1. #81

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    C'est l'Eglise de la Visitation du Sault au Recollet; 1847 boulevard Gouin Est

    La seule église de style traditionnel québécois sur l'île de Montréal
    La forte croissance démographique du 19e siècle a entraîné la reconstruction de la plupart des églises paroissiales érigées durant le Régime français sur l'île de Montréal. La Visitation du Sault-au-Récollet a pourtant résisté, dans sa structure globale, aux diverses restaurations et aux ajouts de la fin du 18e et de la première moitié du 19e siècles. Loin de la dénaturer, ces différentes campagnes de travaux en ont fait une des églises paroissiales les plus intéressantes du Québec, un ensemble où effet général et finesse des détails se marient en un tout indissociable et de grande qualité.

    La construction du gros-œuvre débute vers 1749 sous l'instigation du curé Guillaume Chambon. On a choisi un plan récollet, c'est-à-dire sans transept et avec étranglement au niveau du chœur, très courant à cette époque. Les premiers offices ont lieu dès 1751, ce qui montre la bonne marche des travaux. La consécration solennelle est célébrée par Mgr de Pontbriand, évêque de Québec, en 1752.

    Source : Fondation du Patrimoine Religieux du Québec
    La-Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

    J'y suis passé en pleine messe de vendredi de pâques, difficile de sortir le trépied Mais jvous ai trouvé une visite virtuelle: https://www.photojpl.com/visitation.htm
    Dernière modification par Thierry_dij ; 11/04/09 à 18:04.

  2. #82

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Super! Merci pour les infos... et les découvertes!!

  3. #83
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    Salut, Thierry_dij.
    Je vient de tombé dessus par azare, et je trouve que tu as bcp de tallent !!
    Bonne continuation de tes quêtes, et continue comme ça !!

    QB122.

    PS : peut-ton connaitre le model de ton appareil ?
    Dernière modification par QB122 ; 11/04/09 à 19:11.

  4. #84

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Presque satisfait d'un panorama de nuit du mont royal. c'est tout bouché devant Mais ya une belle lune


    Université de Montréal


    Oratoire Saint Joseph

  5. #85
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Nice work Thierry

    La 2eme est celle qui me plait le plus, sans conteste...c'est marrant j'ai tenté la meme a NY, mais je l'ai bien foiré!
    En tout cas, elle est vraiment tres bien cadrée, on ne peut mieux!

    La premiere, de nuit, certes jolie, mais pour nous Montréalais, on commence a connaître. De plus, je ne vois pas trop ce qu'apporte les branches en premier plan.
    Par contre, beau boulot sur la lumiere et le détail ( tu devais avoir de sacrés temps de pose pour que la lune ressemble a un soleil!)

    La 3eme est sympa mais tu nous a habitués a tellement de beaux shoots qu'elle a du mal a se démarquer. Il manque un quelque chose pour lui donner vie, pour accrocher l'oeil.
    Elle aurait peut etre mérité un parfaite symétrie ou une dysmétrie volontaire et exagéré. La on navigue un peu entre 2...

    Mais bon je chipotte hein! Ca reste du tres bon boulot!
    Au fait t'es dijonnais? ca fait plaisir de croiser un collegue!

    @+

  6. #86

    Messages
    70
    Likes reçus
    2
    celle avec l'escalier est ma préferé.
    En deuxieme, le paysage.

    Beau boulot

  7. #87

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    D'accord pour l'oratoire, j'avais zappé le trépied, du coup j'ai du me caler a l'arrache sur une chaise

    Et ouaip jviens de Dijon. J'habitais vers le centre dauphine

  8. #88
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Étonnamment, je trouve que le panoramique du Mt Royal dégage vraiment quelque chose.
    L'escalier est très bien, j'aurai préféré un déclenchement une seconde plus tôt (ou plus tard) histoire que le passant s'inscrive entre deux barreaux au lieu de se fondre avec le barreau de droite.
    Pour celle de l'oratoire St Joseph, pareil que Cheuft

Page 5 sur 5 ... 3 4 5