@ Beatrice : salut, avant 2008 j'avais quelques économies suite à mon départ d'une grande entreprise, et quand on a pris la décision du tour du monde on a tout vendu (voiture, meubles, ...). Pendant ce long voyage on a bossé 3 mois en Polynésie Française histoire de soulager le budget. Puis retour en France et donc retour au boulot pendant 12 mois le temps de préparer
le PVT Canada. C'est clair que une fois le minimum vital utilisé, on faisait le max d'épargne pour financer ce nouveau départ. Ici en BC, je bosse et Cécile garde les enfants, donc on arrive à peut prêt à s'autofinancer. Et pour les mois à venir on a peut être une opportunité de retourner en Polynésie, à suivre...
Pour être plus précis, on a des jobs courants avec des salaires ne dépassant pas les 1500 euros par mois. Simplement, on a fait un choix : les voyages. En France, on n'a pas de voiture (à part une vieille 4L à laquelle on est attaché), pas de maison, presque plus de meubles, bref on vit depuis fin 2007 avec 3 valises ;-) mais on se sent bien comme ça. Les enfants s'adaptent bien au mouvement pour l'instant. Voilà, j'espère que j'ai un peu répondu à ta question. On aimerait bien avoir gagné au loto mais non, pas encore. Et parfois, c'est difficile car on ne peut pas faire tout se qu'on voudrait car budget trop serré, et c'est frustrant.
Et toi, tu prépares un départ au Canada ?
@ Jessica : à l'époque quand je préparais le tour du monde, tous les contrats d'assurance était autour des 1500 eur pour 3 pers pour 10-12 mois. C'est cher mais c'est assez complet et ça couvre tous les pays du monde. Ex : notre fils a eu une bronchite avec 40° à Bangkok, on a appelé l'assistance, il nous envoyé à l'hopital le plus proche et tout a été pris en charge, de la consultation aux médicaments. Sans compter toutes les garanties décès, rapatriement, hospitalisation...
Pour
le PVT Canada, je me suis renseigné et a priori le contrat proposé ici est un des meilleur pour cette destination, et il est sans franchise (on a testé également, remboursement intégral des frais sous 3 semaines). C'est clair que c'est une partie du budget non négligeable avant même d'avoir mis les pieds dans l'avion. A voir avec ton assureur si il n'a pas une extension "voyage longue durée" (+ de 90 jours) avec le même niveau de garantie. Sinon, je ne connais pas d'autres solutions.
Bon préparatifs, et bon courage pour la fin de la grossesse.
à bientôt, sébastien