1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je pars avec ma fille de deux ans et demi pour une année sur Montréal et son grand rêve et d'aller à l'école ce qui m'arrange aussi pour pouvoir travailler. Quelqu'un peut-il me renseigner un peu sur le système scolaire au Canada, je voudrai l'inscrire en pré-maternelle ( ce qui équivaut à la petite section maternelle en France ), est-ce que c'est cher ( vu que je suis seule à avoir des ressources ) ? Longue liste d'attente ? y a-t-il éventuellement un système semi-privé qui serait abordable dans ses prix ? où peux-je m'adresser pour avoir ces renseignements? L'école commence et termine à quelle heure? Y a-t-il souvent des possibilités de cantine et de garderie après l'école? ( au cas où si je trouve un boulot qui ne coincide pas avec les horaires scolaires ) Merci à ceux qui peuvent me répondre.

  2. #2

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour marieke.
    Je viens de m'inscrire sur le site, mais je vis deja a montreal depuis 3 mois, et j'ai une petite fille de 3ans 1/2.
    J'ai lu ton message et c'est pour ça que je me suis inscrite:
    Il faut que tu saches( et je vais pas te dire tout ça pour te décourager mais au contraire pour que tu puisse bien te preparer!) que le PVT avec un enfant, ben c'est pas facile!!!
    D'abord leur systeme scolaire ne fonctionne pas du tout comme le notre en ce qui concerne les enfants qui ont moins de 5 ans.
    La pré-maternelle ne correspond pas du tout avec la premiere année de maternelle en france : elle est accessible aux enfants de 4ans 1/2 et 5 ans.
    De plus renseigne toi bien, car sur le papier qu'on nous colle sur le passeport a l'aeroport, il est bien stipuler que ton enfant n'a pas le droit de frequenter un etablissement scolaire publique...mais cela ne te concerne pas car ton bout de choux n'a que 2ans 1/2.
    Tu dois orienter tes recherches vers les CPE (où ils acceptent sans soucis les enfants de PVTiste).
    Le seul soucis , c'est que leure liste d'attente est de 2 à 3 ans!!!!
    Pour ma part, j'ai prinscrit ma fille depuis la France 1 an avant notre départ , dans plus de 20 cpe (un peu dans chaques quartiers de montreal) : j'ai eu une seule reponse positive mais seuleument au mois de juillet, et ce pour une place débutant pour le 27 aout (autant dire que pendant 3 mois tu ne peux pas travailler si tu attend une place pour ta fille).
    En plus tu pars toute seul, je veux dire par là que moi mon fiancé peut travailler pendant que je cherche une place pour notre fille, on a quand meme une rentrée d'argent, car je sais pas avec quel budget tu pars mais fais bien ton calcul.
    Ensuite l'autre soucis que j'ai rencontré, c'est que le CPE pour ma fille (le seul qui m'a accordé une place)ne se trouve pas du tout dans notre quartiers : plus de 9 stations de metro et 4 ou 5 arrets de bus...nous n'avons pas d'auto (et d'ailleur a Montreal ce n'est pas la peine lol).
    Pour l'instant le trajet est faisable mais c'est surtout a cet hiver que je pense ; nous venons du sud de la France et notre fille n'est pas habituée a un tel climat...nous le savions avant de partir naturellement, mais je ne ma doutais pas que son école serait aussi loin!!!!
    Du coup, je ne me suis pas démoralisée, et en discutant au parc avec une autre maman, j'ai pu lui trouver une place en Garderie en milieu Familial (c'est une educatrice qui suit la cahier des charges des cpe mais elle garde les enfants chez elle.Elle a la garde de 8 enfants environs).
    En France nous n'avons pas l'habitude de ce genre de garde, surtout quand nos enfants peuvent rentrer a la maternelle des 2ans 1/2;mais je n'ai pas le choix, et entre nous c'est plutot un sacré coup de chance pour moi d'avoir trouvé cette place car là aussi il peut y avoir des listes d'attente!
    Ah oui, il faut aussi savoir qu'un CPE coute 7$ par jour (ce qui n'est vraiment pas cher!!!)mais si tu n'arrives pas a avoir une place en cpe,les garderie en milieu familia peuvent aller jusqu' 30$ par jour (ce qui commence a faire tres cher !!!).
    Ensuite, tu pourras aussi trouver sur internet des annonces de nounou particulieres et non accredité par l'état :mais là attention !!! D'une part c'est tres cher, mais surtout c'est dangereux....En discutant avec des educatrices de CPE (car je suis allé frapper a toutes les portes de tous les cpe du plateau mont royal pour avoir une reponse de vive voix...), elles m'on fortement déconseillé de répondre a ces annonces car il n'est pas difficile d'ouvrir une garderie en milieu familial, et que si ces dames ne l'on pas fait et qu'elles proposent du travail au noir c'est qu'il y a peut etre un souci...et je pense qu'en tant que maman le "peut etre" t'aurais fais aussi relever la question!
    Voilà, j'espere ne pas t'avoir effrayé,je sais que l'année derniere en preparant mon depart j'aurais aimé que qq'un me donne tous ces renseignements.
    En tout cas, si tu veux qu'on en discute plus en profondeur ou si tu as d'autres questions, je te laisse mon adresse mail :
    [email protected]
    Bon courage, et surtout ne baisse pas les bras : c'est une aventure géniale !!!!!!!!!
    Stephanie


  3. #3

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    ( juste une petite parenthese : Stephanie, merci de t'être inscrite sur le site en voyant le post de Marieke et du coup la renseigner, ça peut paraitre bête mais c'est pour des situations comme ça que le site a été crée, et de voir une entraide spontanée ça fait plaisir ... je voulais juste le souligner : je m'en vais en vous souhaitant bonne chance )

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    salut gilles et merci pour ton message, j'espère surtout que le descriptif que j'ai fais

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    désolée : fausse manip
    je disais donc que j'espere que mon message n'aura pas fait peur a Mariek, et qu'il pourra servir a d'autres mamans
    Au plaisir
    stef.

  6. #6

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    D'autres mamans oui, mais d'autres futurs mamans aussi. En couple c'est toujours interessant d'avoir des informations sur le pays où l'on va résider... merci...

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    bonjour sandrine,
    Je pense que je ne vais pas pouvoir te renseigner a ce sujet, je ne connais pas de futures mamans pvtiste; par contre j'ai souscript a l'assurance glob partenair et je sais qu'il ne prennent pas en charge la maternité; je sais aussi que les temps d'attente dans les hopitaux publiques sont allucinant si tu veux consulter un medecin : mon mari s'est coupé le doigt (rien de tres grave mais beaucoup de sang...dsl) et on a fait le 911, une equipe d'infirmiers est arrivée a la maison 1h oo plus tard, ils nous ont dit de nous rendre a l(hosto par nos propres moyens (150$ la course en ambulance non couverte par l'assurance pour une petite blessure, et comme on n'a pas d'auto...on a pris un taxi!) puis une fois arrivé a l'hopital, il y avait plus de 9 heures d'attente pour une piqure contre le tetanos!!!! Heureusement il était vacciné, mais pour trouver qq'un qui sache decripter notre carnet de santéé français avec des vaccins français , ça pas été de la tarte!!! finalement on est rentré chez nous sans avoir vu de medecin!!!! HEUREUSEMENT que c'était pas grave !!!!
    Donc pour consulter un gynéco je sais pas trop comment ça peut se passer...il faut espérer que ta grossesse se passe bien, et surtout si tu compte mettre en route un bébé une fois au canada assure toi que ton assurance couvre bien tous les frais (echographie, analyse sanguines pour les malformations et les immunités ect....).
    En france, apres avoir accouché, j'ai reçu le détail de mon "hospitalisation" et un accouchement revient en terme médical a plus de 10 000 € !Chez nous on ne paie rien; un canadien ne paie rien au quebec; mais je sais pas si un français au quebec a la même chance ???!!!!
    Voilà, si toute fois j'arrive a avoir plus d'infos je ne manquerais pas de te tenir au courant.
    Stephanie.

  8. #8

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    C'est terrible !!!! C'est bien pour cela que je tiens à avoir tous les renseignements possibles. Peut être est ce plus judicieux de demander la résidence permanente afin d'avoir la pseudo SS.

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    ben c'est sûr qu'avec la RP t'es certaine d'avoir la carte soleil et de ne rien payer pour le suivi de ta grossesse.
    En plus ne t'inquiètes pas au parc où je vais y a des tas de nouvelles mamans et tout le monde à l'air de sentir tres en forme lol.
    Juste un dernoer conseil si je peux me permettre : je sais pas si tu es enceinte ou si c'est juste en projet, mais dans les deux cas, commence a reserver des places en cpe, sinon tu risques de te retrouver le bec dans l'eau !!!
    Moi je l'ai fait depuis la france, on m'a rien demandé de particulier pour inscrire ma fille (juste son nom, prénom, et se date de naissance ou si c'était un enfant a venir...) rien de compliqué , et surtout il ne cherche pas midi a 14 heures
    tu peux aller voir sur enfance famille.org (où te peux préinscrire directement sur liste d'attente par internet sans avoir a téléphoner...); sinon, si tu veux avoir les adresses d' autres garderies tu tapes CPE montréal sur google et t'auras beaucoup de sites avec toutes les adresses de CPE par quartiers...
    Je sais pas si tu connais un peu Montréal, mais les quartiers sont supers grands, alors inscript toi dans plusieurs CPE ds le même quartiers....
    Si tu veux plus d'info, contacte moi directement (je voudrais pas souler tout le monde avec mon expérience...lol) n'hesites pas, c'est correcte, je serais ravie de pouvoir t'aider
    [email protected]
    Stephanie.

  10. #10
    Avatar de annamila
    wallis 50 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    bonjour mdesdames, votre discussion m'intéresse fort parce que je n'arrive pas à trouver les renseignements nécessaires à mes réflexions actuelles: en gros, nous avons décidé de partir, de faire la demande pvt tout le tralala, et boum: je viens de découvrir que je suis enceinte. c'est merveilleux mais un peu flippant aussi, pacre que personne ne peut me dire si ça change quelque chose au dossier? si la prise en charge financière de l'hospitalisation reste française ou devient québécoise? s'il faut effectivment une assurance "spéciale-j'ai-un-bébé-dans-le-ventre"?, si si si...ah!!!je n'e peux plus de toutes ces questions: et ne venez pas me dire que j'ai qu'à accoucher en france et partir après, je vous répondrais qu'après on sera trop vieux!
    bref: HELP!


    Message de cleo
    bonjour sandrine,

    Je pense que je ne vais pas pouvoir te renseigner a ce sujet, je ne connais pas de futures mamans pvtiste; par contre j'ai souscript a l'assurance glob partenair et je sais qu'il ne prennent pas en charge la maternité; je sais aussi que les temps d'attente dans les hopitaux publiques sont allucinant si tu veux consulter un medecin : mon mari s'est coupé le doigt (rien de tres grave mais beaucoup de sang...dsl) et on a fait le 911, une equipe d'infirmiers est arrivée a la maison 1h oo plus tard, ils nous ont dit de nous rendre a l(hosto par nos propres moyens (150$ la course en ambulance non couverte par l'assurance pour une petite blessure, et comme on n'a pas d'auto...on a pris un taxi!) puis une fois arrivé a l'hopital, il y avait plus de 9 heures d'attente pour une piqure contre le tetanos!!!! Heureusement il était vacciné, mais pour trouver qq'un qui sache decripter notre carnet de santéé français avec des vaccins français , ça pas été de la tarte!!! finalement on est rentré chez nous sans avoir vu de medecin!!!! HEUREUSEMENT que c'était pas grave !!!!
    Donc pour consulter un gynéco je sais pas trop comment ça peut se passer...il faut espérer que ta grossesse se passe bien, et surtout si tu compte mettre en route un bébé une fois au canada assure toi que ton assurance couvre bien tous les frais (echographie, analyse sanguines pour les malformations et les immunités ect....).
    En france, apres avoir accouché, j'ai reçu le détail de mon "hospitalisation" et un accouchement revient en terme médical a plus de 10 000 € !Chez nous on ne paie rien; un canadien ne paie rien au quebec; mais je sais pas si un français au quebec a la même chance ???!!!!
    Voilà, si toute fois j'arrive a avoir plus d'infos je ne manquerais pas de te tenir au courant.
    Stephanie.

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Pour le coup je pense que le post suivant pourrait plus t'aider: https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?p=144222

    Félicitations au passage même si ça va grandement compliquer votre projet...

  12. #12
    Avatar de annamila
    wallis 50 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    comment ça, ça va compliquer le projet?
    euh, est-ce que ça veut dire qu'on peut se voir refuser l'accès au pvt pour euh"délit de gros bidon"? non quand même pas?

  13. #13

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Le problème c'est qu'après 3 mois de grossesse, c'est très compliqué de trouver un médecin pour le suivi. Tu risques d'être suivi par plusieurs médecins. Ta couverture doit te rembourser pour toi et ton enfant mais renseignes toi bien auprès d'eux pour ne pas avoir de mauvaises surprises, les frais de santé sont exhorbitants et particulièrement au Canada.

    Bonne continuation

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Non non ce que je voulais surtout dire et tu t'en rendras compte en lisant le ost que je te conseillais, c'est qu'il va être très difficile de trouver une assurance qui prenne la grossesse en charge. Mais là aussi en faisant une recherche sur le forum tu verras que des sujets existent sur cette question car d'autres ont été dans la même situation.

  15. #15
    Avatar de annamila
    wallis 50 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    merci pour vos messages,
    en discutant avec ma douce moitié nous nous résolvons à programmer un départ après la naissance...c'est-à-dire pour septembre, et donc partir à quatre au lieu de trois; ça me semble plus raisonable, non?

  16. #16

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    C'est toujours délicat de conseiller sur des sujets aussi personnels mais maintenant que vous avez pris votre décision c'est plus simple. Honnêtement ça me semble la meilleure solution, vous auriez eu pas mal de stress à gérer car beaucoup de choses sont différentes ici et il faut un minimum d'adaptation pour pouvoir accueillir votre futur bébé dans les meilleures conditions. On avait le même projet que vous avant de partir mais on a décidé d'attendre d'être sur place, d'être installés correctement et de travailler tous les 2 pour pouvoir accueillir notre petite Julia. C'est sûr que pour vous, c'est lancé donc ce n'est pas pareil mais votre idée est la plus sage.
    En tout cas, prévoyez dès à présent l'insciption en CPE si vous souhaitez rester et travailler car les délais sont très très longs (de l'ordre de 2 à 3 ans) dans les systèmes conventionnés.

    Bonne chance dans la suite de vos projets ;-)

  17. #17

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    bonjour a tous et toutes,

    je suis ravie de voir qu il y a des discussions pour les mamans ou futures...
    je vous fais partager notre experience : nous sommes arrivés le 29 juin a montreal avec PVT et 2 petites filles de 2 ans. J`avoue que nous avions preparé a fond notre arrivee a cause des filles meme si au debut on a campé. A ce jour, nous préparons notre RP et pensons demander un DP des que l inscription ouvre.

    Pour tous ceux qui se pose la question de savoir s il est difficile de s installer avec BB , ben oui et non. Les enfants s`acclimatent plus vite que nous, les miennes n ont aucuns problemes et baragouine quelques mots d anglais ... la vie de famille est facilitée ici ,Montreal est bien aménagé pour les familles , sauf le metro ou c est une vraie galère avec une poussette mais bon on s habitue.. on prend le bus ou on marche.
    Quand aux garderies, nous n avons pas eu de problème ... nous avons l`agreable surprise de voir qu`avec un PVT on a droit a des places a 7$/jour/enfant (si la garderie est subventionnée bien sur): ce que l on nous dit pas avant de partir ou meme sur place, demandez a la creche ou vous allez ; peut être est elle subventionnée ...
    Nous avons eu une mauvaise expérience pour a 1ere mais a la mi-aout on a eu 2 places dans une garderie privée toujours a 7$ ... On est chanceux je pense mais on s est donné les moyens, on a cherché, et demarché.
    Quant aux CPE, franchement ni pensez pas ; trop compliqué longue liste d attente a moins d avoir un piston!

    Apres oui effectivement, avec des enfants on ne vit peut être pas le PVT comme les autres, tout d abord il nous est plus difficile de rencontrer de nouvelles personnes, on est moins dispo (et pourtant on a trouvé une gardienne pas chere : OUI OUI ca existe!)
    De notre cfoté on essaye d en profiter a fond meme si parfois c est difficile de se retrouver qu a 4 ...surtout lorsqu`òn étaient très entouré sur Paris.

    donc les mamans PVTiste ou parents, pourquoi pas se rencontrer pour en discuter .

  18. #18

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Hello, en tout cas merci pour ces informations concrètes. Cela fait plaisir d'entendre que tout se déroule tout de même au mieux là-bas avec les enfants. C'est rassurant. Bon, depuis en ce qui me concerne nous ne sommes toujours pas encore parti. Nous avons opté finalement l'année dernière pour le RP. Nous avons nos visas et partons avant Juillet 2010. Je serais ravie de garder contact!!

  19. #19

    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    pas de probleme pour garder le contact, si tu as des questions n hesite pas !
    en tout cas, pour nous notre depart n est que positif, c est une super experience il faut pas hesiter meme avec des enfants.
    bye

  20. #20

    Messages
    132
    Likes reçus
    7
    Pour le PVT en famille nous avons notre section ICI

    On vous y attends ^^

    Angie

Page 1 sur 2 1 2