1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je voulais envoyer mon dossier de RP aujourd'hui mais un ami m'a dit qu'il y avait eu des updates de CIC.
    Je suis donc alle voir et je viens de m'apercevoir que maintenant il faut obligatoirement faire les tests linguistics...

    A votre avis si j'envoi mon dossier maintenant avec les anciennes forms etc sachant que g d preuves des mon boulot comme quoi je suis ok en anglais...(comme demande avant par CIC) est ce que je vais me faire recaler???

    Les prochains tests sont fin Aout ce qui me fou un peu ds la merde...

    De plus est ce que je dois prendre les deux tests? Anglais et Francais??? ou est ce que je peux choisir le francais par exemple mm si je suis a Toronto...

    Merci par avance pour vos reponses

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Louis, ce serait bien de nous donner les liens vers les pages des sites du CIC ou de l'Ambassade qui confirment ce que tu dis. Je viens de vérifier rapidement, et à priori, pas de changement particulier et pas plus de tests de langues qu'avant... Quoiqu'il en soit, il y a fort à parier que ne soit pas obligé de faire en test de français, vu que tu es sans doute de nationalité française, non ? Ou belge ou suisse, donc pas non plus de problème.

    Autre chose : merci de faire attention à ta formulation. Tu es sur un forum, pas sur MSN ou par texto, tu as le temps de te relire, donc merci d'éviter les abréviations et le langages SMS.

    ---------- Message ajouté à 18h23 ---------- message précédent à 17h33 ----------

    Je viens de trouver la source : Communiqué | Le gouvernement du Canada accueillera un plus grand nombre d’immigrants économiques en 2010 :
    En outre, tous les travailleurs qualifiés du volet fédéral et les demandeurs au titre de la catégorie de l’expérience canadienne devront désormais présenter les résultats d’une évaluation indépendante de leurs compétences linguistiques pour que leur demande puisse être traitée.
    Je continue mes recherches pour compléter.

    ---------- Message ajouté à 18h24 ---------- message précédent à 18h23 ----------

    Pour répondre à ta question sur le moment de déposer ton dossier et les règles qui prévalent :

    Ces critères ne s’appliquent à votre situation que si vous avez présenté une demande le 26 juin 2010 ou après cette date. Si votre demande a été reçue avant le 26 juin 2010, elle sera traitée selon les règles en vigueur à ce moment-là.
    Source :
    Critères pour déterminer la recevabilité des demandes des travailleurs qualifiés (fédéral)

    Donc si tu déposes maintenant, tu es concerné par les nouveaux formulaires et les nouvelles règles pour les langues.
    Dernière modification par Blast ; 01/07/10 à 19:22. Motif: compléments

  3. #3
    Avatar de Nounours
    rémi 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Je suis dans le même cas! Quelle galère ...

    Donc, si je veux les 24 points linguistique du test, il faut que je passe un test en français et en anglais !!!

    Ils doivent avoir des parts financières dans les compagnies de test linguistique, ça ne doit pas être donné de faire ces tests!

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    En effet je te confirme qu'il est désormais obligatoire de passer le TEF ou l'IELTS si tu veux obtenir les 16 points en français plus les 8 points en anglais. Un exemple parmi tant d'autres parut il y a quelques semaines dans Toronto Star illustrant absurdité de cette decision unilatérale... Ce cas me concerne aussi (skilled worker), même si mon dossier a été envoyé et validé par le bureau de Sydney en avril dernier avant que le gouvernemt eut décidé de changer cette réglementation.

    Donc oui il est obligatoire de fournir les tests francais TEF (340 $) et anglais IELTS (280 $) pour prouver ses compétences linguistiques, et donc obtenir un total de 16+8 points.

  5. #5

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Oui, oui tout est clairement énoncé sur le site du CIC dans la partie
    Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande — Facteurs de sélection
    concernant les Compétences en français ou en anglais
    Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Facteurs de sélection

    Depuis le 26 juin 2010 il ya ce changement :
    Vous devez fournir une preuve de compétence linguistique en passant un test d’évaluation linguistique effectué par un organisme désigné par CIC.

    Ne seront prise en compte uniquement les résultats de test linguistique produits par les organisme désigné par Citoyenneté et Immigration Canada .
    Ceci afin que les agents n'aient plus à évaluer le niveau de compétence linguistique lors de l'entrevue.
    Donc les éléments de preuve écrits ne seront acceptés par les agents que pour les demandes reçues avant le 26 juin 2010.

    Pour l'anglais c'est soit IELTS : International English Language Testing System ou CELPIP : Canadian English Language Proficiency Index Program et pour le francais TEF : Test d’évaluation de français


  6. #6
    Avatar de Nounours
    rémi 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Je viens de m'inscrire pour le prochain test du mois d'octobre pour la modique somme de 340$ ... bon maintenant va falloir que je révise mon français !!

    Please le Bled !!!!!

  7. #7
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    16
    Bonjour tout le monde

    Je me posais la meme question ce matin, a savoir si je devais passer les 2 tests (IELTS pour l'anglais ET le TEF pour le francais), mais j'aimerais avoir confirmation pour la chose suivante:

    Si on prend les 2 tests, c'est pour avoir plus de points n'est ce pas? car je viens de faire le test d'auto-evaluation sur le site du CIC. Et en m'attribuant des points uniquement pour l'anglais et aucun pour le francais, je devrais passer au dessus des 67 points (savoir si mon job actuel entre dans les conditions de l'emploi reserve reste quand meme a determier)

    Mais en tout cas, si je passe au dessus des 67 points, alors que je ne me suis pas attribue de points pour le francais, pas besoin a priori de passer le TEF ?

    Merci pour votre aide,
    Etienne

  8. #8
    Avatar de Nounours
    rémi 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Un seul test suffit si tu as assez de points!

    Moi je dois passer les deux, pas assez de points

  9. #9
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je me permets de remonter ce post car je suis en train de faire la demande de RP via le csq que j'ai obtenu (^^) il y a quelques semaines de cela.

    est'il obligatoire de faire le test linguistique pour les personnes ayant le csq ou cela ne s'applique t'il qu'aux demandes fédérales sans csq?

    merci de votre réponse amis pvtistes

    ---------- Message ajouté à 17h09 ---------- message précédent à 16h59 ----------

    cette question en appelle une derniere d'ailleurs: faut'il se fier a la liste de controle du BIQ ou à celle de l'appendice de controle du bureau ou l'on fait notre demande (en l'occurence ici Paris). La réponse à cette question permet d'ailleurs de savoir s'il faut ou non faire ce fameux test linguistique

  10. #10
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    si tu as ton CSQ, tu prends en compte la colonne Q de la liste de contrôle

  11. #11
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ok merci pour ta réponse, ca veut donc dire que je peux zapper la liste de controle du biq et ne pas fournir les étiquettes avec mon nom/prénom, le test linguistique ou bien encore l'annexe 3 sur l'immigration économique?

    Ca rend tout de suite la demande plus simple il faut bien l'avouer!!!!

  12. #12
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Bonsoir,

    jai une question, j'aimerais faire ma rp dans la catégorie de l'expérience canadienne. Est ce que mon conjoint doit il aussi passer les test de langues ou est ce que sa concerne seulement le demandeur principale ?

    Merci de votre aide

  13. #13
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonsoir, je suis à Thunder Bay, (Ouest Ontario), je commence à me renseigner pour le test de langue.
    J'ai trouvé ce site : IELTS Test Centre for Toronto, Calgary, Ottawa, Montreal, Vancouver, Winnipeg, Hamilton, London, Kitchener, Waterloo, Windsor, Ontario, Canada mais je ne comprends pas si c'est le test de français ou anglais.
    Pour la demande de résidence permanente via l'Ontario, faut-il passer l'anglais et / ou français, ou est-ce au choix ?
    Connaissez-vous d'autres organismes pour passer le test.
    Je suis un peu au milieu de nul part ! Mais j'ai l'impression qu'il va me falloir me rapprocher des grosses villes !
    Merci.
    Dernière modification par Audreydeb ; 08/10/12 à 04:59.

  14. #14
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Bonjour Audrey,

    Je vais te repondre de ma petite experience, j'ai l'impressions que ces discussions sont morte car personne ne repond a personne. J'ai poste ma question sur deux discussions et personne ne m'a repondu

    bref IELTS concernent les test en anglais, pour la RP tu peux passer tes test soit en anglais (hors quebec) soit en francais (partout). Pour les test en francais il s'agit du TEF (test evaluation en francais) et c'est l'alliance francaise (du moins a Toronto) qui s'en en charge. Tu peux googler TEF test thunder bay, qui c'est peut etre que tu as un autre organisme qui le fait.

    Voila


  15. #15
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Merci Tiff.
    Aucun centre à Thunder Bay ! Pourtant il y a de nombreux programmes de langues pour les étudiants internationaux à l'université de Lakehead. C'est sur un site .fr que je trouve l'ensemble des organismes pour le test en français, TEF : Liste des centres agréés TEF | Le centre de langue française en lisant : "Le TEF s’adresse avant tout aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle."

    Sur le site du CIC : Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Facteurs de sélection, certes une obligation de passer un test de langues Anglais / Français, sans préciser lequel on doit passer en fonction du lieu de demande de résidence permanente.

    Je n'ai plus qu'à choisir quelle langue choisir, trouver une date de test, booker un avion, une chambre...

  16. #16
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    313
    Likes reçus
    256
    Salut,

    j'ai fait quelques recherches sur le forum et si vous tapez CELPIP, vous trouverez un compte-rendu de ce test que j'ai passé en septembre dernier.

    J'ai bien obtenu les résultats dudit test, mais sur le site de CIC, il n'en est plus fait mention pour l'obtention du CSQ. Je ne vois que l'IELTS sur leur page.

    Aurais-je passé ce test d'anglais en pure perte pour mon étape provinciale ? Y a-t-il des gens qui se seraient par hasard retrouvés dans ma situation au moment de boucler leur dossier de CSQ et qui pourraient infirmer ou confirmer la validité du CELPIP auprès du provincial québécois ?

    Merci d'avance pour vos réponses, c'est un petit coup de stress dont je me serais bien passé

  17. #17

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je voudrais repondre a Tiff car je me posais la meme question par rapport au test de langue pour le conjoint rattacher a la demande de residence permanente hors quebec.
    Je viens d'appeler le CIC et je confirme, pas de test de langue pour le conjoint vu qu'il n'est pas demandeur principal!
    Bonne chance a tous dans vos demarches !
    Olivia