Bonjour à tous
juste un petit coucou et l'occasion de faire passer une info
pour les futurs parents qui partent avec des enfants de plus de 6 ans.
C'est mon cas et je me sens un peu seule dans mes démarches.
Mais je me "dépatouille" et à force de recherches voilà enfin que je trouve des réponses.
Cela fait des semaines que je démarches auprès d'une école québécoise pour obtenir une lettre d'admission pour ma fille.
En effet, j'avais lu sur le site de l'ambassade que ayant + de 6 ans, ma fille, pour me suivre, doit avoir un permis d'étude.
Pour obtenir ce permis d'étude, elle doit préalabalement avoir le C.A.Q et pour avoir ce C.A.Q il faut une lettre d'admission dans un établissement scolaire québécois.
Soit 3 étapes à franchir.

Ne me laissant pas abattre, je fais des recherches sur le système scolaire, et contacte l'école (après plusieurs essais) ......... bref, les semaines s'écoulent.
C'est pas simple tout ça.
Et voilà qu'au final, dans une enième recherche sur le C.A.Q sur internet, je tombe sur une donnée plus qu'importante :
"si l'enfant mineur fait sa demande à partir de l'étranger et qu'il sera accompagné au Québec de ses parents dont l'un est travailleur temporaire ou étudiant étranger...""VOUS N'AVEZ PAS A JOINDRE DE LETTRE D'ADMISSION D'UN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE"
aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, il pouvait pas l'écrire plus tôt.
Mais c'est cool quand même
Alors histoire de faire gagner du temps aux parents pvtiste voici où j'ai trouvé l'info:
site officiel du gouvernement du Québec
Accueil/Immigrer et s'installer/Etudiants étrangers/Obtenir les autorisations pour étudier/Demande de C.A.Q/enfant mineur(-de 18 ans)
Bon, je suis quand même contente de constater que ce petit détour ne m'a pas fait perdre de temps. Pour faire sa demande de C.A.Q, je dois fournir la photocopie de ma lettre d'introduction au permis de travail.
Vendredi 5 février, je passe la visite médicale et si tout va bien (je croise les doigts), la lettre arrivera quelques semaines après.
Bref, ceci pour rappeler que pour nous, parents, le chemin est plus long pour avoir le césame pvt.
Mais bon sang, si je l'ai, qu'est-ce que je vais l'apprécier.

a+