Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, j'ai trouvé des réponses partielles à mes questions, mais certains points restent floues, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Je vais utiliser le mot femme pour désigner ma compagne de fait pour plus de simplicité dans le reste de mon post, mais nous ne sommes pas mariés, mais donc considérés comme conjoint de fait (nous vivons ensemble depuis 10 ans).
Donc avec ma femme nous souhaitons tenter l'aventure canadienne après une première expérience de ma femme en tant que stagiaire durant 6 mois en 2012. Les recherches d'emplois pour un JP n'ayant rien donné, nous avons tenté
le PVT cette année, en sachant qu'il nous en faudrait un chacun. J'ai obtenu mon PVT, j'ai payé et reçu ma lettre d’introduction, c'est tout bon, j'ai donc jusqu'à fin février 2018 pour venir au Canada. En revanche ma femme n'a pas eu la même chance, il reste 500 places pour 4000 demandeurs cette année, ça semble mal engagé.
Plan B, on a décidé qu'elle ressayerait l'an prochain, les rondes commençant en novembre, la plupart des invitations auront été envoyées avant l'expiration de ma lettre d'intro.
Question 1, si on décide de partir disons en décembre 2017, ma femme peut elle obtenir un PVT en ayant fait la demande depuis la France, alors qu'elle sera au Canada en tant que touriste? J'ai lu dans des forums, sur des posts datant de plusieurs années, que si la demande de PVT était faite en France il fallait rester en France. Est-ce toujours vrai? Dans ce cas peut-elle faire sa demande depuis le Canada en tant que touriste?
Plan C, si arrivé en février 2018 ma femme n'a toujours pas obtenu le sésame, nous tenterions malgré tout l'expérience, en effet je travail dans un des métiers de la catégorie B de la CNP (développement informatique), donc après avoir lu le dossier ici (
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net), si j'obtiens un contrat d'au moins 6 mois, ma femme pourrait faire une demande de permis ouvert.
Question 2, ma femme sera autorisée à rester maximum 6 mois en tant que touriste, mais pour rester conjoint de fait, nous devrons toujours habiter ensemble, comment ça se passe pour elle? Doit elle obtenir un VISA pour résider au Canada, même en temps que touriste?
Question 3, si je ne trouve pas d'emploi dans la catégorie ouvrant à un permis ouvert, dans les 6 mois, y a-t-il un délai minimum à respecter entre 2 séjours en tant que touriste? En gros est-ce que ma femme peut disons aller au US, traverser la frontière et revenir au Canada pour 6 nouveaux mois? Ou à Saint Pierre et Miquelon, comme c'est français ça change peut être le cas.
Merci pour votre aide