1. #1

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Mon cas n'est pas tres complique: j'ai ete etudiant en echange a York University a Toronto entre aout 2005 2006. J'ai adore, je suis revenu en PVT en fevrier 2007 et la j'ai eu suffisament de chance pour avoir un Permis de Travail. De plus, mon employeur me permettra de le renouveler apres son expiration.


    Le seul hic, c'est que je souhaite avoir la residence permanente au Canada, et, apparemment, si on a deja une experience Canadienne anglophone, c'est beaucoup plus dur que si on n'est jamais alle au Canada !!!!


    Je m'explique: en tant que Torontois, je ne suis jamais vraiment alle au Quebec et toute mon experience professionnelle s'est faite a Toronto, je n'ai ete qu'etudiant en France. Donc on oublie le CSQ. En effet, je ne compte pas m'installer au Quebec et je ne peut meme pas faire semblant, etant donne que j'ai deja un boulot avec permis de travail a Toronto, que je ne peux quitter sous peine de dire adieu au Canada.

    Il me semble qu'il ne me reste qu'une seule option: passer directement le federal en tant que Travailleur qualifie. Maintenant le petit probleme est que cette demande prend au minimum dans les 3 ans en la faisant depuis Paris (je n'ai pas l'impression que c'est faisable depuis le Canada, sigh)!!!

    La preuve: https://cic.gc.ca/francais/informati...lifies-fed.asp

    Y a t-il ne serait-ce qu'une personne qui a trouve le moyen d'aller plus vite sans passer par le CSQ ni par un/e conjoint/e de fait ????!!!


    Merci!

  2. #2

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de crustache
    Il me semble qu'il ne me reste qu'une seule option: passer directement le federal en tant que Travailleur qualifie. Maintenant le petit probleme est que cette demande prend au minimum dans les 3 ans en la faisant depuis Paris (je n'ai pas l'impression que c'est faisable depuis le Canada, sigh)!!!
    Désolé, on n'a pas trouvé d'autre moyen.

    Nous on a décidé de ne pas mentir non plus et de passer par la demande fédérale, même si c'est plus long. Mais comme on n'a pas envie de vivre au Québec, pas le choix.
    Et si tu veux rester en Ontario, je ne vois pas trop d'autre moyen...

    Mais normalement, si tu as ce qu'ils appellent un emploi réservé, c'est plus court (je l'avais lu quelque-part). Fais une recherche à ce sujet, si tu es sponsorié par ton employeur ou un truc comme ça, ça peut aller plus vite je crois.

    Pour te donner une idée des délais pour l'instant pour nous :
    - on a envoyé la demande simplifiée il y a un an,
    - AR en deux ou trois mois
    - et il y a tout juste une semaine, on a reçu une lettre qui nous demandait d'envoyer le dossier complet. Tu as 4 mois pour réunir le dossier complet (et il faut bien ça) et ensuite, ils ont 4 mois pour te répondre : oui / complément d'info / non...

    Voilou... si tu trouves un autre moyen, n'hésite pas à nous en faire part !

  3. #3

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    hmm merci, je vais appeler cic je crois, mon employeur est dans un cas particulier en plus, a mon avis ce doit etre possible de faire une telle demande depuis le canada.

  4. #4

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Je sais pas si c'est plus rapide, mais tu peux probablement passer par le programme de sélection par l'Ontario: www.ontarioimmigration.ca
    Il n'y a pour l'instant pas beaucoup de places, vu que le programme est encore un projet pilote. Mais ça vaut peut-être le coup de creuser la question.
    Olive

  5. #5

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    c'est sûr que 500 places pour tout l'ontario, en 2007, c'est pas bezef !

  6. #6
    Anonyme
    salut!
    je ne vois pas vraiment où est ton problème vu que tu as obtenu un permis de travail et que ton employeur est d'accord pour le renouveler; tu as tout le temps de lancer ta RP tout en restant au Canada!
    De plus, je pense qu'avoir un employeur qui te sponsorise doit faciliter les choses..
    Quant au projet pilote de l'Ontario, il faut faire attention car il s'adresse à des catégories professionnelles bien précises: https://www.ontarioimmigration.ca/fr...ccupations.asp

  7. #7
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Tiens ce topic tombe bien... En faisant mes petites recherches, tu peux faire une demande depuis le Canada car tu as un emploi reserve. Si tu as un permis de travail, tu as donc eu l'accord des Ressources Humaines, donc ca te facilite les choses a priori... J'allais justement poster la dessus car je ne sais pas si des personnes sont deja passer par la...
    Je te mets le lien au cas ou: https://www.cic.gc.ca/francais/infor...des/permis.asp
    A priori ca s'adresse a ceux avec Permis de Travail hors accord jeunes.... Merci de m'en dire plus si vous en savez plus

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Relis la page en question : ça concerne les titulaires d'un permis de séjour, pas d'un permis de travail. Ca à l'air d'être des cas spéciaux, de gens interdits de territoire pour diverses raisons, mais qui ont tous de même été admis temporairement...
    Bref ça ne doit pas concerner grand monde ici.

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour répondre à la question d'origine, si tu as un permis de travail ça doit être possible de déposer ta demande à Buffalo, où les délais ne sont "que" de 1 an 1/2.

  10. #10

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Salut a tous

    Voila je suis en pvt a toronto et je viens de trouver un travail. mon pvt ce termine mi janvier 2009.
    Ma question est la suivante: Est il prefereable de faire une demande de visa via le Quebec vu que c'est plus rapide plutot que de passe par le federal?
    Dans ce cas, le fait de travaille a Toronto ne pose t'il pas probleme?
    A oui une autre qestion please.
    Les delai de traitement des dossiers sont plus de 7-9 mois ou de 16 mois comme j ai pu le lire ca et la dans le forum.
    Je voudrais vraiment trouver la solution la plus rapide avant expiration de mon pvt.

    merci

  11. #11

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Apparemment ils sont plus regardants au Quebec concernant les gens qui veulent s'installer dans d'autes provinces.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bien sur que oui, le fait de travailler en Ontario posera problème si tu fais une demande de RP via le Québec. Le Québec s'attend à ce que tu t'installe au Québec, et si ils ont un doute sur le fait que tu compte t'installer ailleurs, ils rejetteront ton dossier sans hésitation.

  13. #13
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bien sur que oui, le fait de travailler en Ontario posera problème si tu fais une demande de RP via le Québec. Le Québec s'attend à ce que tu t'installe au Québec, et si ils ont un doute sur le fait que tu compte t'installer ailleurs, ils rejetteront ton dossier sans hésitation.

    Au final les quebecois sont gagnants quoique l on fasse, car meme si on s installe ailleurs et bien ca fait toujours une personne de plus parlant francais au Canada.
    Donc pour eux c est tout benef, car c est ce qu ils recherchent.
    C est politique tout ca.

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de moochie79
    Au final les quebecois sont gagnants quoique l on fasse, car meme si on s installe ailleurs et bien ca fait toujours une personne de plus parlant francais au Canada.
    Donc pour eux c est tout benef, car c est ce qu ils recherchent.
    C est politique tout ca.
    Globalement les québécois se contrefichent éperdument des communautés francophones hors Québec. Donc non, ce n'est pas ce qu'ils recherchent particulièrement.

  15. #15
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Globalement les québécois se contrefichent éperdument des communautés francophones hors Québec. Donc non, ce n'est pas ce qu'ils recherchent particulièrement.
    Ils cherchent tout de meme a promouvoir la langue francaise.
    Je me souviens d un reportage ou on voyait des agents quebecois demander a des maghrebins " ok vous pouvez parler arabe a la maison, mais en dehors parlez francais".

    Ils ne cherchent peut etre pas particulierement cela, mais le Quebec fait partie du Canada, donc un francais en Ontario, ca fait tout de meme une personne parlant francais de plus dans leur pays. Et donc au niveau federal, ils sont de toute facon gagnants, c est indeniable (rapport francophone/anglophone).
    Dernière modification par moochie79 ; 19/03/08 à 22:03.

  16. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Moochie, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. J'ai deja lu sur le forum qu'une personne travaillant en Alberta avait eu l'idée de passer par le Québec pour faire ca demande de résidence.
    Sauf que dommage pour lui il c'est vu convoqué pour l'entretien du Csq a Paris (donc un allé retour a Paris ); tous ca pour ce voir refuser son Csq ......
    Donc attention c est risqué...

  17. #17
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de Nan
    Moochie, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. J'ai deja lu sur le forum qu'une personne travaillant en Alberta avait eu l'idée de passer par le Québec pour faire ca demande de résidence.
    Sauf que dommage pour lui il c'est vu convoqué pour l'entretien du Csq a Paris (donc un allé retour a Paris ); tous ca pour ce voir refuser son Csq ......
    Donc attention c est risqué...
    Je ne dis pas qu'une personne travaillant hors Quebec obtiendra son CSQ.
    La c est sur que c est plus que risque.

    Je disais juste que dans le cas d'une personne obtenant une RP "Quebec" mais s'installant hors-Quebec, et bien le Quebec au final n'est pas perdant, car ca fait toujours une personne francophone de plus au Canada (rapport de force anglophones/francophones).

  18. #18
    Avatar de Micky
    Michael

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Hi

    je viens de parcourir et ça fais froid ds le dos !!!! je suis en train de remplir et je vois qu'il faut trois ans pour une demandede rp, perso je voudrai aller sur vancouver , je dois d'y que d'attendre 3ans en france je rsique d'avoir de sérieux pbm de dépression et de claquer mon fric chez le psy, qqln aurait des infos pr la colombie britannique, sur d'autres pots, javais lu, qu'on obtenait son rp en un an , alors jem'interroge, merci de me sortir de ma misère et mon brouillard !

    Mcky

  19. #19
    Avatar de Micky
    Michael

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    pardon pour les fautes de frappes, mon ordi est dépressif lui aussi !!!!!!!!!!!!!

  20. #20

    Messages
    158
    Likes reçus
    0
    Coucou a tous grand come back pour moi sur le site.
    Je suis dans la meme situation que certains. Je suis sur toronto depuis presque 2 ans j'avais tout prepare pour une demande par le quebec et juste avant de tout envoyer le doute.
    J'ai essaye de me renseigner et les avis sont tres contradictoires.
    J'ai eu une consultation gratuite avec un homme de loi hier me disant que si on se base d'un point de vu juridique, il y aura toujours matiere a debattre car avec un statut de resident permanent on peut s'installer ou bon nous semble sur le territoire, mais passer par le quebec si on sait qu'on veut aller vivre ailleurs n'est pas tres logique surtout que l'on risque de faire de fausses declarations ( entre autre lettre d'intension de resider au quebec)
    Je lui ai fait remarquer que les delais de traitement avaient l'air beaucoup plus long pour le reste, il m'a repondu de maniere categorique que si mon dossier etait complet et que je n avais pas un passe de criminel derriere moi en passant par buffalo avec le federal j'en avais pour 1 an tout au plus en general.
    Il m' a aussi parle d'un texte de loi (prevu pour cet ete), donnant priorite au demandeur deja sur place. J'ai pas pu avoir plus d'info mais je vous tiens au courant.
    Perso je vais tenter par buffalo.
    Dommage qu' il n'y est pas plus de temoignages de personnes qui ne sont pas passe par le csq

Page 1 sur 2 1 2