1. #1
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde !

    Alors je viens faire part de mon expérience
    Je vis a Toronto depuis 2 ans maintenant et je suis entrain de faire une demande de RP en passant directement par le fédéral.
    Je fais ma demande dans la catégorie : 1 an d'experience en tant que cuisinier code CNP 6242 (travailleurs qualifié)
    J'ai l'impression sur le forum d'etre le seul a faire se type de demande (j'imagine qu'il y a d'autres personnes mais peut etre qu'elles ne se manifestent pas)

    Donc j'ai envoyé mon dossier a Sydney, nouvelle-ecosse le 14 avril 2011
    J'ai eu acces a mon dossier en ligne sur le site du CIC le 18 mai avec la mention "nous avons recu votre demande le 15 avril)


    J'ai ensuite reçu un email le 24 mai 2011 contenant l'accusee de reception du payement des frais de 550$ (encaissee le 26 avril 2011) et l'accusee précise que ma demande est recevable et quelle va etre transferer au bureau des visas a Paris.

    Donc je voudrai savoir si il y a d'autre "OVNI" comme moi qui ont fais se type de demande et combien de temps leur dossier avait "trainer" au bureau des visas a Paris

    merci


  2. #2
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Cher Cisco,

    Alors un peu de soutien par ici. Il y a un autre OVNI dans la region lol
    Mon copain fait egalement sa demande en passant par le federal de la province d'Ontario
    Il fait sa demande dans la catégorie : 1 an d'experience en tant que sous chef code CNP 6241 (travailleurs qualifié)

    03 mars: dossier envoye a Sydney ( Nova Scottia)
    07 mars: accuse de reception sur le site du CIC
    04 avril: lettre envoyee par le CIC ( lettre toujours pas recue)
    03 mai: dossier recu par le bureau de visa du pays de residence ( Paris)
    .........
    A suivre
    Au final, il semblerait que tu ne soit pas le vrai pionner ( quand je vois tes dates)...ahhhhh ahhhh ahhh
    Dernière modification par bynnsha ; 28/05/11 à 06:22.

  3. #3
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Tu n'es pas un pionnier, c'est tout simplement que la majorité des personnes sur le forum vivent au Québec et doivent faire le CSQ.
    Je pense également à faire la même procédure.

    Petite question à vous 2: quand se termine votre permis de travail actuel (ou celui de ton ami, Kristel)? J'ai vu dans le formulaire que le permis de travail devait couvrir la durée de la procédure ou avoir un avis favorable au LMO. Est-ce votre cas?

  4. #4
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Hello Carole,

    Le visa de mon copain se finit en octobre je crois
    je n'ai pas lu de contre indication en ce qui concerne la date de fin de son visa actuel.

    Pourrais-tu envoyer le lien stp ?

    Sinon son dossier vient de passer en IN PROCESS en date du 25 Mai donc a priori je dirai que ca doit etre ok.

    A+

  5. #5
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Message de gunterinella
    Tu n'es pas un pionnier, c'est tout simplement que la majorité des personnes sur le forum vivent au Québec et doivent faire le CSQ.
    Je pense également à faire la même procédure.

    Petite question à vous 2: quand se termine votre permis de travail actuel (ou celui de ton ami, Kristel)? J'ai vu dans le formulaire que le permis de travail devait couvrir la durée de la procédure ou avoir un avis favorable au LMO. Est-ce votre cas?


    Crois moi Carole que je suis le seul avec le copain de Bynnsha dans mes connaissances a passer directement par le Fédéral..
    Tout mes amis qui ont la RP et qui vivent et travaillent en Ontario sont passés par le Québec (CSQ)..
    Je dirais que sur 10 personnes ayant la RP , les 10 l'ont obtenu via le Québec.
    Et il y a pas mal de Français ici en Ontario

  6. #6
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    Salut tous , en fait quand je regarde également sur le forum, je pense que les gens se simplifient la tache et préfère passer par le CSQ car ils savent que ça sera peut être plus facile à obtenir....
    Mais il est rare de voir des personnes qui soient passées par une autre région que le Québec, donc merci pour vos témoignages ça soulage un peu de savoir qu'on ne sera pas les seuls...Et bon courage pour la suite!!!!

  7. #7
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Krystel,

    J'ai lu ça sur le site du CIC en cherchant ce qu'ils entendaient par emploi réservé: définition emploi réservé

    Francisco, j'en vois peut-être un peu plus par ici qui sont passés par d'autres catégories (Fédéral, PNP). Mais tu as raison, la majorité passe par le CSQ car il y moins de conditions.

  8. #8
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Message de gunterinella
    Krystel,

    J'ai lu ça sur le site du CIC en cherchant ce qu'ils entendaient par emploi réservé: définition emploi réservé

    Francisco, j'en vois peut-être un peu plus par ici qui sont passés par d'autres catégories (Fédéral, PNP). Mais tu as raison, la majorité passe par le CSQ car il y moins de conditions.

    Hello,

    Effectivement mais cela concerne les travailleurs qualifiés qui passent par la categorie de l'emploi reserve.
    Mon copain passe par la categorie de l'experience dans l'un des domaines demandés ( categorie des chefs et sous chefs)

    Sinon dernier update:

    30 mai: reception de l'accusé de reception papier du bureau des visas de Paris avec le numero de dossier.

    Prochaine etape( j'espere tres bientot): les instructions pour la visite medicale et le paiement des frais pour la seconde partie...:-)

  9. #9
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    hello,

    Dernier update en date:

    03 juin: instructions visite medicale recues avec la demande des frais de visa de $490 + demande casier judiciare et infos supplementaires
    Le courrier a ete poste en date du 27 mai de Paris soit deux jours apres que le dossier soit passer en IN PROCESS et recu pile poil 3 mois apres envoi du dossier a Sydney.

    Donc je recapitule les dates pour l'instant ( si ca peut en aider d'autres):

    03 mars: dossier envoye a Sydney ( Nova Scottia)

    07 mars: accuse de reception sur le site du CIC

    04 avril: lettre envoyee par le CIC ( lettre toujours pas recue)

    03 mai: dossier recu par le bureau de visa du pays de residence (Paris)

    25 mai: IN PROCESS sur le site du CIC

    30 mai: reception de l'accusé de reception papier du bureau des visas de Paris avec le numero de dossier.

    03 juin: instructions visite medicale recues avec la demande des frais de visa de $490 + demande casier judiciare et infos supplementaires


    Pour l'instant le processus a l'air plus rapide qu'en passant par le Quebec et le CSQ.

    A suivre....
    Dernière modification par bynnsha ; 04/06/11 à 06:31.

  10. #10
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    waouuuuuuuuuuuuuh 3 mois ! trois mois apres l'envoi du dossier il reçoit les instructions pour la VM et les frais d’émission du visa rp !

    Ont croisent les doigts car j'ai fais la même demande de résidence dans la même catégorie sauf que mon dossier je l'ai envoyé un mois après.

  11. #11
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    oui pour l'instant ca ete rapide !!!!! On a ete quand meme un peu surpris mais dans le bon sens, donc ca va
    c'est sur on croise les doigts pour la suite...

    Tiens nous au courant de tes prochaines etapes

    A+

  12. #12
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Coucou à tous, n'ayant pas encore fait de PVT la demande de RP est donc un sujet que j'envisage d'explorer d'ici quelques mois car çà me parait assez compliqué et fastidieux. Mais du coup, je tombe sur votre conversation et je ne suis pas sure de tout comprendre : celui qui habite dans l'Ontario passe par le Fédéral pour avoir sa RP alors que celui qui habite le Québec passe par le CSQ.Dans votre cas, en passant par le féréral çà prend moins de temps, c'est bien çà? Si je comprends bien (passer par une demande via l'Ontario est plus courte), pourquoi tout le monde ne ferait pas comme çà? Y'a probablement des subtilités que je ne maitrise pas et qui expliquerait cette différence de délai alors??!!
    Désolé pour ces questions de débutantes mais j'avais cru comprendre que le process ( RP via CSQ) était vachement long, et là vous parlez de 3 mois ce qui est plutot pas mal!
    Merci d'éclairer ma lanterne!

    Je crois avoir un bout de réponse concernant ces subtilités : je me rappelle avoir lu qque part que la RP obtenue via CSQ était valable dans tout le Canada mais que l'inverse n'était pas forcément vrai?!Enfin je crois
    Dernière modification par Jorine ; 04/06/11 à 22:29.

  13. #13
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Hello
    comme nous avons indiquer plus haut nous avons envoyer notre demande de RP dans des catégories bien définient,
    le Canada a des corps de métiers ou il ya une pénurie de main d'oeuvre et si tu a acquis 1 an d'expérience dans l'un de ses domaines (ex pour nous "cuiisinier") tu peut faire une demande en tant que travailleur qualifiés avec 1 an d'expérience..
    Il y a d'autre categorie comme par exemple "emplois réservé" c'est a dire qu'un employeur au canada a fais les demarche pour t'assurer un emploi lorsque tu obtiendra ta RP

    Le fais de passer directement par le féderal nous fais gagner du temps car les personnes passant par le Québec doivent d'abord etre sélectionné par le quebec et ensuite par le federal.

  14. #14
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Message de Jorine
    Coucou à tous, n'ayant pas encore fait de PVT la demande de RP est donc un sujet que j'envisage d'explorer d'ici quelques mois car çà me parait assez compliqué et fastidieux. Mais du coup, je tombe sur votre conversation et je ne suis pas sure de tout comprendre : celui qui habite dans l'Ontario passe par le Fédéral pour avoir sa RP alors que celui qui habite le Québec passe par le CSQ.Dans votre cas, en passant par le féréral çà prend moins de temps, c'est bien çà? Si je comprends bien (passer par une demande via l'Ontario est plus courte), pourquoi tout le monde ne ferait pas comme çà? Y'a probablement des subtilités que je ne maitrise pas et qui expliquerait cette différence de délai alors??!!
    Désolé pour ces questions de débutantes mais j'avais cru comprendre que le process ( RP via CSQ) était vachement long, et là vous parlez de 3 mois ce qui est plutot pas mal!
    Merci d'éclairer ma lanterne!

    Je crois avoir un bout de réponse concernant ces subtilités : je me rappelle avoir lu qque part que la RP obtenue via CSQ était valable dans tout le Canada mais que l'inverse n'était pas forcément vrai?!Enfin je crois

    N'hesites pas a aller sur le WIKI du site ou tu trouveras les differentes type de RP. Il y a des procedures plus rapides que d'autres mais comme te l'as precise Francisco, il faut appartenir a des categories bien specifiques qui sont visibles ici:
    Instructions pour déterminer la recevabilité des demandes des travailleurs qualifiés

    Par ailleurs, il est vrai que le CSQ te permet de travailler au Quebec et dans le reste du Canada. En passant par le federal directement c'est l'inverse, tu as le droit de bosser dans tout le Canada sauf le Quebec. Il te faudra passer le CSQ si je ne me trompe pas.

  15. #15
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Krystel,

    Merci pour l'info. En effet si ton copain ne passe pas par l'emploi réservé, cela ne s'applique pas.
    Bravo pour la rapidité du dossier ! espérons que ça continue comme ça !

  16. #16
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Francisco, Krystel,

    Avez-vous eu des nouvelles de Paris depuis les dernières que vous avez indiquées?

    Salut
    Carole

  17. #17
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Message de gunterinella
    Francisco, Krystel,

    Avez-vous eu des nouvelles de Paris depuis les dernières que vous avez indiquées?

    Salut
    Carole
    hello,

    Le dossier est toujours en IN PROCESS depuis.
    Mon copain a passe sa visite medicale le 18 juin ici a Toronto.
    Il a paye $136 pour info.

    Avec la greve de poste Canada, on a attendu avant d'envoyer les documents demandes et le justificatif de paiement. Il va s'en occuper cette semaine ou la semaine prochaine au plus tard.

    Je posterai les updates par la suite,

    A +
    Kristel

  18. #18
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Message de gunterinella
    Francisco, Krystel,

    Avez-vous eu des nouvelles de Paris depuis les dernières que vous avez indiquées?

    Salut
    Carole
    coucou Carole

    D'apres le site web de l'immigration (CIC)

    mon dossier est arrivé a Paris le 18 juin dernier, donc la je suis en attente de l'accusé de réception de l'ambassade a Paris.
    et comme la préciser Kristel il y a eu les grèves de la poste Canadienne mais normalement je pense le recevoir d'ici à deux semaines..

    On croise les doigts !!!!

  19. #19
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Merci pour vos infos, c'est vrai que j'avais oublié la poste et les conséquences sur les réceptions des documents.

    De mon côté j'hésite entre 2 programmes

    - Le 'skilled worker' avec emploi réservé par Paris. Pour cela, il me faut avoir la LMO et je n'aurais pas la réponse avant fin août. Donc je ne pourrais probablement rien envoyer avant début septembre; mais Paris a l'air rapide..
    ou
    - le CEC: je dois pouvoir l'envoyer fin juillet. Le CIC indique un délai de 11 mois et c'est obligatoirement un envoi à Buffalo

    Des conseils?

  20. #20
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    moi je dirais Paris, il faut savoir aussi que les personnes qui font une demande avec une offre d'emploi réservée au Canada sont prioritaires et le traitement est plus rapide

    Mais (lol) normalement le traitement devrais etre "pareil" que se soit Paris ou Buffalo...si le CIC respect bien les délais annoncer.

    tu as aussi l'exemple du copain a Kristel, 3 mois après avoir envoyer le dossier il a deja passer la visite médicale.

Page 1 sur 3 1 2 3