Pour enfin compléter ce que disent mes camarades, j'ai l'impression que tu doutes de la nécessité pour toi de prendre une assurance (ou à la rigueur, assurer seulement ton enfant)
Tu fais quand même un très très mauvais pari en te posant la question de la nécessité d'une assurance.
Les frais de santé coûtent très cher au Canada (on a souvent des personnes ici qui viennent nous faire le récit de leur consultation de 5 minutes payée 100 à 200 dollars) et je ne te parle pas des frais en cas d'hospitalisation (qui peuvent monter très très haut). Un pvtiste il y a 2-3 jours racontait ainsi que pour avoir passer moins d'une journée aux urgences pour la grippe A, il avait reçu une facture de plus de 800 dollars.
Un pvtiste m'avait raconté l'hospitalisation (plusieurs jours, et état grave quand même) d'une de ses amies pvtistes qui en avait pour genre 20 000 dollars de frais. Elle n'était même pas encore sortie de l'hopital, mais elle avait été rassurée par la prise en charge de son assurance
Même si toi et ta compagne êtes en très bonne santé, un accident n'est jamais bien loin (glisser à cause du verglas, tomber dans les escaliers, une infection impromptue...et encore, ce sont des petites choses mineurs). Loin de moi l'idée d'être alarmiste, je n'ai eu aucun soucis de santé au Canada, mais on est jamais à l'abris. Je me suis bien sûre dit que c'était dommage d'avoir dépenser mon argent comme ça, mais au moins, je n'ai pas eu à flipper toute l'année de peur qu'il m'arrive quelque chose et que je m'endête. Je sais que si j'avais eu un soucis, je n'aurais pas eu à m'inquiéter pour l'aspect pécunier de l'affaire (et genre quand on est malade ou hospitalisé, on a pas envie de se prendre la tête avec ces questions).
En même temps, c'est le principe de toute assurance : t'assurer en cas de pépin en espérant que finalement, bah tu n'en ais pas...
Au Canada comme Pvtistes, tu ne bénéficies d'AUCUNE couverture santé offerte par l'Etat canadien ou la province dans laquelle tu te trouves. En France, il existe la CMU ou l'AME. Au Canada, aucune caisse maladie/santé n'est proposée aux gens qui viennent en PVT.
La carte d'assurance maladie dont les Canadiens, les résidents permanents disposent est une carte liée à leur statut permanent. Pour les Français qui travaillent au Canada avec un permis de travail temporaire directement relié à un employeur, ils peuvent bénéficier aussi d'une carte d'assurance maladie pour l'unique raison que leur emploi est lié à leur employeur.
Dans le cas du PVT, il s'agit d'un permis de travail ouvert, et donc aucun employeur à qui lier ce permis. Aussi , impossible alors de bénéficier de la carte d'assurance maladie
Enfin, je t'invite à lire cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html
A noter enfin (pour contrebalancer les 320 euros par mois que tu avais trouvé) qu'avec Globe PVT, je crois que tu en auras pour environ 90 euros par mois pour vous trois (ton mari, ton enfant et toi).
N'hésites pas à aller voir les garanties qu'ils proposent et les conditions de vente :
Assurance Etudiant Internationale - Globe PVT - Les Garanties
- Foire aux questions Globe PVT
- Notice d'information