1. #1
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Bonjour et ravie de faire parti des pvtistes (ou aspirant pvtistes).

    J'espere trouver de l'aide ou au moins du soutien moral dans ce forum puisque l'ambassade du Canada a Paris n'a pas l'air d'avoir envie de repondre a mes questions.

    Je remplie absolument toutes les conditions de candidature au PVT mis a part le fait que je reside et travaille en Angleterre depuis 4 ans que que je n'ai donc pas d'adresse fiscale en France.

    le PVT existe egalement entre l'Angeleterre et le Canada seulement je ne peux pas y postuler puisque je ne suis pas anglaise...

    Est ce que quelqu'un sait a qui je pourrai m'adresser et quels sont mes recours?

    Ca serait dommage de passer a cote d'un tel programme...

    Merci beaucoup

    Alex

    EDIT DE Marie: Vous pouvez retrouver ce sujet traité sur les posts suivant
    Demande de PVT après un long séjour à l'étranger (résidents français)
    Demande de PVT lorsqu'on travail déjà à l'étranger
    Dernière modification par Marie ; 16/11/08 à 20:54.

  2. #2

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    salut!
    j'savais pas que l'adresse fiscal avait un interet...
    ya bein des etudiants, y zexiste pas encor fiscalment!
    et si tu met l'adress de té parent en france????

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Bonjour Alex et bienvenue sur pvtistes.net

    Tu peux utiliser l'adresse d'un contact a toi en France (tes parents ou autre). Il faut juste que tu puisses recevoir la lettre du PVT a une adresse en France car ils ne pourront pas te l'envoyer en Angleterre. Tu n'as pas besoin d'avoir de dossier fiscal car ce programme s'adresse aux jeunes qui pour certains n'ont jamais travaille et n'ont jamais paye d'impot.

    Bon courage
    Dernière modification par Marie ; 16/11/08 à 20:39.

  4. #4
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Vraiment? Est ce aussi facile?

    L'ambassade du Canada en France me reponds inlassablement que je ne peux pas beneficier de ce programme (sans bien sur proposer aucune alternative....aaaaaaargn!).

    Je peux donner l'adresse de mes parents mais comment faire dans mon CV? Est ce que je mets simplement une date de retour en France et indique que j'ai arrete de travailler?

    N'empeche que je commence a voir la lumiere... ca fait deux semaines que je m'arrache les cheveux!

    Merci pour vos reponse antoine et imhotep!

    Alex

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de Brightalex
    Vraiment? Est ce aussi facile?

    L'ambassade du Canada en France me reponds inlassablement que je ne peux pas beneficier de ce programme (sans bien sur proposer aucune alternative....aaaaaaargn!).

    Je peux donner l'adresse de mes parents mais comment faire dans mon CV? Est ce que je mets simplement une date de retour en France et indique que j'ai arrete de travailler?

    N'empeche que je commence a voir la lumiere... ca fait deux semaines que je m'arrache les cheveux!

    Merci pour vos reponse antoine et imhotep!

    Alex
    non, arret pour les ch'veux;;..
    tu met l'adresse de tes parents, dates depart-retour comme si t'été en france, tu leur met une lettr' de mot' et zou! ca roule! et pour ton cv, rien t'empeche de dire que t'as taffé en uk et que t'es revenu mais ke tu veux repartir..... c'est que a moitié fo (sof que t'es pas rentré!!!)
    t'inquietes, ca va aller...!

  6. #6
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Phew, ca y est je respire et je promet je vais laisser mes cheveux tranquilles!

    Alors je vais preparer ma candidature. Si j'ai bien compris les candidatures pour 2008 ouvrent en Octobre, est ce que je peux envoyer le tout des que je suis prete?
    Je vais continuer a lire le forum et je vous tiendrais au courant de mes avancees.

    En tout cas merci a tous ceux qui racontent leurs aventures, ca me rappelle un peu mes debuts en Angleterre, c'est pas toujours facile mais ca vaut vraiment le coup... je sent que Vancouver ca va etre encoore mieux!

  7. #7
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Je voulais juste cloturer cette conversation au cas ou dans le futur des gens dans la meme situation viennent faire un tour.

    Voila juste pour dire que j'ai eu mon PVT. J'ai simplement indiqué une date de retour en France et j'ai précisé que je rentrai pour pouvoir préparé mon départ au Canada. Je ne pense pas que l'ambassade soit allé chercher plus loin! :P


  8. #8

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Hello Everybody...

    Que de soulagement de savoir que la course au PVT 2009 commence le 24 Novembre Je suis quasiment prete a me positionner sur les starting blocks mais quelques doutes me tracassent.

    SVP aidez moi...Montreal est ma bouffee d'air 2009, il faut q je parte d'ici

    Pour resumer ma situation, je travaille et vis depuis 2 ans et demi a Londres! Sympa comme ville mais j'etouffe! Besoin de grands espaces alors copain (vivant aussi sur Londres) et moi veulent tenter cette super opportunite de partir 1 an au Canada!

    Mais mais mais, l'ambassade a garde cette condition qui dit:

    """" Votre résidence habituelle est en France. Si vous êtes à l’étranger temporairement (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps), vous pouvez faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes Canada-France."""

    Alors ma question est --- Est ce q vous pensez que dire que je vis de facon temporaire a Londres, c passe??? alors ds ce cas la, je mens pas sur mon CV ni sur ma letter.....ou je devrais mentir sur ma letter et cv en arretant mon present job a debut Octobre et genre je serais depuis de retour chez ma maman a la recherche d'un emploi????

    Je n'ai vraiment pas envie de me louper...alors qu'en pensez vous???

    Autre question qui me turlupine...Est ce que vous pensez le fait d'avoir ete a l'etranger pendant qqs annee va handicaper ma demande?? Est ce que vous pensez que le SMJ va faire du tri dans ce sesn la??? ET d'abord, qu'est ce qu'il vont verifier??

    ÉTAPE 1 : Service Mobilité des Jeunes (SMJ)

    Le Service Mobilité des Jeunes étudiera votre demande de participation selon les instructions fournies précédemment ainsi que les éléments contenus dans l’Accord Canada-France relatif aux échanges de jeunes.

    Comme vous pouvez le voir ma tete est remplie de questions sans reponse! Alors toute reponse est fortement apprecie et pour ca MERCIIIIIII - CHEERSSS mate



    Ps: Moderateur/Moderatrice; je sais que ce sujet a ete traite mais pas tout a fait comme ca lol

    EDIT: message déplacé pour éviter les redondances
    Dernière modification par Marie ; 16/11/08 à 20:37.

  9. #9
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Message de Adama


    [/i]Alors ma question est --- Est ce q vous pensez que dire que je vis de facon temporaire a Londres, c passe??? alors ds ce cas la, je mens pas sur mon CV ni sur ma letter.....ou je devrais mentir sur ma letter et cv en arretant mon present job a debut Octobre et genre je serais depuis de retour chez ma maman a la recherche d'un emploi????

    Autre question qui me turlupine...Est ce que vous pensez le fait d'avoir ete a l'etranger pendant qqs annee va handicaper ma demande?? Est ce que vous pensez que le SMJ va faire du tri dans ce sesn la??? ET d'abord, qu'est ce qu'il vont verifier??
    Ps: Moderateur/Moderatrice; je sais que ce sujet a ete traite mais pas tout a fait comme ca lol
    Effectivement le sujet a deja ete traite! J'etais dans la meme situation que toi: je vivais en Angleterre depuis presque 5 ans et je voulais profiter du PVT... https://pvtistes.net/forum/la-demande-de-pvt-canada/12060-le-pvt-pour-une-francaise-vivant-en-angleterre-mission-impossible.html

    Arrete de te poser autant de question , l'ambassade ne trie pas les demandes sur sur une base de merite (genre combien d'annee tu as deja passe a l'etranger...) c'est sur la base du premier arrive, premier servi et ils ne refusent que les dossiers incomplets...

    bon courage!

    Message déplacé pour éviter les redondances
    Dernière modification par Marie ; 16/11/08 à 20:37.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Merci Bright d'avoir filé le post....
    Donc je viens de le déplacer...
    Tu peux en effet dire dans ton CV que tu as arrêté le boulot plus tôt si tu dois ajouter ces infos sur ton CV...

    le PVT est au départ fait pour facilité la mobilité des jeunes... Or, l'ambassade considère que si tu es déjà à l'étranger, tu est déjà "mobile".
    Ils préfèrent alors laisser la place...

    Mais tu peux dire par exemple dans ta lettre que ton voyage en Angleterre t'as motivé pour encore partir à l'étranger et que le Canada te tentait vachement par exemple pour être encore plus mobile ...

  11. #11

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Le fait d'avoir déjà des expériences à l'étranger peut donc jouer en notre défaveur????!!
    Ne peuvent-ils pas voir ça du côté positif, par exemple la capacité d'adaptation, l'autonomie, etc??
    Qui en pense quoi??

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    NAn, ça ne joue pas en votre défaveur... Ne me faites pas dire ce je n'ai pas dit...

    Genre, si tu es déjà à l'étranger avec un boulot, tout ça tout ça (type presque CDI), c'est que tu es déjà "mobile"...

    Si tu es partie à l'étranger mais que tu es revenue en France et que tu réside habituellement en France, tu n'es alors plus mobile... Alors que l'ambassade veut encourager ça...
    Vous voyez la nuance?

  13. #13

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bon bah je vais tricher un peu sur mon cv...car apres tout Londres, c temporaire pour moi!

    Merci pour vos reponses, ca me rassure beaucoups!

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Et si on vit à l'étranger (depuis un an ou deux) et que l'on est marié en plus avec un étranger?
    Heureusement j'ai toujours l'adresse de mes parents en France et un compte bancaire aussi en France. Je pensais envoyer mes documents à ma mère qui les enverra de France elle-même et je peux aussi dire que je suis déjà rentré en France, mais que ferais-je si l'ambassade me convoque en entretien? En plus si je dis que je suis en France, je suppose qu'on va me demander pourquoi mon mari ne vit pas avec moi (remarquez il a un Visa Shengen 5 ans et il peut rester 3 mois en France consecutif, donc je peux dire qu'on se rend visite avant d'être fixé sur le sort de mon PVT)

    Franchement j'angoisse un peu...

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Salut,

    Apparemment, il n'existe pas d'accord pour entre le Canada et la Georgie pour la mobilité jeunesse (je viens de regarder sur le site de l'ambassade du Canada à Ankara qui gère les ressortissants géorgiens). Pour ma part, pour l'envoi du dossier, j'ai fait comme toi cette année : vivant à l'étranger, ma mère a réceptionné nos deux dossiers et posté (on reçoit du courrier chez mes parents, on considère qu'on est toujours rattache chez eux).
    Je pense que tu peux signaler que tu feras ton PVT et que ton mari t'accompagnera en tant que touriste, et normalement, il recevra un visa de touriste pour tes 12 mois de PVT.
    Pour ton mari, tu signales qu'il t'accompagnera dans ta lettre et dans le dossier, mais je ne crois pas qu'il faille indiquer son adresse, seule la tienne compte. Donc ne te tracasse pas trop. Mais si tu as un doute, prenez contact avec l'ambassade du Canada en Turquie, vous pourrez avoir des infos plus précises pour lui.
    Dernière modification par Lauraki ; 29/08/09 à 16:15.


  16. #16
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Amurat, tu n'as pas besoin de parler de ton mari dans ta lettre et l'ambassade ne vas pas te convoquer, relax!
    Explique juste ce qui te motive a aller au Canada et ce que tu comptes y faire.
    Ils sont loin de se compliquer la vie a l'ambassade crois moi.
    En plus il me semble que depuis peu l'ambassade ne requiert plus que les demandeurs resident en France au moment de la demande (pour ceux qui veulent enchainer les PVT Australie, NZ, Japon etc.)
    Je sais pas si un moderateur pourras confirmer...?
    Bref, ne te complique pas la vie

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Ben si, elle peut préciser dans sa lettre que son mari l'accompagne, puisqu'elle devra de toute façon le signaler dans le dossier, donc autant être cohérent sur l'ensemble du dossier. Perso, même si le cas est différent, chacun de nous deux avait signalé l'autre dans sa lettre de motivation, d'autant que les deux dossiers étaient dans la même enveloppe.
    Ensuite, il est demandé d'avoir une adresse régulière en France, donc comme elle a conservé une adresse chez ses parents + compte bancaire, ça fera l'affaire.

  18. #18
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Moi je n'ai pas parle de mon copain dans ma lettre de motiv ou ma demande il me semble. Il est anglais et postulait au PVT via l'ambassade du Canada en Angleterre (systeme un peu different). On s'est pas complique la vie, on a postule chacun de notre cote et c'est passe sans probleme.
    Je suppose que tu peux choisir de mentionner ton mari ou pas dans ta demande mais si tu sens que ca va les embrouiller et compliquer ta situation, je suggere de postuler toute seule dans ton coin puisque de toutes facons ca ne changeras rien pour lui

  19. #19

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    En fait je pensais que déclarer mon mari pourrait lui faciliter ensuite l'obtention d'un visa de tourisme (même si d'accord lui il fera sa demande à l'ambassade du Canada en Turquie et non en France).
    Lors de sa demande de Visa de tourisme il pourra mentionner que je l'ai déclaré dans le cadre de mon PVT (je garderai les photocopies de la lettre de motivation et de l'application).

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'ambassade de France nous demande de déclarer notre conjoint si ça ne sert à rien? c'est Juste pour le plaisir? ou bien on cherche à nous piégier??

  20. #20
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Mais non pas du tout...
    Tu peux declarer ton conjoint ca veut pas dire que tu vas essayer de leur faire un coup foireux. Dis toi bien que tu ne fais rien d'illegal: tu fais ta demande pour ton PVT en toute bonne foi et lui fais sa demande pour son visa touriste en toute bonne foi. Si ca te rassure de le preciser dans ta lettre de motivation alors fais le!
    Par contre je ne pense pas que le fait que tu ai un PVT ait une influence sur sa demande de touriste visa, mais peut etre...
    En tout cas je doute que les gens qui s'occupent de te delivrer ton PVT en France puissent quoi que ce soit pour son visa de touriste donc ne te complique pas plus qu'il ne le faut.

Page 1 sur 3 1 2 3