Discussion: RP hors Québec

  1. #1

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Si vous regardez mes postes précédents, vous avez dû deviner que je suis employé à Toronto et que je souhaite obtenir la résidence permanente sans CSQ.

    Je constate que, pour diverses raisons, la plupart des gens sur ce forum ne quittent pas la francophonie et de fait discutent de la résidence permanente obtenue après CSQ.

    Je tiens à signaler qu'il existe d'autres régions au Canada où l'on ne parle pas le français et où le CSQ, qui est une exception propre au Québec, n'est pas disponible.

    Pour les pvtistes installés hors Québec,il serait souhaitable de diviser le forum Résidence Permanente en 2 sous-rubriques: Québec (CSQ) et Hors Québec. En effet les délais, meilleurs postes où déposer la demande, documents requis etc. sont bien différents selon que l'on ait un CSQ ou non.

    Merci
    Dernière modification par Choopooly ; 14/05/08 à 18:53.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Bonne idée...
    c'est fait !

  3. #3
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Tres bonne idee !!

    Alors je commence:
    J'ai fait un PVT, je suis en emploi de perf et j'ai envoye ma demande de residence permanente:
    - Ou? a Vegreville
    - Quand? Envoye le 11 janvier
    - Comment? Parrainage, mon mari me sponsorise

    Les delais donnes sur le site CIC sont de 4 a 5 mois... affaire a suivre sous peu !!

  4. #4
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bien dit, merci pour cette demarche !

    PROVINCE: Ontario (Toronto)
    COMMENT: Moi de meme, demande de RP en cours par la voie du conjoint de fait (Bouille et moi on fait tout pareil lol).
    OU: Dossier envoyé a Vegreville
    QUAND: Le 22 novembre 2007, accord de principe (AIP) recu le 22 avril 2008 soit 5 mois pile (les delais annonces pour l'AIP etaient de 6-7 mois en 2007, ils ont ete reduits dernierement a 5-6 mois et j'ai recu mon AIP apres 5 mois tout pile).
    MAINTENANT: Mon dossier est entre les mains du centre de traitement de Etobicoke mais je n'ai aucune idee du delais a partir de la ... Tout va dependre si j'ai besoin de faire un entretiens ou pas (sachant que pour les conjoints de fait, la visite medicale se fait avant d'envoyer le dossier).

    Voila, si vous avez des questions ...

  5. #5
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Est ce que sujet peut etre deplace dans le forum correspondant pleeeeese

  6. #6
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Wala, j'ai changer le titre pour quelque chose de plus clair au besoin dites le moi je le rechangerai, et j'ai laissé un lien vers ce sujet dans les suggestions.


  7. #7
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Ben ca fait un peu ségrégationiste le titre lol !

    Pourquoi ne pas l'appeler RP dans toutes les provinces (sauf le Québec)

  8. #8
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Est ce que quelqu'un pourrait témoigner sur la RP en Ontario ? Est ce que quelqu'un à sa demande en cours? Recu ?
    Est ce que quelqu'un d'autre que Sel et moi-même aurait fait sa demande a l'interieur du Canada ???
    Pleeeeeease??!!!

    Merci d'avance

  9. #9
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    salut tout le monde,

    Je suis a Toronto depuis un peu plus de 2 mois (Youpyyy!...mais le temps passe tres vite). du coup je commence a me dire qu'un an de PVT c'est quand meme bien court (les australiens ont la chance d'avoir un PVT au Canada pour 2 ans eux !) et je m'interesse donc a l'idee de faire ma demande de RP. J'aimerai vraiment avoir le temoignage de quelqu'un qui a fait le processus ? ca a l'air bien complique. je sais qu'il y a un programme pour l'Ontario permettant de donner la RP a 500 personnes mais par le parrainage d'un employeur. mais etant actuellement en contrat temporaire (5 mois) je ne pense pas que ca puisse marcher pour moi. Je me commence a me dire qu'il vaudrait mieux pour moi m'"expatrier" sur montreal pour faire une demande au quebec ? Merci beaucoup pour vos reponses qui me seront bien utiles.
    bon courage a tous

  10. #10
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Quoi que tu decides les traitements sont longs alors il faut vraiment que tu entames les demarches de suite si tu veux faire une RP en individuel

  11. #11
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Bonjour !!

    Pour temoignage...
    J'avais envoye ma demande de residence permanente avec parrainage le 11 janvier.
    Hier, le 2 juillet, j'ai recu une lettre d'approbation (datee du 25 juin) avec un permis de travail ouvert en attendant que je sois convoquee pour un entretien a Etobicoke.

    Si vous avez des questions, n'hesitez pas...

  12. #12

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    Merci Crustache pour ce poste. Je vais le suivre avec grand intérêt puisque j'envisage sérieusement de faire une demande de RP à partir de Vancouver.
    Si vous avez des infos, c'est cool d'aider les petits nouveaux et de les éclairer dans leurs démarches

    C ya!

  13. #13
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Pour continuer avec mon temoignage, hier le 9 juillet j'ai recu ma demande de convocation pour le 22 juillet... C'est donc rapide quand meme !

  14. #14
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    C'est encore moi !!
    Je finis mon temoignage... Je suis residente permanente
    Inutile de vous dire que je suis super contente !!
    Donc pour resumer, une demande de residence en Ontario, avec mon mari comme sponsor:
    Envoi de la demande: 11 janvier 2008
    Recue a Vegreville: 13 janvier 2008
    Accord de principe: 2 juillet
    Convocation pour entretien recue: le 9 juillet
    Convoquee et devenue residente: le 22 juillet 2008

    Et voila une heureuse de plus !

    Bouille happy permanent resident


  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Bravo à toi ! Félicitations ! Fête cela comme il se doit !

  16. #16
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bravo Bouille ! Ca a ete comme prevu. Je suis super contente pour toi

  17. #17

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Bouille
    Est ce que quelqu'un pourrait témoigner sur la RP en Ontario ? Est ce que quelqu'un à sa demande en cours? Recu ?
    Est ce que quelqu'un d'autre que Sel et moi-même aurait fait sa demande a l'interieur du Canada ???
    Pleeeeeease??!!!
    Yep !

    Nous on a commencé notre demande de France à vrai dire.
    Directement au fédéral.

    Voici les étapes :
    • Envoi de la demande simplifiée de RP par le processus fédéral le 5 janvier 2007
    • AR de l'Ambassade pour la RP début mars 2007
    • 14 janvier 2008 : réception de la lettre de l'Ambassade qui nous a ouvert un dossier - on a 4 mois pour l'envoyer
    • 22 avril 2008 : L'Ambassade a reçu notre dossier OUF ! On doit avoir des news avant le 22/08/2008
    • 5 septembre 2008 : L'Ambassade nous envoie les papiers pour la visite médicale
    Pour l'instant, tout se passe bien.
    On avait un peu prévu le coup des papiers pour le dossier complet et scanné plein de documents en France avant de partir en PVT à Toronto fin août 2007.

    Je viens de poster pour demander si quelqu'un avait un médecin à recommander, sur Toronto. Autant aller voir quelqu'un qui a déjà bien fait sont travail.

    Voilà !

  18. #18
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Merci mille fois pour ton témoignage ! Je suis exactement dans la même situation. J'habite à Toronto, je suis parrainée par mon mari et j'ai envoyé ma demande de RP le 18 décembre 2010. C'est toujours un moment angoissant et les délais semblent longs mais lire ton témoignage est vraiment rassurant ! MERCI

  19. #19
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    petit up sur ce poste, d'autres témoignages de RP pour des demandes de RP hors Québec????

    Merci!