Discussion: Un peu perdu

Likes reçus
    12
    Bonjour à toutes et à tous !

J'envisage une émigration pour le Canada et, pour se faire, je vais passer par une demande de résidence permanente Entrée Express pour la section travailleur qualifié. Cependant, il y a beaucoup d'informations à prendre compte pour l'aspect administratif et je souhaiterais donc avoir quelques réponses à mes questions pour savoir si ça vaut le coup (et le coût) d'entreprendre ces démarches si mon dossier ne tient pas la route.

J'ai lu que la première étape est la pré-sélection où il faut obtenir 67 points sur 100. Sur le site de l'IRCC, il y a indiqué une histoire de 50 points supplémentaires pour les francophones, est-ce que cela concerne cette étape ? On pourrait donc avoir théoriquement 150 points sur 100 ?

Ma seconde interrogation concerne l'expérience professionnelle. Je viens tout juste de finir mes études en 2022. J'ai fait 3 années en apprentissage, j'étais donc payé tous les mois, est-ce que vous pensez que cela entre dans les critères nécessaires pour le dossier ?

Ensuite, ma remise des diplôme est prévue pour l'été 2023. Donc je n'ai que mes bulletins scolaires pour prouver mon niveau d'études actuel. Est-ce que cela est problématique ?

Enfin, quel est le budget qu'il faut prévoir pour la totalité de la demande de résidence permanente ? Tout compris (examen linguistique, examen médical, évaluation des diplômes, différents frais de dossiers, etc.)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Likes reçus
    3 756
    Bonjour,
    Message de Saboteur
    J'ai lu que la première étape est la pré-sélection où il faut obtenir 67 points sur 100. Sur le site de l'IRCC, il y a indiqué une histoire de 50 points supplémentaires pour les francophones, est-ce que cela concerne cette étape ? On pourrait donc avoir théoriquement 150 points sur 100 ?
    Le maximum de points qu’on peut obtenir n’est pas 100, mais plutôt 1200, à une étape ultérieure (pas à l’étape de présélection).
    Ma seconde interrogation concerne l'expérience professionnelle. Je viens tout juste de finir mes études en 2022. J'ai fait 3 années en apprentissage, j'étais donc payé tous les mois, est-ce que vous pensez que cela entre dans les critères nécessaires pour le dossier ?
    Si tu as travaillé et été rémunéré pour un total de 1560 heures, oui.
    Ensuite, ma remise des diplôme est prévue pour l'été 2023. Donc je n'ai que mes bulletins scolaires pour prouver mon niveau d'études actuel. Est-ce que cela est problématique ?
    Il faudra éventuellement prouver ton niveau scolaire au cours du processus, quand tu seras sélectionné.
    Enfin, quel est le budget qu'il faut prévoir pour la totalité de la demande de résidence permanente ? Tout compris (examen linguistique, examen médical, évaluation des diplômes, différents frais de dossiers, etc.)
    Compte plusieurs centaines de dollars, pour être tranquille, au moins 1500$. Tu peux consulter cet article pour en savoir plus: Augmentation des frais de résidence permanente au Canada (2020, 2022...)
    Dernière modification par larousse ; 29/10/22 à 23:27.

Likes reçus
    12
    Merci beaucoup Larousse pour ton retour.

Je viens d'estimer mes points pour la pré-sélection et j'obtiens environ 63. C'est dommage, je pensais que les possibles 50 points supplémentaires intervenaient à cette étape.

Quoi qu'il en soit, je vais quand même tenter et on verra bien !

Likes reçus
    3 756
    Message de Saboteur
    Merci beaucoup Larousse pour ton retour.

Je viens d'estimer mes points pour la pré-sélection et j'obtiens environ 63. C'est dommage, je pensais que les possibles 50 points supplémentaires intervenaient à cette étape.

Quoi qu'il en soit, je vais quand même tenter et on verra bien !
    Dans quelle province tu souhaites immigrer?

Likes reçus
    12
    Dans la province de l'Ontario !

Likes reçus
    3 756
    Essaie d'obtenir une offre d'emploi pour augmenter ton score à la présélection.

Likes reçus
    12
    C'est une bonne idée, je vais faire ça.

Merci.

Likes reçus
    12
    Bonjour !

Pour revenir au troisième point, j'ai contacté l'ICAS et ils ne font pas de certification du niveau scolaire sans le papier du diplôme. Même l'attestation de réussite fournie par l'école ne leur convient pas.

Ma cérémonie de remise des diplômes à lieu dans 8 mois, c'est affreusement long...

Likes reçus
    3 756
    Message de Saboteur
    Bonjour !

Pour revenir au troisième point, j'ai contacté l'ICAS et ils ne font pas de certification du niveau scolaire sans le papier du diplôme. Même l'attestation de réussite fournie par l'école ne leur convient pas.

Ma cérémonie de remise des diplômes à lieu dans 8 mois, c'est affreusement long...
    Je pense que tu peux quand même t'inscrire en attendant.

Likes reçus
    12
    Je vais faire ça, merci !

J'ai déjà mes deux rdv pour le TCF et l'IELTS !