout dialogue! Faire une demande de rp sans en parler à ta conjointe ne pourrait qu'aggraver la situation je pense. Sa décision est-elle définitive? La tienne aussi? J'imagine que vous en avez parlé? Voit-elle le mal-être que tu ressens à vivre ici? Car si j'ai bien compris il y a aussi un enfant dans l'histoire...

    D'autre part, question pratique, tu devrais avoir besoin de tous ses papiers administratifs (fiches de paie, acte de naissance, photos...). Bref, avoir tous ces documents sans le lui demander, c'est d'une compliqué, de deux je trouve que c'est entrer dans sa sphère privée. De plus, je ne sais pas si tu as lu tous les documents à fournir rien que pour le csq, mais chacun des demandeurs doit signer les formulaires... Et lorsqu'on passe à l'étape fédérale, il faut passer une visite médicale... Bref je dirais que c'est une chose impossible.

    Peut-être pourrais-tu lui offrir un petit séjour-retour sur Montréal pour des vacances qu'elle revive ses anciennes sensations, que vous retrouviez des souvenirs communs et sans doute se dirait-elle "pourquoi pas?". Comme un petit séjour après naissance histoire de vous retrouver tous les trois là bas et peut-être vous visionner sur place dans l'avenir?

    Dans tous les cas, je te souhaite bon courage; nous sommes tous/toutes là si besoin!

  4. #4
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Bonjour Julie, c'est pas faute d'essayer de la REconvertir à REpartir!!!! Même si elle adoré son expérience canadienne, qu'elle préfère aussi le mode de vie de là bas par rapport à celui d'ici, les liens familiaux sont pour l'instant trop forts pour elle. Lors de nombreuses discussions ensemble sur ce sujet épineux depuis notre retour, elle m'a bien fait comprendre que si je voulais repartir ce serait SEUL!!!
    Je sais qu'elle a déjà fait des concessions en partant en PVT à Montréal, et elle me remercie de l'expérience gagné là bas...
    Elle m'a aussi fait comprendre que Montréal + famille + amis d'ici = je repart... mais ça c'est pas prêt d'arriver!!
    Enfin bref, c'est pas gagner mon affaire....
    En tout cas merci pour ton avis sur mes tracas franco/canadien!!!

  5. #5
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Merci Marie pour ton témoignage. Je vois ainsi que je ne suis pas le seul dans cette situation!! Et toi alors comment tu la vit? Tu est rentrée il y a combien de temps? Le coup su séjour post naissance n'est peut être pas une mauvaise idée pour tenter de la faire resuccomber à la belle province... même si ça ne fait que reculer encore la démarche d'une RP.
    J'ai bein l'impression que mes rêves, mes envies de reconquérir Montréal s'éloignent de jour en jour...
    On verra bien. Wait & see comme on dit!!!!

  6. #6
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    129
    Bon courage Mario,

    Je ne peux qu'être avec toi puisque je comprend parfaitement tes envies. Comme dis Marie, on est la si tu as besoin!


  7. #7
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Merci les filles, c'est cool de savoir que je puisse compter sur vous!!!:thumbsup2:

  8. #8
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de boloyoun
    Merci Marie pour ton témoignage. Je vois ainsi que je ne suis pas le seul dans cette situation!! Et toi alors comment tu la vit? Tu est rentrée il y a combien de temps? Le coup su séjour post naissance n'est peut être pas une mauvaise idée pour tenter de la faire resuccomber à la belle province... même si ça ne fait que reculer encore la démarche d'une RP.
    J'ai bein l'impression que mes rêves, mes envies de reconquérir Montréal s'éloignent de jour en jour...
    On verra bien. Wait & see comme on dit!!!!
    Nous sommes rentrés en octobre dernier (j'arrête de compter les mois!). Mais heureusement pour moi, mon conjoint s'est rendu compte que Montréal lui manquait beaucoup et nous avons entamé la demande de rp. Il va d'ailleurs partir en vacances là bas pendant 15 jours... sans moi! (voilà j'ai piqué ici aussi mon coup de gueule... ) Mais il est vrai que lui est rentré et avait son travail, ses amis qui l'attendaient alors que moi j'enchaîne les cdd, les mauvaises payes et je n'ai plus personne ici donc...difficile pour moi (il le faudra bien si on est refusé à la rp...) de me visionner en france.
    Mais en même temps je comprends aussi ta conjointe: certaines personnes enceintes ont besoin de leur famille, et de leurs amis autour d'elles, c'est normal. Ça changera peut-être après la naissance ou dans quelque mois... Il faut aussi peut-être lui laisser du temps.
    Et puis je pense qu'il vaut mieux être sûr avant d'entamer une rp (et sûr à deux!), car dans tous les cas c'est une démarche longue et chère.


  9. #9
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Bonjour, je vous sollicite une nouvelle fois...
    M'engager seul sur une RP, une fois réalisée, le précieux sésame en poche est il possible le moment venu de faire valoir "le conjoint de fait" et du coup de lui faire avoir sa RP facilement?

  10. #10
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    129
    Imaginons que tu fasses ta demande seul. Tu va devoir obligatoirement déclarer que tu es conjoint de fait, que tu as un enfant mais que tu souhaites partir seul. Cela me semble difficile à leur faire comprendre et ça risque de coincer quelque part. D'autant plus si tu viens quelques mois plus tard leur demander la RP pour la femme et ton enfant!

    Sinon, tu vas me dire " suis je obligé de déclarer ma conjointe et mon enfant?". Pour ta conjointe, on pourrait toujours trouver une solution. Malgrès que si tu ne la déclares pas, tu seras obligé de mentir sur la durée de votre vie commune au moment de sa demande. Pour ton enfant, tu ne peux pas faire autrement que de le déclarer! Et la, il vont se demander pourquoi tu pars seul, vont creuser un peu plus et tu imagines la suite....

    Donc, pour moi, ce n'est pas encore la meilleure des solutions!


  11. #11
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Je dirais à première vue que c'est possible, de nombreux émigrants partent vivre et travailler seuls à l'étranger et le moment venu, demandent un regroupement familial. Par contre, tu vas devoir inscrire ton enfant et ta femme dans ta demande, même s'ils ne t'accompagnent pas. Si elle change d'avis en cours de csq, tu peux encore la joindre à ton csq ainsi que ton enfant. Cela ralentira sans doute pas mal ta procédure. Si tu la poursuis seul, que tu obtiens ta rp en revanche je ne sais pas trop comment ça se passera par la suite. Peut-etre pourra-t-elle demander une rp par parrainage. Mais ne connaissant ni les démarches ni les conditions, je te dirais de lire les posts sur le parrainage voir s'ils correspondraient à ton cas (https://pvtistes.net/forum/la-rp/102...u-citoyen.html), soit de contacter le BIQ directement. Ainsi tu pourras mieux leur exposer ton cas.
    Dernière modification par dumpoucci ; 06/06/12 à 12:42. Motif: ajout lien


  12. #12
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Merci les filles!! Mais je pense que si je m'engage dans cette aventure, je vais plutôt la jouer réglo et l'affranchir de mes envies.
    Solution plus sage et surtout responsable à mon avis. Encore merci pour vos avis.


  13. #13
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Ton histoire m'a interpellée, car j'étais dans la situation de ta femme il y a quelques années.

    En 2007 nous étions partis tous les 2 à Montréal pour un stage de fin d'études. A savoir, qu'à l'origine c'est lui qui voulait y aller. Il avait déjà fait un stage à l'étranger l'année précédente et voulais retenter l'expérience une nouvelle fois. Et de mon côté, ça ne me tentais pas trop, mais j'ai fini par y aller car je voyais que c'était important pour lui de vivre cette expérience.
    Nous avons adoré tous les 2 notre séjour là-bas ! Mais comme je continuais un an mes études, nous sommes retournés en France. Lui voulait y retourner tout de suite après mais je ne voulais pas. Je voulais terminer mes études, trouver un premier boulot et une première expérience professionnelle.
    Après de longues discussions, il a finit par accepter car il a bien vu qu'il serait impossible de me forcer. Il a tout simplement attendu le bon moment pour en reparler.

    Nous avons fait d'autres voyages dans le monde et il est parti un an en tant qu'expatrié en Asie. Le retour en France a fait ressortir le sujet du départ. Montréal est ressorti dans les discussions. Je commençais à avoir fait le tour de travail et c'est naturellement et ensemble que nous avons pris la décision de faire les dossiers.

    Maintenant, avec le recul, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, surtout quand je vois ces délais interminables ...

    En tout cas, ce que je peux te dire, c'est compte tenu de l'ampleur du dossier, il vaut mieux être 2, être (très) motivés et avoir de la patience ensuite !!

    En tout cas, bon courage !

    @+


  14. #14
    Avatar de InspCluzeau
    Ariane

    Messages
    48
    Likes reçus
    22
    Salut,

    Une chose. Faire une demande est un acte légalement important. La faire au nom de ta copine sans qu'elle en soit informée, c'est du vol d'identité et c'est extrêmement grave. Les informations et papiers demandés sont extrêmement confidentiels et leur vol est très, très, très grave.

    Légalement, c'est la même chose que si quelqu'un te vole tes coordonnées bacaires ou ton passeport. Le fait que ce soit TA copine ne te donne aucun droit à agir en son nom sans son consentement. C'est une personne majeure et responsable et ce que tu t'apprêtes à faire est, je le répète, gravissime.

    De plus, si jamais, pour une raison ou pour une autre, les autorités d'immigration venaient à découvrir que tu as fait ça dans son dos, même pour les meilleures raisons au monde, tu es dans la grosse mouise, et c'est un sacré euphémisme. Tu peux, au minimum, dire au revoir à tout projet d'immigration au Canada, voire faire face à de très sérieux problèmes en France (ça se termine en prison, le vol d'identité).

    Je te recommande de ne pas jouer avec ce genre de procédures: la résidence permanente est une affaire sérieuse avec des implications légales importantes. Pas une surprise que tu offres à ta copine à Noël.

    Je suis toujours très surprise (euphémisme) du fait que beaucoup de gens abordent l'immigration la fleur au fusil et de manière très naïve... Ne prends pas mal mon commentaire, il ne se veut pas blessant, juste "secouant": C'EST DU SÉRIEUX!!!!!

    PS: si tu veux pouvoir faire les démarches au nom de ta copine, tu dois d'abord lui faire signer un formulaire qui t'autorise à la représenter et à agir en son nom, ensuite elle doit récupérer TOUS les papiers qui la concernent (et qu'elle est la seule à pouvoir récupérer, sauf si elle est mineure ou sous tutelle)... et enfin et seulement, tu pourras bosser pour elle...

    Pour finir, je ne saurai que trop te répéter que la RP n'est pas une semaine tout inclus en club med et que l'immigration, ce n'est pas le monde de bisounours...

    Bon courage.

  15. #15
    Avatar de Mike56
    François 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Si cela Peut aider cocher bien conjoint de fait meme si ici on utilise le statut celibataire. Il me fallait du temps avant de me dire que j'allais vivre la bas. Entre temps les visas ont été suspendu, Elle a eu sa residence et est partie. Je m'en voudrais toute ma vie! Au final je suis bien plus malheureux et Seul ici que la bas, alors reflechissez ensemble à cette décision et la vie est plus sympa la bas!
    bybye.

  16. #16
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Rien ne presse vous êtes revenu il y a 6 mois, de plus j'imagine que ta femme a autre chose à penser en ce moment qu'à une immigration définitive.

    Le mieux c'est de garder patience et de faire en sorte que ce soit un projet commun. La RP à l'air d'être une procédure longue et couteuse, faire ça tout seul et dans le secret n'est pas la meilleure solution.

    Je te souhaite bien entendu de réaliser ton projet, mais dans les règles de l'art