Bonjour à tous,
j'ouvre ce nouveau sujet car je ne veux pas remplir ceux sur les délais de RP qui concernent surtout le Québec.
Je suis en pleine procédure de demande de RP en passant par le Provincial Nominee Program de l'Alberta. Alors si je peux en aider d'autres autant en profiter.
Pour en bénéficier il faut avoir :
- un emploi permanent à temps plein(=CDI)
- prouver qu'on ne prends pas la place d'un canadien ( = manque de main d'oeuvre qualifée)
- avoir les diplômes et les expériences correspondantes à ce poste
- avoir un emploi en Alberta depuis au moins 6 mois
- beaucoup de patience
J'ai ai parlé le 12 juillet 2007 à mon patron et mon dossier est finalement arrivé à l'immigration de l'Alberta le 5 novembre 2007. Aidez votre boss, faites tout vous même et demandez lui de signer (même en faisant comme ça ça m'a pris presque 4 mois donc courage).
Documents à fournir :- ABPNP 003 (provincial)
- ABPNP 005 (provincial)
- IMM 0008 generic (fédéral)
- IMM 0008 schedule 1 (fédéral)
- IMM 0008 schedule 4 (fédéral)
- IMM 5406 (fédéral)
- My resume
- My job offer
- My Job description (l'offre d'emploi ne leur suffisait pas, ils voulaient savoir exactement en quoi consiste mon travail)
- My contract
- Certified copy of my passport
- Certified copy of my visa
- Certified copy of my diploma
- Company description (je travaille pour une association donc j'ai dû leur envoyer une description précise de se qu'on fait)
- Company financing explanation ( comme c'est une association, ils veulent être surs qu'on peut avoirles fonds pour payer mon salaire)
- Letter from my President (il (enfin je) a expliqué pourquoi il était indispensable que je continue à travailler pour eux et que mon niveau d'anglais était bon)
- Preuves de mes anciens boulots en France en lien avec mon poste actuel pour prouver mon expérience (ils me les ont demandé en janvier mais tant qu'à faire autant le faire dès le début. L'idéal est une lettre de recommandation . Le certificat de travail fait aussi l'affaire)
Bien entendu si vous venez en famille vous aurez des docs supplémentaires à envoyer.
5 novembre 2007, Dossier reçu à au service des PNP à Edmonton
7 janvier 2008, mon employeur a reçu une lettre comme quoi le poste était accepté (c-à-d qu'il y a un manque de main d'oeuvre)
25 janvier 2008, mon employeur et moi recevons la lettre d'acceptation de PNP, L'immigration de l'Alberta a directement envoyé une copie à l'ambassade du Canada à Buffalo.
29 janvier 2008, le bureau d'immigration de Vegreville reçoit ma demande de prorogation de visa (= visa de travail car mon PVT se termine le 27 février 2007 et que le statut implicite doit se demander, 150$ ça n'a rien d'implicite à mon avis :naze
29 janvier 2008, l'ambassade du Canada à Buffalo reçoit ma demande de RP en tant que PNP.
28 février 2008, le service des visas de travail à Vegreville me demande de leur envoyer mon contrat et la description de mon poste par fax.
28 février 2008, réception du dossier médicale pour le fédéral
4 mars Visite médical effectuée
19 mars tranfert de mon dossier à Seattle
21 mai mise à jour du site internet, ils ont reçu mais résultats de la VM
13 juin courrier de l'ambassade (la fameuse brune qui est arrivée dans une enveloppe blanche) me demandant d'envoyer mon passeport
24 juin le passeport revient avec Fedex
30 juin passage de la frontière pour valider la RP
Normalement il faut compter entre 5 et 12 mois pour l'obtenir. On verra bien.
Affaire à suivre...