Discussion: RP fédéral, je suis perdu...
- 02/09/08, 06:24 #1Bonjour à tous,
Je poste ce message aujourd'hui, non sans avoir lu quelques dizaines de pages consacrées aux autres sujets, mais là, je sature vraiment, et plus j'en lis, plus je m'embrouille dans ces histoires.
Voilà, je suis arrivé au Canada, en Ontario en Décembre 2007 avec un permis d'études pour un an (dans une école privée) auquel s'enchaîne un permis de travail pour un stage en entreprise de même durée; je vais bientôt commencer les démarches pour obtenir ce permis de travail, qui normalement ne devrait pas me poser de problème vu qu'il était planifié initialement. Je devrais donc être parti du Canada au plus tard fin Novembre 2009.
Première information: je ne souhaite pas immigrer au Québec, donc fédéral uniquement, pas de CSQ.
Avec le temps, je me dis que ce serait pas mal si je pouvais rester ici en y vivant et travaillant, donc je me lance dans la recherche d'informations sur le statut de permanent résident. La première fois que j'ai consulté le site web du CIC pour y consulter les démarches à suivre, j'y ai vu que les délais d'attente étaient de l'ordre de 36 mois entre la demande initiale et la fin de la procédure, ce qui m'a évidemment refroidi. Aujourd'hui, je repasse sur le site CIC et je constate que les délais ne sont plus du tout les mêmes: pour le bureau de Paris, 70% des cas sont finalisés en moins de 12 mois ! En revanche, les délais pour les travailleurs qualifiés sont eux très longs: 60 mois !
Pour référence:
https://www.cic.gc.ca/english/inform...nal/01-all.asp
https://www.cic.gc.ca/english/inform...killed-fed.asp
Donc questions:
- ai-je bien la possibilité de faire ma démarche sur n'importe quel bureau au monde ? Paris me semble idéal, l'idée de faire un A/R pour ça ne me dérange pas...
- qu'ai-je manqué comme information sur les délais ? Ils ne peuvent pas avoir été divisés par trois en six mois, non ? Et si c'est vraiment le cas, quel intérêt y-a-t'il à faire une demande pour travailleur qualifié quand la RP est bien plus rapide ?
Merci pour ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet...
- 02/09/08, 08:31 #2Pour savoir quel bureau choisir: https://pvtistes.net/forum/ou-et-quand-envoyer-sa-demande/6776-quel-bureau-de-visas-choisir-pour-la-rp.html
Apparemment, c'est en passant par PAris que cela va plus vite. Mais si tu dois passer des entretiens, il faudra que ce soit dans le bureau où tu as déposé ta demande (Paris)
Alors, je ne suis pas sûre, mais as-tu regarder les délai selon les provinces
Les délais dépendant apparemment fortement selon les solutions que tu prends... (Quelle région, passage direct par le fédéral...)
Sinon, es-tu aller lire le WIKI: https://wiki.pvtistes.net/AutreVisa/ResidencePermanente
- 02/09/08, 14:51 #3
- 02/09/08, 15:10 #4Il emble que la méprise vienne du fait qu'il te manque une nuance : travailleur qualifié est une des catégories de résident permanent : tu peux faire ta demande de RP parrainé (pour ceux dont un membre de la famille résident au Canada les parraine), travailleur qualifié (la grande majorité des gens), investisseur etc.
Donc si tu regardes les tableaux que tu as sorti : le premier concerne une moyenne de toutes les catégories de demandes de RP confondues
Visiblement toi tu ferais ta demande en tant que travailleur qualifié, fédéral uniquement, donc il faut aller voir le 2ème tableau. Paris = 31 mois et plus, Buffalo = 16 mois et plus. Si tu es actuellement au Canada pour travailler tu es autorisé à demander ta RP à Buffalo qui est le bureau des visas qui traite les demandes des gens actuellement au Canada
- 02/09/08, 15:27 #5Effectivement, c'est bien ce qui me semblait... les délais n'ont pas diminué du tout, il s'agit bien d'une moyenne. Et effectivement, Buffalo, NY semble bien plus rapide que Paris (ce qui ne m'étonne pas vraiment).
Plus qu'à se décider et lancer la procédure, ou mieux devenir candidat des provinces !
- 02/09/08, 21:40 #6Il y a une volonté du gouvernement d'accélérer la procédure, depuis ces derniers mois
Par exemple, une partie des dossiers envoyés à Buffalo, ont été traité à Detroit (source : mon dossier et j'ai lu des témoignages d'autres personnes sur le forum).
Mon dossier de RP / partie Fédéral, très classique comme travailleur qualifié sélectionné par le Québec, a été traité en moins de 5 mois.
- 02/09/08, 21:50 #7Oui mais justement tu étais travailleur qualifié du Québec et on sait que ça accélère beaucoup la procédure contrairement à ceux comme Phnx qui ne font que le fédéral! Cela dit j'ai effectivement entendu que le fédéral volait accélérer tout ça... enfin jusqu'aux prochaines élections
- 03/09/08, 16:29 #8
- 18/03/09, 00:46 #9
- 19/03/09, 18:53 #10je voulais savoir une chose j'ai envoyé mon dossier fédéral, et j'ai recu l'accusé de reception le 28/11/08 et depuis je n'ai toujours pas recu de numéro de dossier c'est normal???
- 19/03/09, 20:50 #11Missyerba, je ne suis pas sûre de voir de quelle catégorie tu parles quand tu parles de ceux titulaires de titres de séjours temporaires : est-ce que tu parles des réfugiés, de l'expérience canadienne ou de autre chose?
Seichiro, non c'est normal ça peut être long
- 20/03/09, 18:27 #12je suis tombee sur cette categorie sur le site de l'immigration, il faut telecharger une notice precise en fonction de ta categorie, parrainage, gens-d'affaire et titulaire de sejour temporaire.
- 20/03/09, 21:44 #13Si je vais sur le site, je tombe sur ça : Immigrer au Canada
et ne voit pas la catégorie titre de séjour temporaire... ce qui se rapproche le plus est la catégorie Expérience canadienne et oui si tu as l'expérience suffisante (2 ans) et que tu habites hors Québec tu es éligible
- 20/03/09, 22:18 #14Les "permis de séjour temporaires", ce sont des permis de rester au Canada, accordés dans des circonstances exceptionnelles aux gens qui sont normalement interdit d'entrée (pour dossier criminel par exemple).
Donc je pense que ça ne concerne personne ici...
- 20/03/09, 22:21 #15Et de toutes façons dans ce cas là on ne parle pas de RP alors
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.