Discussion: Toefl vs toeic

  1. #1

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous. Je poste un sujet sur le TOEFL et le TOIEC car tous ceux que j'ai trouvé sur le forum m'ont l'air de dater un petit peu...

    Voila ma situation. J'ai eu mon PVT mais je n'ai qu'un CAP. Donc pour mettre des chances de mon coté pour trouver un emploi, j'ai décidé de passer en juillet le TOIEC. Mais je me suis rendu compte que beaucoup dise qu'il n'est pas tellement connu au Canada, est-ce toujours le cas?
    Après, je me suis dis je vais passer le TOEFL... il y a une session en aout. J'ai lu que le TOEFL était plus connu la bas que le TOIEC. Pareil, est-ce toujours le cas?
    Me conseillez vous de passer les 2 ?

    Merciiiiii

  2. #2
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Il me semble que le TOEFL a plutôt une visée scolaire alors que le TOEIC est plutôt reconnu dans le milieu professionnel.
    Après sur place, je ne sais pas lequel est le plus 'connu' mais à mon avis, qu'il s'agisse de l'un ou l'autre, préciser ton score sur le CV sera toujours significatif.

  3. #3

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Oui a la base le TOEFL est juste académique, pour continuer ses études...
    mais j'ai lu que même si c'était le cas, les canadiens connaissaient plus le TOEFL que le TOEIC

  4. #4

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    personne ?

  5. #5

    Messages
    104
    Likes reçus
    12
    Pour avoir passer les deux :
    Toeic, c'est plus reconnu dans le monde professionnel en Europe, genre pour rentrer dans de grosses entreprises, ils demandent souvent 750-800 minimum
    Toefl, c'est plus pour rentrer étudier dans les universités, bp en amérique du nord le demandent

    Pour ce qui est de l'emploi et ce que j'ai vécu en entretien, il arrive souvent qu'ils ne connaissent pas (les recruteurs), à vrai dire ils s'en fichent un peu.
    Ils vont tout simplement basculer en anglais sans te prévenir et là ils verront si tu parles bien ou pas, et ça leur suffira comme test.

    par contre je ne dis pas que c'est inutile de le passer... la preuve j'ai fait les deux mais à l'époque c'était pour venir étudier à Montréal et dans le cadre des mes études, c'était obligatoire de passer le TOEIC.

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    J’ai également passé le TOEIC pour passer en seconde année (je devais avoir un score de plus de 800points) mais avant de le réussir aisément j’ai dû prendre quelques cours parce que l’examen n’est pas une question de compétence, c’est une question d’entraînement. En effet, le TOEIC est pas forcément difficile au niveau grammaire et compréhension mais tu ne peux y parvenir sans un peu d’entraînement.


    Pour cela je suis passé par un organisme français « New Learning Consulting » qui c’est occupé de tout. J’étais resté 3 semaines dans une université irlandaise à suivre des cours de « TOEIC intensif » et à la fin de mon séjour j’ai passé le TOEIC avec mon organisme (je l’ai eu avec 820 points contre 400 au début du séjour). J’étais logé dans une famille d’accueil sélectionnée par mon organisme. Celle-ci était vraiment super, accueillante, serviable, agréable, etc.


    J’avais payé 1600 € à l’organisme pour une formule tout compris (logement en famille en pension complète + cours + inscription au TOEIC) ensuite j’étais passé l’agence de voyage AVEXIA qui s’étais chargée de trouver le meilleur prix pour le billet d’avion et de la demande de visa visiteur électronique. Au total, j’ai payé 1600 € (pour la formule TOEIC) + 70 € (de voyage) soit 1670 €


    Pour les intéressées, voila le site New Learning Consulting (je recommande vraiment cet organisme +1)

  7. #7

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Je suppose que ça dépend de chaque personne mais une préparation par un organisme n'est pas obligatoire. Perso, le TOEIC, je l'ai fait complètement à l'arrache, sans préparation et j'ai cartonné. Et j'entends pas mal de gens avoir des bonnes notes.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    et j'ajouterai que ces diplômes ne sont pas valables à vie.
    en effet, après 2 ans, ils perdent de leur valeur, surtout si vous n'avez pas pratiqué d'anglais très régulièrement.
    = vous pouvez avoir eu un très bon résultat il y a 2 ans, ne pas avoir parlé ou écouté du tout d'anglais et avoir pas mal perdu.
    donc ca donne une idée de votre niveau à un moment, mais pas sur la durée...
    donc à relativiser si on vous le demande en entrevue.
    mais ca vaut sûrement le coup quand même.

  9. #9

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Merci a tous pour vos réponse...
    Pour l'organisme, je n'ai pas le temps de partir 3semaines a l'étranger... trop de paperasse. Je pars mi aout et je dois tout faire en juillet puisque au mois d'aout les fonctionnaires sont tous en vacanceeeeeeeee !!!
    De l'entrainement, c'est clair qu'il en faut. J'ai 2 logiciels sur mon ordi que j'avais passé a ma soeur quand elle l'a passé, elle avait eu 780 pour les écoles. Si j'ai ce meme score je serais contente !!

    Oui valable 2ans en plus c'est sur que c'est peu... je pense de toute facon que jvais passer le TOEIC, mais pas le TOEFL. Puis on verra sur place. Pour les employeurs c sur que c'est mieux de faire un test en anglais lors de l'entretien !!


  10. #10
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Sans conviction aucune, mais il m'avait semblé que les deux n'avaient pratiquement aucune valeur hors de l'Europe. Bien sûr, c'est toujours mieux d'avoir quelque chose de mal reconnu que rien du tout.

  11. #11
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    L`IELTS me parait mieux, en tout cas tu as raison de prendre les devants,car sans l`anglais et peu de diplômes tu risques de galérer.

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si certains d'entre vous déjà au Canada ont eu des facilités ou des demandes concernant le fameux TOEFL ?

    Etant déjà quasiment bilingue de mon coté, je me demandais cependant si cela avait pu faciliter quelconque démarche ou entretien de le présenter.

    Merci pour vos réponses !

  13. #13

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai envoyé mon dossier pour le CSQ il y a peu et ils me demandent une évaluation de type TOEFL, TOEIC, IELTS. étant francophone, je ne pensais pas qu'il fallait ce type d'évaluation pour ce dossier. Se sont t'ils trompés ou ai-je mal interprété leurs besoins ?
    Si je dois en passer un, j'ai vu qu'il y avait toujours plusieurs versions. par exemple pour le TOEIC : "listening and reading", "speaking and writing" et "bridge". comme ils ne précise rien, je peux aller au plus simple, mais je n'ai pas envie qu'ils me disent ensuite que ça ne leur convient pas.
    Dans l'attente de vous lire,
    D.

  14. #14

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    En fin de compte je pense que le IELTS est le mieux car si tu veux devenir résident permanent c'est celui là qu'ils demandent les autres apparemment ne compteront pas.
    Personnellement j'ai passé les deux Toefl et Toeic; et en effet le premier et pour l'Université et le deuxième pour le côté pro.
    Voili voilou.
    J'espère que ça t'aidera.
    Ah oui j'ai passé les deux auprès de l'organisme ETS qui est dans le monde entier. J'ai trouvé le TOEIC bien plus facile que l'autre.
    Quelqu'un sait ce qu'il en est du IELTS?

  15. #15
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Si tu es français de base, tu n'as pas besoin de fournir quoi que ce soit pour la résidence permanente (pour prouver ta langue).

  16. #16
    Avatar de Céline S
    Céline 40 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Salut les gens,

    je me pose une question. Je prépare mon TOEFL au vu de valider mon TOEIC d'ici l'année prochaine et je voulais savoir si ces examens servent de "base" pour décrocher un job ou pas du tout?

    Merci et bonne soirée
    Céline

  17. #17
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Bonjour Celine j'ai déplacé ton message ici car tu trouveras des éléments de réponses à ta question, les tests ne sont pas obligatoires mais ils peuvent être un avantage et un plus évidement
    Tu peux trouver plusieurs autres posts à ce sujet en utilisant la fonction recherche du site en haut à gauche