1. #1

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    j'ouvre ce nouveau sujet car je ne veux pas remplir ceux sur les délais de RP qui concernent surtout le Québec.

    Je suis en pleine procédure de demande de RP en passant par le Provincial Nominee Program de l'Alberta. Alors si je peux en aider d'autres autant en profiter.

    Pour en bénéficier il faut avoir :
    - un emploi permanent à temps plein(=CDI)
    - prouver qu'on ne prends pas la place d'un canadien ( = manque de main d'oeuvre qualifée)
    - avoir les diplômes et les expériences correspondantes à ce poste
    - avoir un emploi en Alberta depuis au moins 6 mois
    - beaucoup de patience

    J'ai ai parlé le 12 juillet 2007 à mon patron et mon dossier est finalement arrivé à l'immigration de l'Alberta le 5 novembre 2007. Aidez votre boss, faites tout vous même et demandez lui de signer (même en faisant comme ça ça m'a pris presque 4 mois donc courage).

    Documents à fournir :
    1. ABPNP 003 (provincial)
    2. ABPNP 005 (provincial)
    3. IMM 0008 generic (fédéral)
    4. IMM 0008 schedule 1 (fédéral)
    5. IMM 0008 schedule 4 (fédéral)
    6. IMM 5406 (fédéral)
    7. My resume
    8. My job offer
    9. My Job description (l'offre d'emploi ne leur suffisait pas, ils voulaient savoir exactement en quoi consiste mon travail)
    10. My contract
    11. Certified copy of my passport
    12. Certified copy of my visa
    13. Certified copy of my diploma
    14. Company description (je travaille pour une association donc j'ai dû leur envoyer une description précise de se qu'on fait)
    15. Company financing explanation ( comme c'est une association, ils veulent être surs qu'on peut avoirles fonds pour payer mon salaire)
    16. Letter from my President (il (enfin je) a expliqué pourquoi il était indispensable que je continue à travailler pour eux et que mon niveau d'anglais était bon)
    17. Preuves de mes anciens boulots en France en lien avec mon poste actuel pour prouver mon expérience (ils me les ont demandé en janvier mais tant qu'à faire autant le faire dès le début. L'idéal est une lettre de recommandation . Le certificat de travail fait aussi l'affaire)
    Bien entendu si vous venez en famille vous aurez des docs supplémentaires à envoyer.



    5 novembre 2007, Dossier reçu à au service des PNP à Edmonton

    7 janvier 2008, mon employeur a reçu une lettre comme quoi le poste était accepté (c-à-d qu'il y a un manque de main d'oeuvre)
    25 janvier 2008, mon employeur et moi recevons la lettre d'acceptation de PNP, L'immigration de l'Alberta a directement envoyé une copie à l'ambassade du Canada à Buffalo.

    29 janvier 2008, le bureau d'immigration de Vegreville reçoit ma demande de prorogation de visa (= visa de travail car mon PVT se termine le 27 février 2007 et que le statut implicite doit se demander, 150$ ça n'a rien d'implicite à mon avis :naze
    29 janvier 2008, l'ambassade du Canada à Buffalo reçoit ma demande de RP en tant que PNP.
    28 février 2008, le service des visas de travail à Vegreville me demande de leur envoyer mon contrat et la description de mon poste par fax.

    28 février 2008, réception du dossier médicale pour le fédéral
    4 mars Visite médical effectuée
    19 mars tranfert de mon dossier à Seattle
    21 mai mise à jour du site internet, ils ont reçu mais résultats de la VM
    13 juin courrier de l'ambassade (la fameuse brune qui est arrivée dans une enveloppe blanche) me demandant d'envoyer mon passeport
    24 juin le passeport revient avec Fedex
    30 juin passage de la frontière pour valider la RP


    Normalement il faut compter entre 5 et 12 mois pour l'obtenir. On verra bien.


    Affaire à suivre...
    Dernière modification par tatook ; 05/08/08 à 03:23.

  2. #2

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    AHAHAHAHAHAHA

    J'ai reçu les documents pour la visite médicale aujourd'hui. Pil poil un an après mon arrivéé sur le territoire albertain et seulement un mois après l'envoi du fédéral à Buffalo. Dès demain j'appelle le médecin.

    5 novembre 2007, Dossier reçu au service des PNP à Edmonton

    7 janvier 2008, mon employeur a reçu une lettre comme quoi le poste était accepté (c-à-d qu'il y a un manque de main d'oeuvre)

    25 janvier 2008, mon employeur et moi recevons la lettre d'acceptation de PNP, L'immigration de l'Alberta a directement envoyé une copie à l'ambassade du Canada à Buffalo.

    29 janvier 2008, le bureau d'immigration de Vegreville reçoit ma demande de prorogation de visa (= visa de travail car mon PVT se termine le 27 février 2007 et que le statut implicite doit se demander, 150$ ça n'a rien d'implicite à mon avis :naze
    29 janvier 2008, l'ambassade du Canada à Buffalo reçoit ma demande de RP en tant que PNP.

    28 février 2008, le service des visas de travail à Vegreville me demande de leur envoyer mon contrat et la description de mon poste par fax.

    28 février 2008, réception du dossier médicale pour le fédéral
    Dernière modification par tatook ; 29/02/08 à 05:27.

  3. #3
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut Helene !
    ouaou. Tu as l'air d'avoir un sacre paquet de motivation. Moi je commence a penser a envisager de faire une demande de RP en Alberta. Donc je vais suivre ton parcours et tes indications ! J'espere que la reponse sera positive et que tu n'attendras pas trop

  4. #4

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    j'ai effectué tous les examens médicaux aujourd'hui. On verra ensuite combien de temps va prendre la suite. Il me semble qu'il ne me manque plus que le document me demandant de payer les 490$.

    Suite dans au moins un mois.

  5. #5
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    il semble que passer par l'alberta est bcp plus compliqué que par le quebec !!
    le dossier csq du quebec me parait tellement plus simple...

    on parle de penurie grave de main d'oeuvre en alberta, d'eldorado petrolier, mais les autorités semblent ne pas "devisser" la pression migratoire au vu des justificatifs,preuve et autres documents !!

  6. #6

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Ben surtout que pour l'Alberta il faut avoir un emploi permanent ... donc rien à voir avec CSQ. Mais bon, pour moi ça fonctionne tant mieux, et si cette discussion peut aider les autres c'est parfait.

  7. #7
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Euh au passage, je me pose une question qui va peut etre paraitre bete et qui a deja du etre posee m'enfin bon...peut-on faire dans ce cas une demande de residence permanente au Quebec et s'installer en Alberta ?

  8. #8

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Techniquement il n'y a rien qui t'en empêche. Néanmoins, il ne faut surtout pas avancer cette argument avec le bureau des visas si tu tiens à obtenir ta RP via la Séléction du Québec.
    Si tu as un emploi permanent autant suivre la même procédure que Tatook. Ca devrait aller plus vite qu'en passant par la séléction du Québec (1 mois pour la visite médicale c'est quand même un record !). De plus, à l'image du CSQ, le PNP en Alberta est totalement gratuit.

  9. #9

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Sophie, fais attention, un pvtiste ici a voulu demander un CSQ alors qu'il a un emploi en Alberta. Les québécois, n'étant pas stupides, l'ont convoqué EN FRANCE pour un entretien et pour lui dire "mais monsieur, vous avez un emploi à Calgary et vous voulez immigrer par le Québec ... vous nous prenez pour des cons !" du coup eux aussi l'ont pris pour un con et il a du payer un AR Calgary/Paris pour s'entendre dire qu'ils refusaient son CSQ. (bon j'avoue ils lui ont pas parlé cmme ça mais ça revient au même). donc fait attention. Après une fois que tu as ta RP tu vas où tu veux. Je postule actuellement à Vancouver et j'ai rencontré des entreprises d'Ottawa aujourd'hui. Faut juste que j'attende ma RP pour pouvoir démissionner et "être libre". Car mien de rien je suis "attachée" à mon entreprise actuelle et c'est pas facile.

    J'espère avoir pu t'aider.

  10. #10
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ok merci pour tous ces conseils. En effet retourner en France juste pour un non...ca fait mal ! Bon ben reste plus qu'a s'armer de courage pour affronter l'administration albertaine

  11. #11
    Avatar de mouapo
    Pauline 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Helene!
    Nous nous sommes rencontrees a Edmonton, c'est Pauline!
    Juste une breve question! Faut-il envoyer tous les documents que tu as liste en meme temps a Edmonton, ou faut-il n'envoyer que les ABPNP 005 et 003 et une fois la reponse recue, envoyer le reste des documents??
    En tout cas merci pour tous les renseignements!
    A bientot!

  12. #12

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour Pauline,

    moi j'ai tout envoyé. Ce serait bête de perdre du temps d'autant plus que si un dossier est incomplet ils te le renvoient. Ils ne gardent pas des bouts de dossier. C'est tout ou rien !

    bon courage pour tes préparatifs.

  13. #13
    Avatar de mouapo
    Pauline 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut a tous!
    Ca y est j'arrive a la fin.... il me manque plus qu'une reponse a ma question (et quelques timbres!!!!)
    Pour toi Helene as-tu envoyer tout les payements en meme temps ou faut-il payer d'abord les 550$ puis attendre pour les 450$ qu'ils le reclament?
    Merci pour vos reponses!!
    A bientot!

  14. #14

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    justement je n'ai pas envoyé tout en même temps car cmme toi j'ai lu la feuille. Mais en fait si tu envoie tout en même temps ça évite de perdre une semaine (voir plus) pour qu'ils t'envoient une lettre te demandant ton dernier paiement.

    Donc à ta place j'enverrai les 550 et les 490 (et pas 450) avec ton dossier initial. Mais c'est clair que c'est bien au Fédéral (c-à-d Buffalo) que tu envoies ça et pas au Provincial (Edmonton).

    Tu as déjà reçu ta lettre de PNP ?

  15. #15
    Avatar de mouapo
    Pauline 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Helene!
    En fait je viens de m'apercevoir qu'effectivement il faut que j'attende ma lettre de PNP pour effectuer mes paiement, c'est bien ca? Donc evidement je n'ai rien recu.... puisque que je n'ai encore rien envoyer!!! =)
    Je viens juste de recuperer ma lettre de mon employeur!
    Donc ca part ce soir et je croise les doigts pour ne rien avoir oublie!!!!
    Merci pour ton aide.... c'est tout de meme rassurant d'avoir du monde dans la meme situation!!!!
    A bientot et bon courage a Calgary sous la neige!!!

  16. #16

    Messages
    224
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Euhh j'ai pas vraiment ocmpris comment tu as fait ton dossier. Si tu veux tu peux m'appeler à la F S F A à Calgary (par contre je pars à 14h30 cet aprem).
    As-tu regardé la liste des documents que j'ai mis dans le 1er message? as-tu tous ces doc ? Ton patron doit te faire une lettre mais doit aussi signer un des formulaires.

    Mais sauf erreur de ma part là tu en es à l'étape du PNP donc tu ne paies rien, tu dois attendre pour envoyer ton fédéral. c'est à ce moment là que tu paieras. (je viens de t'appeler mais vous êtes fermés le lundi ....)

    bon courage.

  17. #17
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Petite info :
    Please note that on June 19, 2008, the Alberta Provincial Nominee Program (PNP) became the Alberta Immigrant Nominee Program (AINP). This change was made by the Government of Alberta to improve understanding of the program.

  18. #18
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Une amie sur Calgary sera sans emploi puisqu'à la fin de son emploi de perfectionnement elle ne compte pas rester à son poste actuel elle voudrait faire la demande de RP,est il preferable de le faire par le Quebec ou en Alberta?Elle compte rester dans le futur à Calgary.
    merci

  19. #19
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    Hello Tatook.

    Te lire ma fait vraiment plasir car venant just d 'obtenir mon PVT.
    Je cherchais les informations sur comment demander la residence permanente a Edmonton.
    Je compte m'installer la bas.
    Je viens de finir mes etudes a Londres ou j'ai obtenu un BA Business & Marketing, dc j'espere trouver vite un CDI afin de lancer au plus vite mon RP.
    Merci encore pr tte ces infos.

    Miss Zola

  20. #20
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Sophie, si ton amie veut rester en Alberta elle doit faire la demande en Alberta. Et Carine fais moi signe quand tu debarqueras a Edmonton, j'y suis depuis mai dernier

Page 1 sur 2 1 2