Bonjour Pat et Mumu
De mon avis, vous êtes dans l'étape la plus délicate des procédures. A quelle période avez-vous prévu de partir? le temps va être votre ami.
Si j'ai bien saisi, le pvt de Mumu est bloqué dans l'attente d'obtenir les permis d'étude pour chacun de vos enfants? c'est une nouveauté alors car dans mon cas, j'ai obtenu le pvt avant puisque j'avais joint une copie de ma lettre d'intro à la demande de CAQ.
Mais vu les délais assez courts où vous avez reçu vos réponses de pvt, votre projet paraît bien lancé. Ne vous découragez surtout pas.
Prochaine étape pour obtenir le permis d'étude pour chacun de vos enfants:
- remplir leur demande de CAQ si votre souhait est de venir au Québec. Ce document est indispensable puisqu'il est à joindre à la demande de permis d'étude.
- faire des recherches dès maintenant pour inscrire vos enfants dans une école canadienne. C'est là le hic, car pour faire une inscription, il faut avoir une adresse fixe sur place. Dans mon cas, j'avais l'adresse du couple qui me proposait de m'héberger le temps que je trouve un logement. Cela n'était pas suffisant pour inscrire dans une école.
pas de logement=pas d'école=pas de permis d'étude c'est un cercle vicieux.
Alors que pour obtenir le CAQ, aucun souci.
Je suis entré en contact avec la commission scolaire du secteur où je souhaitais habiter. J'ai expliqué ma situation. Au début, rien a faire, je suis bloquée. J'alerte l'ambassade, l'immigration, rien y fait. J'ai persévéré et ai demandé à la commission scolaire, en dernier recours d'expliquer à l'ambassade leur règlement d'inscription. Au final, (et je n'y croyais plus) ils m'ont fait un courrier certifiant qu'une fois installée sur le secteur, ils accepteront volontier d'inscrire ma fille dans l'un de leurs établissements et ça a marché. Le lendemain, ma fille obtenait son permis d'étude.
A quelques jours près, je stoppais tout car mon employeur m'avait donné une date limite pour confirmer mon congé sabbatique.
Concernant l'apport financier, je me suis basée sur 1000€/mois pour ma fille demandé dans le permis d'étude et le montant prévu par le pvt pour moi. J'ai dû emprunter. Car comme vous le savez, l'obtention du permis d'étude est une nouveauté 2010. Mon 1er budget en poche était celui de 2009, 2100€ l'adulte et 900€ l'enfant.
L'apport financier est un casse-tête car de mémoire, il existe plusieurs sources d'information et pas les mêmes montants recommandés.
Perso, je suis partie sur la base du maximum comme repère.
Dans tous les cas, à chaque obstacle, n'hésitez-pas à communiquer avec les bureaux concernés; ambassade, immigration...
C'est un projet qui demande persévérance et diplomatie mais cela en vaut vraiment la peine.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre questionnement.
A bientôt