1. #1
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres utilisé pour l’administration de divers programmes du gouvernement du Canada. Vous devez avoir un NAS pour travailler au Canada ou toucher des prestations gouvernementales.

    Téléchargement du formulaire de demande de NAS :
    ici

    Pièces à fournir pour faire la demande : venir avec une pièce d'identité et son PVT original
    trouver un bureau d'assurance sociale: Cliquez là

    Plus d'infos et foire aux questions sur ce sujet:

    Mise à jour David31 :

    Pour un PVTiste, le NAS (=SIN en version anglaise), ne sert que d'assurance sociale. Il est en effet impossible de prétendre à l'assurance maladie au Canada tant qu'on est PVTiste.

    Impossible de demander votre numéro de NAS tant que vous n'êtes pas entrés au Canada et que vous n'avez pas obtenu le permis de travail attaché à votre passeport. En effet celui-ci vous est délivré lorsque vous vous présentez avec la lettre d'introduction de votre PVT/JP/Stage/job d'été... (à l'aéroport le plus souvent). Donc ne pensez pas faire cette démarche à partir de la France.

    Dernier point : le numéro NAS est obligatoire pour pouvoir occuper un emploi au Canada. Sans lui, vous travaillerez illégalement si vous êtes embauchés par une entreprise.

    Quand vous irez à un bureau des ressources humaines de Service Canada, l'agent vous annoncera que vous recevrez votre carte à l'adresse que vous lui aurez indiquée sous environ 15 jours.
    Vous ressortirez avec un Numéro d'Assuré Social inscrit sur un papier qui vous permet directement de travailler sans avoir la carte.
    Dès votre premier passage à Service Canada, vous pourrez donc déjà travailler simplement avec le papier qui vous donne votre Numéro d'Assuré Social.
    Dernière modification par Marie ; 28/03/10 à 12:51. Motif: Mise à jour des liens


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Le numéro d'assurance sociale (NAS) est indispensable, notamment dans les rapports que vous aurez avec les organismes gouvernementaux et les institutions financières, ainsi que lors de contacts avec des employeurs.

    Le formulaire à remplir pour obtenir votre NAS est téléchargeable sur les sites des ressources humaines du Canada.Une fois rempli, daté et signé vous devez vous rendre dans l’une des agences du DRHC (Développement des Ressources Humaines Canada) muni de votre permis de travail et de votre passeport. Vous pouvez trouver le bureau du DRHC le plus proche de chez vous sur le site du DRHC. En échange vous recevrez un reçu comme quoi vous avez bien effectué une demande de NAS. Vous obtiendrez ensuite votre carte NAS par courrier dans un délai de 3 semaines.


    La carte d'assurance sociale Il est possible de faire traiter sa demande de NAS de façon prioritaire. Pour cela vous avez besoin d’une lettre de votre employeur justifiant du traitement prioritaire. En général la nécessité d’ouvrir un compte pour y recevoir le montant d’une bourse reçu en France est suffisant. Dans ce cas, vous pourrez obtenir votre NAS par téléphone dans un délai de deux jours.

    Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Développement des Ressources Humaines du Canada.


  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 250
    Likes reçus
    5 198
    NAS=SIN??? si oui, ça veut dire que sans employeur potentiel tu dois attendre 3 semaines pour l'avoir (et donc pour trouver un job)?

  4. #4

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    nous on a attendu 4 semaines pour l avoir le delai normal est entre 3 et 5 semaines, sachant qu on nous donne un papier provisoire attestant de la demande du NAS dont vous pouvez vous servir


  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Nous venons de faire notre carte Sin donc pour les personnes qui seront sur Toronto quelques conseilles :
    Essayez d y aller a l ouverture 8:30 am car sinon vous allez attendre facilement 1h30 comme nous
    L adresse : 900 dufferin street, je vous conseille aussi de prendre le street car 506 car c est un peu loin (30 minutes a pied)

    Voila

  6. #6
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de Mat
    Nous venons de faire notre carte Sin donc pour les personnes qui seront sur Toronto quelques conseilles :
    Essayez d y aller a l ouverture 8:30 am car sinon vous allez attendre facilement 1h30 comme nous
    L adresse : 900 dufferin street, je vous conseille aussi de prendre le street car 506 car c est un peu loin (30 minutes a pied)

    Voila

    salut matt par rapport à ces foutus formalités mon prob c'est l'adresse dite fixe moi je voudrais barouder une fois au canada... faut signaler à chaque fois son changement d'adresse style auberge de jeunesse etc...?
    J'espère sinon que Toronto c'est chouette et que Lilou et toi vous êtes aux anges!

    Tchao

  7. #7

    Messages
    79
    Likes reçus
    6
    Salut mat,
    j'ai encore une question, mais concernant la demande du SIN.
    L'adresse que tu a fourni a l'administration, c'etait l'adresse de ton auberge de jeunesse, ou tu l'a fait envoyer a l'adresse d'un PVTiste?

    Sa leur pose un pb si on leur donne l'adresse d'un hostel?
    (surtout si tu sait que tu restera pas les 3 ou 5 semaines necessaires a la meme adresse)

    Car moi j'ai reserve 4 jours au Planet Traveler's hostel, mais apres je compte bien me trouver un appart en colloc assez rapidement...
    T'a fait comment?

    @+!
    Dernière modification par tonynight ; 20/09/05 à 22:52. Motif: Manque d'info

  8. #8
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Message de tonynight
    Salut mat,
    j'ai encore une question, mais concernant la demande du SIN.
    L'adresse que tu a fourni a l'administration, c'etait l'adresse de ton auberge de jeunesse, ou tu l'a fait envoyer a l'adresse d'un PVTiste?

    Sa leur pose un pb si on leur donne l'adresse d'un hostel?
    (surtout si tu sait que tu restera pas les 3 ou 5 semaines necessaires a la meme adresse)

    Car moi j'ai reserve 4 jours au Planet Traveler's hostel, mais apres je compte bien me trouver un appart en colloc assez rapidement...
    T'a fait comment?

    @+!
    Salut moi c'est Lylia j'ai fait un sujet dessus et Laet y a bien répondu. c'est "PAS D'ADRESSE FIXE..." en gros à ce qu'elle nous dit notre chère Laet pour la carte NAS (SIN en anglais) donne ton adresse de l'auberge mais tu leur précise que tu vas chercher la carte à leur centre délai de 3 semaines à 5.

  9. #9

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Message de Tatane
    Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres utilisé pour l’administration de divers programmes du gouvernement du Canada. Vous devez avoir un NAS pour travailler au Canada ou toucher des prestations gouvernementales.

    Téléchargement du formulaire de demande de NAS :
    ici

    Pièces à fournir pour faire la demande : venir avec une pièce d'identité et son PVT original
    trouver un bureau d'assurance sociale: Cliquez là

    Source :

    j'ai une tite question bête ....
    le dossier à télécharger sur le lien de Tatane est en français ..... pour une demande à toronto, on peut présenter ce formlulaire ou il en faut un en anglais ? ça se trouve où ??
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  10. #10

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    bon j'ai eu la réponse ... suffisait que je sois un peu plus curieuse.... sur le site en question, on peut cliquer "english" et le tour est joué !!

    :Smiley20: :Smiley20: :Smiley20:

    pardon, pardon, pardon ........

  11. #11

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Pour les Torontois:
    je suis allée faire ma demande de SIN au "Service Canada Quay" 235 Queen's Quay West (petit centre), en fin de journée, en semaine, et ça m'a pris exactement 2mn30 entre le moment où j'y suis entrée et le moment où j'en suis ressortie .....
    alors, avis aux pressés !!

  12. #12

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Juste une précision :
    Je suis à Toronto et j'ai rempli le formulaire français!!
    Vous stressez pas, ils en ont des exemplaires sur place!
    Reçu aujourd'hui, demande faite le 12 janvier!
    Maintenant, j'ai plus d'excuses pour ne pas bosser... snif snif! LOL

  13. #13
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Bon voilà j'ai une question qui me tape sur le haricot! Mon objectif pour les premiers mois du PVT : BAROUDER et ensuite me poser!

    Alors voici ma question :

    Combien de temps faut il à MONTREAL pour obtenir sa carte sécu?

    Je veux réserver 26j en AJ à Montréal mais je sais pas si cette marge que je me suis donnée est suffisante.

    J'ai vraiment besoin de vos infos car je souhaite réserver d'ici mon AJ pour faire mieux préparer le prog qui suit.

    MERCI MERCI par avance

  14. #14

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    Message de lylie
    Bon voilà j'ai une question qui me tape sur le haricot! Mon objectif pour les premiers mois du PVT : BAROUDER et ensuite me poser!

    Alors voici ma question :

    Combien de temps faut il à MONTREAL pour obtenir sa carte sécu?

    Je veux réserver 26j en AJ à Montréal mais je sais pas si cette marge que je me suis donnée est suffisante.

    J'ai vraiment besoin de vos infos car je souhaite réserver d'ici mon AJ pour faire mieux préparer le prog qui suit.

    MERCI MERCI par avance
    Perso je l'ai reçue 5 jours après. Maintenant je sais pas comment ça se passe pour le courrier dans les auberges de jeunesses. Au pire si ça pose problème tu pourras toujours filer mon adresse que je la réceptionne pour toi (la carte).

  15. #15
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Merci pour ta réponse j'en prend note.

    Et encore une question c'est à quelle adresse faut il aller et quels sont les horaires où il y a le moins d'affluence

    Merci merci d'avance

  16. #16

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    le matin a l'ouverture, mais en général tu n'auras pas trop a attendre ( entre 1/2h et 1h)

  17. #17

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de Laet
    nous on a attendu 4 semaines pour l avoir le delai normal est entre 3 et 5 semaines, sachant qu on nous donne un papier provisoire attestant de la demande du NAS dont vous pouvez vous servir
    Est-ce que çà veut dire que l'on peut travailler en attendant d'avoir ce papier ou on est obligé de l'attendre pour travailler?

    Merci d'avance

    Jordan

  18. #18
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Si j'ai bien compris, on peut travailler à partir du moment où on a le numéro NAS et ce numéro on l'a dès le moment où on s'inscrit. La carte c'est juste le papier officiel.

    Je sais pas si je l'ai lu sur ce site ou sur un autre (immiger pr pas le citer) mais c'est ce que j'ai noté. On nous remet un papier attestant que l'on peut travailler et sur ce papier il y a notre numéro NAS.

    J'espère que qq'un pourra confirmer çà...
    Sév
    Dernière modification par David31 ; 24/03/09 à 04:02.

  19. #19
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Effectivement tu peux commencer à travailler tout de suite dès que tu as fait la demande. Certains agents te donnent directement un numéro provisoire (enfin moi c'était le même que mon numéro actuel) mais d'autres ne le font pas, n'hésitez pas à le demander...
    Sinon si vous n'avez pas encore votre numéro et que vous avez trouvé du taf il suffit d'appeler le centre des ressources humaines et ils accélèrent la procédure pour que vous receviez votre carte dans les plus brefs délas.

  20. #20
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Coucou,
    Y'a un truc que je comprends pas... Si on bosse au canada et kon a ce NAS... On est couvert si on va chez le médecin ou non? Ou bien fo kan meme prendre une assurance a part... J'suis un peu pommé la!

Page 1 sur 18 1 2 3 11 ...