Bonjour à tous,
Je poste ce message aujourd'hui, non sans avoir lu quelques dizaines de pages consacrées aux autres sujets, mais là, je sature vraiment, et plus j'en lis, plus je m'embrouille dans ces histoires.
Voilà, je suis arrivé au Canada, en Ontario en Décembre 2007 avec un permis d'études pour un an (dans une école privée) auquel s'enchaîne un permis de travail pour un stage en entreprise de même durée; je vais bientôt commencer les démarches pour obtenir ce permis de travail, qui normalement ne devrait pas me poser de problème vu qu'il était planifié initialement. Je devrais donc être parti du Canada au plus tard fin Novembre 2009.
Première information: je ne souhaite pas immigrer au Québec, donc fédéral uniquement, pas de CSQ.
Avec le temps, je me dis que ce serait pas mal si je pouvais rester ici en y vivant et travaillant, donc je me lance dans la recherche d'informations sur le statut de permanent résident. La première fois que j'ai consulté le site web du CIC pour y consulter les démarches à suivre, j'y ai vu que les délais d'attente étaient de l'ordre de 36 mois entre la demande initiale et la fin de la procédure, ce qui m'a évidemment refroidi. Aujourd'hui, je repasse sur le site CIC et je constate que les délais ne sont plus du tout les mêmes: pour le bureau de Paris, 70% des cas sont finalisés en moins de 12 mois ! En revanche, les délais pour les travailleurs qualifiés sont eux très longs: 60 mois !
Pour référence:
https://www.cic.gc.ca/english/inform...nal/01-all.asp
https://www.cic.gc.ca/english/inform...killed-fed.asp
Donc questions:
- ai-je bien la possibilité de faire ma démarche sur n'importe quel bureau au monde ? Paris me semble idéal, l'idée de faire un A/R pour ça ne me dérange pas...
- qu'ai-je manqué comme information sur les délais ? Ils ne peuvent pas avoir été divisés par trois en six mois, non ? Et si c'est vraiment le cas, quel intérêt y-a-t'il à faire une demande pour travailleur qualifié quand la RP est bien plus rapide ?
Merci pour ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet...