Bonjour;
Je viens vers vous car je suis dans une impasse et notre situation n'est vraiment pas simple... Je vous explique donc ma situation.
J'ai 18 ans et je suis en couple avec mon copain de 22 ans depuis 3 ans. À cause de sa situation très compliquée avec sa mère il y a 2 ans mon copain est venue vivre chez moi avec l'accord de mes parents. Cela fait donc 2 ans que nous vivons tous ensemble dans la même maison. Nous souhaitons tous immigrer au Canada alors, mes parents on fait une demande de visa en tant qu'entrepreneur au Québec pour commencer. Il y a donc mon père en demandeur principal, Ma mère en épouse de mon père et moi-même en tant qu'enfant a charge. Nous n'avons pas inclus mon copain dans le visa car, nous ne pouvons pas donc, mon projet était d'attendre d'avoir ma résidence permanente pour ensuite parrainer mon copain en tant que conjoint de fait maïs, c'est ici que tout se complique... Je lis sur le internet que conjoint de fait veux dire que nous habitons ensemble depuis 1 an ( c'est le cas ) mais, est-ce qu'il veulent dire habiter ensemble dans notre propre maison a nous deux seulement ?
Sommes-nous donc considérer comme conjoint de fait ?
En tant qu'enfant a charge de mes parents, pourrais-je parrainer mon copain une fois ma résidente permanente obtenue ?
Nous avons obtenu notre CSQ et maintenant, nous devons remplir le Formulaire de demande générique pour le Canada
pour obtenir notre résidence permanente.(
https://www.cic.gc.ca/fran…/…/trousses/form/IMM0008FRA_2D.pdf). Or, nous sommes dans une impasse également à ce niveau... Sur la page numéro 3 du formulaire il faut renseigner les données personnelles des personnes à charge du demandeur principal. À la réponse numéro 10 (Lien de parenté avec le demandeur principal) mon père a sélectionné enfant jusqu'ici tout va bien. Ensuite, a la question numéro 12 (Type de personne à charge) il y a 5 réponses.
Type 1
La personne à charge est de moins de 19 ans et célibataire (elle n’est ni mariée ni conjoint de fait).
Type 2
La personne à charge est de 19 ans ou plus et dépend financièrement d’un parent et ce, bien avant l’âge de 19 ans en raison d’une condition physique ou mentale.
Type A
La personne à charge est âgé de moins de 22 ans et célibataire (elle n’est ni mariée ni conjoint de fait).
Type B
La personne à charge est inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité par les autorités gouvernementales et y suit des cours à temps plein et dépend du soutien financier de ses parents soit :
depuis avant l’âge de 22 ans, ou
depuis son mariage ou son union de fait (si l’union a eu lieu avant l’âge de 22 ans).
Type C
La personne à charge est âgé de 22 ans ou plus, dépend, pour l’essentiel, du soutien financier de l’un ou l’autre de ses parents depuis avant la date de ses 22 ans et ne peut subvenir à ses besoins du fait de son état de santé.
Je correspondrais donc au type 1 alors considérer comme célibataire... Or, lorsque nous descendons le formulaire a la page 4 il demande de renseigner mon Etat matrimonial malgré le faîte que je corresponde au type 1 (ni mariée ni conjoint de fait) dois-je quand même préciser que je suis avec mon conjoint de fait (si nous sommes considéré comme) depuis 3 ans pour que je puisse ensuite le parrainer ? J'ai lu sur des forums qu'il était préférable de "déclarer" à l'immigration que j'avais un copain, car il était plus facile de le parrainer par la suite... Je suis vraiment perdu...
Si quelqu'un à des réponses a mes questions... Ou, si quelqu'un a été dans la même situation que moi... Merci ....