1. #1
    Avatar de guigui07
    Guillaume 40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour !

    J'ai bien cherche avant de poser cette question et je n'arrive pas a trouver de reponse sur ce que je dois faire afin de rester au canada et en ce moment meme je suis vraiement sans espoir =(

    Je suis arrive en decembre 2008 avec un PVT, je travaille dans un restaurant (Red Robin) sur Vancouver depuis le mois de Mars 2009. Mon employeur m'a sponsorise avant la fin de mon PVT afin de pouvoir rester a Vancouver et j'ai maintenant un VISA (developpement professionnel de 18 mois) qui expire le 30 Mai 2011.

    J'ai tente de faire une demande de RP via le BC PNP (Provincial Nominee Programm) mais il m'est demande de gagner plus de 19500$ / an ce que je ne fais pas, car a 9$ / heure c'est impossible car il faudrais que je travaille 50h / semaines et il me faut deja me battera afin de pouvoir travailler 30h/ semaine..

    En conclusion je ne peux pas faire la demande de RP via le PNP car elle sera refusee pour cette raison.

    Par contre j'ai recontre ma petite amie, qui est canadienne depuis 8 mois et apres etre alle me renseigner a l'AFAI (agence francophone de l'acceuil des immigrants) a Vancouver et on m'a dit que je pouvais faire la demande de RP en me faisant parainer par ma copine. Nous ne sommes pas encore maries ni memes conjoints et je souhaiterais savoir si certains d'entre vous avez deja faire la demande de RP dans le meme cas que moi.

    Nous allons amenager dans un nouvel appartment le mois prochain et signer un bail a nos deux noms communs afin de pouvoir prouver que nous vivons ensemble. Quelles sont les preuves a apporter dans ce cas la et combien de temps devons nous prouver que nous avions vecu ensemble, est il conseille de se mattre en "commom law" et d'ouvrir un compte bancaire commun ? Je suis totalement perdu et ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Je pars avec elle en France le 30 Mai pour un an, elle va faire une demande de visa PVT ou etudiant afin de pouvoir me suivre le temps que je puisse faire ma demande et retourner au Canada.

    Je sais que je ne peux pas refaire une demande de PVT ni meme une autre extension de mon visa developpement professionnel alors la residence permanente et ma seule et unique derniere solution ?

    Merci d'avance pour votre aide. N'hesitez pas a me demander si vous voulez plus de renseignements..

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bonjour Guillaume,

    J'ai trouvé cela pour toi après quelques recherches, mais je ne saurais te dire si cela correspondra à tes attentes... On parle ici de "comment rester après un JP", et voici le lien côté Gouvernement Canadien.

    Pour la RP, je trouve étrange qu'on te demande un revenu minimum par an dans la mesure où on peut faire une demande de RP depuis l'étranger et sans avoir d'emploi avec une entreprise canadienne. Ceci dit, je ne connais pas les exigences côté BC...

    Je laisse la place à d'autres forumeurs plus compétents que moi sur ton cas ;-)

  3. #3
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Arthur,
    pour le PNP en BC, tu dois obligatoirement avoir un emploi réservé, devant répondre à certaines conditions.

    Guillaume,
    Je n'ai pas trouvé de salaire minimum pour le PNP. Le site de WelcomeBC mentionne par contre:

    **********
    Wage

    The wage the employer intends to pay the nominee applicant must be at market rate and comparable to that for equivalent jobs in BC, for workers with a similar level of experience and training.

    Bonuses, commissions, profit-sharing distributions or similar payments to the employee are NOT considered as part of the wage.

    The BC PNP uses information from published and unpublished surveys, industry and professional associations and Service Canada/HRSDC to compare wages. Company size, geographic location, skill and experience levels are considered to calculate wage rates.
    **********
    Mais si tu pars en France dans 4 mois, tu n'auras pas le temps d'avoir ta RP avant de quitter la BC et tu dois rester avec le même employeur jusqu'à l'obtention de la partie Fédérale.

    Sinon, tu as d'autres options:
    - Le Fédéral Travailleurs Qualifés
    - Le programme Expérience Canadienne
    - Common-law partner (mais si je ne me trompe pas il faut que vous soyez concubins depuis 1 an min pour lancer la demande)

    Si je ne me trompe pas, tu peux demander le statut implicite dès que la BC accepte ton PNP, ainsi que quand tu lances la demande pour le CEC. Mais c'est une information à confirmer avec les autorités.

    Renseigne-toi sur le site de CIC sur toutes les options que tu as pour obtenir la RP.


  4. #4
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    je ne crois pas que common law partner marche dans ce cas la...

    Cela te permet de recuperer le même permis de travail que ton conjoint, ce qui n'est pas son cas(elle n'a pas de permis de travail etant canadienne)

    Est ce que ton employeur ne peut pas t'augmenter ? ou est ce que tu ne peux pas compter une partie de tes tips dans tes revenus ?

  5. #5
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Le Common-law partner / Conjoint de fait n'est qu'une des différentes catégories possibles pour parrainer un membre de sa famille dans le cadre du regroupement familial. Tout citoyen canadien ou résident permanent de + de 18 ans peut faire une demande de parrainage, le "parrainé" fera de son côté une demande de RP.

    Mais je doute que vous puissez être considérés comme conjoints de fait car les conditions sont:
    - vous devez vivre en relation conjugale, depuis au moins un an, avec votre répondant;
    - l’année de cohabitation doit constituer une période ininterrompue de 12 mois. (De courtes absences sont néanmoins permises pour des voyages d’affaires ou des motifs familiaux.)