1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je poste ce message aujourd'hui, non sans avoir lu quelques dizaines de pages consacrées aux autres sujets, mais là, je sature vraiment, et plus j'en lis, plus je m'embrouille dans ces histoires.

    Voilà, je suis arrivé au Canada, en Ontario en Décembre 2007 avec un permis d'études pour un an (dans une école privée) auquel s'enchaîne un permis de travail pour un stage en entreprise de même durée; je vais bientôt commencer les démarches pour obtenir ce permis de travail, qui normalement ne devrait pas me poser de problème vu qu'il était planifié initialement. Je devrais donc être parti du Canada au plus tard fin Novembre 2009.

    Première information: je ne souhaite pas immigrer au Québec, donc fédéral uniquement, pas de CSQ.

    Avec le temps, je me dis que ce serait pas mal si je pouvais rester ici en y vivant et travaillant, donc je me lance dans la recherche d'informations sur le statut de permanent résident. La première fois que j'ai consulté le site web du CIC pour y consulter les démarches à suivre, j'y ai vu que les délais d'attente étaient de l'ordre de 36 mois entre la demande initiale et la fin de la procédure, ce qui m'a évidemment refroidi. Aujourd'hui, je repasse sur le site CIC et je constate que les délais ne sont plus du tout les mêmes: pour le bureau de Paris, 70% des cas sont finalisés en moins de 12 mois ! En revanche, les délais pour les travailleurs qualifiés sont eux très longs: 60 mois !

    Pour référence:
    https://www.cic.gc.ca/english/inform...nal/01-all.asp
    https://www.cic.gc.ca/english/inform...killed-fed.asp

    Donc questions:
    - ai-je bien la possibilité de faire ma démarche sur n'importe quel bureau au monde ? Paris me semble idéal, l'idée de faire un A/R pour ça ne me dérange pas...
    - qu'ai-je manqué comme information sur les délais ? Ils ne peuvent pas avoir été divisés par trois en six mois, non ? Et si c'est vraiment le cas, quel intérêt y-a-t'il à faire une demande pour travailleur qualifié quand la RP est bien plus rapide ?

    Merci pour ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour savoir quel bureau choisir: https://pvtistes.net/forum/ou-et-quand-envoyer-sa-demande/6776-quel-bureau-de-visas-choisir-pour-la-rp.html
    Apparemment, c'est en passant par PAris que cela va plus vite. Mais si tu dois passer des entretiens, il faudra que ce soit dans le bureau où tu as déposé ta demande (Paris)

    Alors, je ne suis pas sûre, mais as-tu regarder les délai selon les provinces
    Les délais dépendant apparemment fortement selon les solutions que tu prends... (Quelle région, passage direct par le fédéral...)

    Sinon, es-tu aller lire le WIKI: https://wiki.pvtistes.net/AutreVisa/ResidencePermanente

  3. #3

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Pour savoir quel bureau choisir: https://pvtistes.net/forum/ou-et-quand-envoyer-sa-demande/6776-quel-bureau-de-visas-choisir-pour-la-rp.html
    Apparemment, c'est en passant par PAris que cela va plus vite. Mais si tu dois passer des entretiens, il faudra que ce soit dans le bureau où tu as déposé ta demande (Paris)

    Alors, je ne suis pas sûre, mais as-tu regarder les délai selon les provinces
    Les délais dépendant apparemment fortement selon les solutions que tu prends... (Quelle région, passage direct par le fédéral...)

    Sinon, es-tu aller lire le WIKI: https://wiki.pvtistes.net/AutreVisa/ResidencePermanente
    Oui, malheureusement les délais d'attente n'y figurent pas (car ils peuvent changer)...

    Je comprends que le délai d'attente diffère de province à province, mais je ne me souvenais pas qu'il prenne autour de 12 mois, plutôt autour de 36.

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Il emble que la méprise vienne du fait qu'il te manque une nuance : travailleur qualifié est une des catégories de résident permanent : tu peux faire ta demande de RP parrainé (pour ceux dont un membre de la famille résident au Canada les parraine), travailleur qualifié (la grande majorité des gens), investisseur etc.
    Donc si tu regardes les tableaux que tu as sorti : le premier concerne une moyenne de toutes les catégories de demandes de RP confondues
    Visiblement toi tu ferais ta demande en tant que travailleur qualifié, fédéral uniquement, donc il faut aller voir le 2ème tableau. Paris = 31 mois et plus, Buffalo = 16 mois et plus. Si tu es actuellement au Canada pour travailler tu es autorisé à demander ta RP à Buffalo qui est le bureau des visas qui traite les demandes des gens actuellement au Canada

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Effectivement, c'est bien ce qui me semblait... les délais n'ont pas diminué du tout, il s'agit bien d'une moyenne. Et effectivement, Buffalo, NY semble bien plus rapide que Paris (ce qui ne m'étonne pas vraiment).

    Plus qu'à se décider et lancer la procédure, ou mieux devenir candidat des provinces !

  6. #6

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Il y a une volonté du gouvernement d'accélérer la procédure, depuis ces derniers mois
    Par exemple, une partie des dossiers envoyés à Buffalo, ont été traité à Detroit (source : mon dossier et j'ai lu des témoignages d'autres personnes sur le forum).
    Mon dossier de RP / partie Fédéral, très classique comme travailleur qualifié sélectionné par le Québec, a été traité en moins de 5 mois.

  7. #7

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Oui mais justement tu étais travailleur qualifié du Québec et on sait que ça accélère beaucoup la procédure contrairement à ceux comme Phnx qui ne font que le fédéral! Cela dit j'ai effectivement entendu que le fédéral volait accélérer tout ça... enfin jusqu'aux prochaines élections

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de mandinette
    Oui mais justement tu étais travailleur qualifié du Québec et on sait que ça accélère beaucoup la procédure contrairement à ceux comme Phnx qui ne font que le fédéral! Cela dit j'ai effectivement entendu que le fédéral volait accélérer tout ça... enfin jusqu'aux prochaines élections
    Ok, mais je pense que ce n'est plus uniquement une volonté, mais une nécessité...
    Mais on sort du sujet

  9. #9
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Message de mandinette
    Il emble que la méprise vienne du fait qu'il te manque une nuance : travailleur qualifié est une des catégories de résident permanent : tu peux faire ta demande de RP parrainé (pour ceux dont un membre de la famille résident au Canada les parraine), travailleur qualifié (la grande majorité des gens).
    il y a aussi le dossier pour les titulaires de sejour temporaire, ca ne fonctionne pas pour nous (pvtistes et dp??)

  10. #10

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    je voulais savoir une chose j'ai envoyé mon dossier fédéral, et j'ai recu l'accusé de reception le 28/11/08 et depuis je n'ai toujours pas recu de numéro de dossier c'est normal???

  11. #11

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Missyerba, je ne suis pas sûre de voir de quelle catégorie tu parles quand tu parles de ceux titulaires de titres de séjours temporaires : est-ce que tu parles des réfugiés, de l'expérience canadienne ou de autre chose?
    Seichiro, non c'est normal ça peut être long

  12. #12
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    je suis tombee sur cette categorie sur le site de l'immigration, il faut telecharger une notice precise en fonction de ta categorie, parrainage, gens-d'affaire et titulaire de sejour temporaire.

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Si je vais sur le site, je tombe sur ça : Immigrer au Canada
    et ne voit pas la catégorie titre de séjour temporaire... ce qui se rapproche le plus est la catégorie Expérience canadienne et oui si tu as l'expérience suffisante (2 ans) et que tu habites hors Québec tu es éligible

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Les "permis de séjour temporaires", ce sont des permis de rester au Canada, accordés dans des circonstances exceptionnelles aux gens qui sont normalement interdit d'entrée (pour dossier criminel par exemple).
    Donc je pense que ça ne concerne personne ici...

  15. #15

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Et de toutes façons dans ce cas là on ne parle pas de RP alors