1. #1
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Bonjour !
    Nous sommes un couple de pvtistes, vivant à Montréal depuis février 2005... On est partis pas aussi préparés qu'il ne l'aurait fallu, mais on s'en est bien sortis ! En deux semaines on a trouvé les jobs (jobbines plus exactement, mais bon il fallait bien manger !) l'appart et les amis...
    Mon homme était chimiste mais passionné par l'informatique... Son rêve : travailler dans le milieu info (genre technicien)...mais bon sans diplômes, en France les portes sont toutes vérouillées... Ici il a juste montré de quoi il était capable, aujourd'hui il est technicien-vendeur informatique dans un magasin, et va passer gérant de celui-ci en janvier...
    Quant à moi, je suis technicienne biochimiste... mais j'ai commencé par vendre des chocolats (hum qui étaient bons....)... Ma première entrevue pour travailler dans un labo s'est super bien déroulée, la moitié en anglais (mais j'avais pratiqué avec les clients de la chocolaterie !) j'étais prise mais... j'ai du décliner car on avait mis un petit québécois en route...
    On a donc décidé de rester car la vie montréalaise nous plait énormément, et le boulot suit... Pour nous le PVT a été une chance (malgré quelques problèmes à cause de bébé... Attention à vos assurances !) et nous ne regrettons pas du tout notre choix...
    Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions si nécessaire genre ou se meubler pas cher (quand on part un an on a pas forcément besoin de meubles neufs), pour le dossier (il en faut bien deux pour un couple !) pour l'arrivée (pas besoin d'aller-retour forcément !) pour les petites adresses sympa sur Montréal... Si notre expérience peut servir !!!
    Bonne chance à tous entoutcas !
    Dine

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 972
    Salut et bienvenue sur pvtistes.net !! Merci pour cette belle présentation
    Petite question : vu que votre enfant va naître au Canada, aura t il la double nationnalité ?
    Félicitation !! A bientot

  3. #3
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Et bien merci pour ce joli message d'espoir que vous nous avait fournis!! Bonne continuation a vous dans le rpisme!!! Si vous avez des questions sur la RP Rémy est Mr RP donc hésitez pas a lui poser des questions!!

    En tout cas bon courage pour la suite et profitez bien de la vie a 2 et bientôt a 3 avec le petit bout en route!!! Que la vie vous soient heureuse!!


  4. #4
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Bonjour a tous les deux. Je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
    Donc voila bientot un an que vous etes sur place, genial! Pour ma part, je ne suis la que 6 mois mais ca me permet d'avoir un bon apercu. On attend tous avec impatience vos combines, vos experiences et surtout votre impression.

    Bienvenu aussi au bebe, il arrive quand au Canada?

  5. #5

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Bienvenuee sur le forum!!!
    Merci pour cette jolie présentation...N'hésitez pas à nos faire profiter de votre expérience de PVTiste et Rpiste...Je suis persuadée que vous avez beaucoup à nous apprendre...
    Féliciation pour le bébé...

  6. #6
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Merci à tous pour votre accueil !
    Bébé aura bien la double nationalité, et surement la carte soleil avant nous... Il est prévu un an pile après notre arrivée, drôle de coup du destin !
    J'ai oublié de dire dans notre présentation que nous vivons dans un petit block sur le Plateau dont 6 pvtistes français (avec nous !), chacun ayant sa petite expérience... Deux sont en demande de RP, l'un repart en janvier après 9 mois, il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait (malheureusement ça arrive) et la dernière fait un visa de perfectionnement après son PVT...
    Bref presque que du bon !
    A très bientôt !

  7. #7
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    félicitations pour votre réussite au canada !!! et bravo au ptit rené-charles...euh bébé pardon ! et bienvenue ici !

  8. #8
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    salut et bienvenue
    ps:j'adore ton avatar

  9. #9
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Bienvenue Mickeydine! Très sympa votre présentation...
    Et Félicitations pour la venue de votre petit Québécois!
    Dine, ton expérience est vraiment intéressante pour moi qui me suis demandée comment se passait le suivi d'une grossesse ici... car le système de santé est un peu surchargé j'ai l'impression...Et puis sans la carte Soleil...Je sais qu'en tant que PVTISTE si nous allons voir un médecin en urgence à l'hôpital on nous demandera 559 dollars ! J'espére qu'on aura l'occasion de parler ensemble et qui sait, même de se rencontrer...Nous sommes aussi au Plateau !

    A Bientôt

  10. #10
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Coucou maryn !
    Concernant le suivi de grossesse, si tu n'es pas encore enceinte tu devrais pourvoir t'en sortir... Et arranger les choses avant ! Questions d'assurances, un truc très drôle, aucune des assurances "classiques" prises dans le cadre d'un PVT (ISIC, AXA etc...) ne couvrent les grossesses... Donc avant d'être enceinte, vérifie les petits caractères !
    Maintenant il y a d'autres choses comme la CFE, (caisse des français à l'étranger) qu'habituellement on ne prend pas en PVT mais qui peut te couvrir au même titre que la sécu française si tu souscris AVANT conception... J'ai plein de liens que je peux te transmettre si ça t'interesse...
    Nous on s'est retrouvés vraiment embétés parce qu'on avait pas prévu que notre assurance ne prendrait rien en charge... Donc si je peux t'éviter ce désagréement !!!
    Donc sinon pour le suivi... Quand je suis tombée enceinte je suis allée dans une clinique privée, pour 50 $ j'ai eu une ordonnance pour une écho et pour un rendez-vous avec un obstétricien... (et la confirmation que j'étais enceinte).
    Mais mes amies ici m'ont conseillée les maisons de naissance, il y en a deux à Montréal, une à Cote des Neige et l'autre à Pointe Claire (celle ou je vais )... Le seul problème, les places sont rares... Donc il faut s'inscrire quasiment le jour de la conception ... Je plaisante mais pas loin, j'ai appelé une semaine après avoir su (j'étais donc à 3 semaines de grossesse) et j'étais sur liste d'attente jusqu'à 14 semaines !
    Pourquoi c'est si demandé... C'est un suivi par sage-femme, très naturel, les rendez-vous durent une heure (contre 10 min en hopital ) et tu as le choix d'accoucher comme tu veux (hopital, dans la maison de naissance ou chez toi !)... Je peux t'en parler plus longuement si tu es interessée !
    Au niveau des prix (vu que nous pour l'instant on paye tout !) Une consultation avec un obstetricien à Sainte Justine (le plus réputé mais le plus cher !) coute 100 $, une écho 300 $... L'accouchement coute entre 2500 et 3000 $....et on ne compte pas les deux jours à l'hopital qui sont de l'ordre de 10000 $ donc un suivi là bas sans assurance, je te laisse faire le calcul... Enorme...
    La bonne nouvelle c'est qu'il y a des hopitaux moins chers... Celui de LASAlle où on a fait l'écho, c'était 18.5$ le médecin, 72$ l'écho (+2$ les photos de l'écho )... le reste je ne sait pas mais bon l'accouchement reste très cher aux alentours de 2000 $...
    ET la maison de naissance où je vais, c'est 2500 $ tout compris, suivi, accouchement etc... par dépots de 500 $... Ça reste le moins cher !
    Voilà, j'espère que je ne t'ai pas fait peur, si tu veux des renseignements n'hésite pas, et puis si tu tombes enceinte, j'aurais plein de trucs à te passer pour bébé ! Ici l'entraide est de mise, et j'ai déjà tout le kit pour accueillir bébé, que de la récup à droite à gauche de mes amies !
    Tiens moi au courant si tu veux des liens pour les assurances et si tu veux en savoir plus pour le suivi (c'est pas du tout comme en France !)

  11. #11
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Merci pour toutes ces infos très utiles Dine!!
    Les prix sont exorbitants en effet... Pour plus de détails je te contacte en MP

  12. #12
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    Merci pour ces infos aussi, on espère avoir un bébé dans pas trop de temps mais si ça n'arrivait pas avant de partir ce serait mieux en effet, en tout cas va falloir qu'on regarde les assurances de près pour prévoir ça au cas où... et si ça arrive, je saurai auprès de qui me renseigner
    Et surtout : FELICITATIONS
    Dernière modification par Janet ; 11/12/05 à 14:20.

  13. #13
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 42 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Bienvenue à vous deux sur le site (ok un peu à la traine mais mieux vaut tard que jamais!) Moi j'ai une question un peu plus terre à terre que celle sur bébé, meme si je vous félicite pour cette petite merveille qui va illuminer votre vie!...mais je me demandais si l'appartement qui allait se libérer dans votre block en janvier etait déjà loué à quelqu'un d'autre car nous aussi nous sommes un couple qui arrivons le 16 janvier 2006!!!!

  14. #14

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Super intéressantes, tes explications, Myckeydine!!
    C'est pas que je compte tomber enceinte pendant mon PVT (d'ailleirs, j'emmène un an de pilules!!!), mais un accident est vite arrivé... et comme j'ai peut-être rencontré quelqu'un...
    Bref, si j'ai besoin de renseignements, pourai-je te contacter?
    Bon courage pour la suite et bienvenue au futur franco-canadien!!

  15. #15

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Toute mes félicitaions pour ce futur ptit bout
    C'est vrai que les choses n'ont pas forcément l'air très évidentes. Si jamais j'ai besoin (choses qui m'étonnerait) je saurai vers qui me tourner...
    Merci en tout cas pour ton témoignage en tant que future maman.

    Bon courage à vous, pour tout..

  16. #16
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Bienvenuee
    Bienvenue par nous, et ... Félicitations
    Je suis sûr que vos témoignages seront utiles à de nombreuses personnes, merci à vous de venir ici partager votre expèrience

  17. #17
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup à tous C'est vraiment un forum super sympa et convivial, moi qui pensait que faire un bébé en PVT était un peu fou je vois que vous êtes plusieurs à partager notre folie N'hésitez pas à me contacter ^_^
    Pour l'appart, je crois ils étaient deux, le coloc reste, mais pas sûre... Si ça se libère je vous dirais ça...

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 274
    Likes reçus
    5 209
    Salut Dine et salut à ton chéri et ton baby
    A peine conçu qu'il est déjà la star d'un forum, c'est pas la classe ça!! On voudra voir les photos de notre petite mascotte!

  19. #19

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Tu as raison Lilou!!
    ca va quand meme etre le premier bébé pvtiste!!! hip hip hip.... hourra!
    Bienvenuee à vous 3 et merci d'avance pour tous les montréalais, du partage de votre expérience!

  20. #20
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    312
    Likes reçus
    10
    Merci Lilou et Séverine ! Plus que un mois et-demi avant les photos...

Page 1 sur 2 1 2