Pour nous, l'intégration à ce que j'appelle l'école, mais qui est une crèche, se passe SUPER BIEN !
Souleymane est super heureux quand on lui dit qu'il faut se préparer à aller à l'école, il saute dans sa poussette. On lui parle de ses camarades, un sourire rêveur apparaît. Tous les soirs quand on lui demande ce qu'il a fait, il a grand sourire, essaie de nous expliquer des milliards de choses que nous ne comprenons qu'à moitié, mais on sent qu'il s'est fait plaisir. Avec sa garderie, il a une "leçon" de musique (qu'il adore, quand on dit le nom de la maîtresse, il est tot content), il va à la piscine (qu'il adore encore plus), dans un gymnase où il fait du trampoline (podium avec la piscine). Bref, il se dépense énormément, dort davantage, les matins et les après-midis des week-ends (youhou !).
Du point de vue développement, son langage s'est accéléré en folie (il vient tout juste d'avoir deux ans, et il est plutôt "en retard" à ce sujet, ce ne sont encore que des mots décousus). Tout en anglais en revanche, donc on insiste bien sur le français à la maison. Il joue aussi encore plus qu'avant seul, et il était déjà très indépendant. Et puis on sent qu'il a vraiment découvert l'amitié, ce que ça veut dire les copains, on sent qu'il a des préférences.
Bref, tout se passe super bien.
Moi je cherche du boulot et si c'est pas encore gagné du tout pour trouver un "vrai" boulot qui ait du sens pour ma carrière, un petit boulot pour les Fêtes est en bonne voie. Une matinée dans un centre commercial avec mon plus beau sourire, une dizaine de CVs et comme référence canadienne mon captain quand j'ai fait du bénévolat pour le festival du film de Toronto... et 3 entretiens sur le champ
Pour ta préparation de dossier, je dis la même chose : sois très minutieux, et ensuite... patience. Si tu fais ton dossier parfaitement, tu sais qu'il aboutira, donc pas la peine de stresser en vain pour des délais, des quotas, etc.
Bonne préparation !