coucou,
je suis très tenté aussi pour acheter un mini van.
Comment l'avez vous trouvé? petites annonces style kijiji? concessionnaires? Avez vous commencer les recherches depuis la France ou sur place? Quels sont les fourchettes de prix environs? Les prix d'assurances? Est il facile d'assurer? et où? faut il permis international? Quels sont les questions et les points à vérifier avant d'acheter? je suis nulle en mécanique et seule avec mon enfant.
Salut Nathoa,
nous avons trouvé notre mini van par petites annonces sur Kijiji (nous regardions sur "lespac" également).
Les voitures à petit budget sont souvent bien attaqué par la rouille au Québec, nous en avons vu plus de 15 avant de trouver celle qui nous correspondait. Nous avons fait les recherches uniquement sur place. Nous avions une voiture de location la première semaine et ensuite métro essentiellement et un peu le bus.
Le plus difficile c'est qu'il faut trouver des voitures dans le secteur de chez vous avec des vendeurs prêts à venir vous la montrer devant votre porte où à une sortie de métro car vous serez surement à pied.
Nous en avons perdu certaine faute de pouvoir nous y rendre.
Il y a tous les prix, nous cherchions entre 1500 et 3500 dollards. A ce prix c'était des années 2001 à 2004 avec entre 170 000 à 220 000 Km. Nos modèles recherchés étaient la Dodge caravan ou grand caravane (Mini van le plus vendu en amerique du nord je crois), des Chevrolets Venture, et Pontiacs Montana. Nous voulions en plus un lecteur DVD au plafond pour les longs trajets avec enfants c'est le top.
Nous avons trouvé la notre: une Chevrolet Venture 7 places, très propre, RAS pour l'instant.
Pas besoin de permis international, mais avec ton PVT tu pourras demander un permis canadien à restituer quand tu partiras.
Nous nous sommes fait assurer très facilement par notre banque "Desjardins" avec un tarif très correct (tout au minimum pour une vieille voiture).
Nous non plus nous ne sommes pas mécanicien mais avant tout il y a l'état général de rouille (y compris dans le compartiment moteur), l'état des pneus, est ce qu'il te fourni les pneus hiver avec, et pour 20 dollars nous avons amené notre voiture chez le garagiste à côté de chez nous qui l'a monté sur son pont, l'a essayé et nous à fait un petit contrôle rapide.
De toute façon après personne n'est dans le moteur donc c'est toujours un risque.
Ne pas oublier de prendre le
CAA pour la tranquillité (tu en entendras surement parlé).
Bon courage pour la suite.
PS: ne pas oublier lors de l'achat les frais d'immatriculation qui peuvent être important (chercher les infos sur internet car je ne me souviens déjà plus des barèmes).