1. #1
    Avatar de Kevkevz
    Kévin 34 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    9
    Bonjour.

    Cela fait une bonne heure que je parcours le forum à la recherche des informations que je souhaite rassembler (afin d'éviter de déranger les amis posteurs pour rien), mais en vain.

    J'ai 22 ans, j'habite actuellement en France et j'ai l'intention d'utiliser le PVT pour partir en Ontario, trouver un travail là-bas et ensuite faire une demande de RP. Ontario, donc pas de CSQ, uniquement l'administration fédérale. Y-aurait-t'il des gens dans les parages qui ont fait cette démarche en particulier ? Je parle bien de partir en Ontario avec le PVT et d'utiliser le PVT pour ensuite faire une demande de RP. Car j'ai beaucoup de questions à poser réellement.

    J'aimerais aussi savoir, typiquement, quels sont les critères de base pour être accepté en tant que RP en Ontario, en faisant la demande avec un PVT depuis l'Ontario donc. Je crois comprendre que le mieux est de faire le PVT, trouver un travail afin d'avoir une certaine expérience au Canada puis de passer par l'ambassade du Canada à Paris pour faire sa demande de RP.

    Je ne parle pas du test disponible sur les divers sites pour savoir si je suis admissible ici, ces tests la dépendent de ce que tu réponds, il n'y a pas d'indications par rapport au "bare minimum" pour être admissible. Que faut-il alors? x années de travail en France, x années de travail au Canada, Baccalauréat minimum?

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.


  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Salut

    Regarder le Wiki aurait déjà pu t'aider un peu : Wiki:Le federal - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Ensuite sur le site d'immigration Canada tu as deux possibilités, soit faire le test en ligne pour voir si tu es éligible au fédéral directement : Travailleurs qualifiés et professionnels

    Soit te renseigner sur les démarches pour être désigné candidat des provinces (ici Ontario donc) : Candidats des provinces : Qui peut présenter une demande Je te laisse y lire les conditions pour devenir candidat de l'Ontario

    Les tests sont tes seuls outils pour t'évaluer, il n'y pas d'autres moyens de t'aider pour voir si tu es éligible. Ces tests sont mis en ligne par Immigration Canada et sont donc assez fiables. En général, hors RP au Québec, il faut bosser dans une branche spécifique pour être éligible au fédéral : Critères pour déterminer la recevabilité des demandes des travailleurs qualifiés (fédéral) à compter du 1<sup>er</sup> juillet 2011 ou avoir une offre d'emploi réservé : Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande—Emploi réservé (offre d’emploi)

    Bonne chance
    Dernière modification par Cyndy ; 29/01/12 à 14:23.


  3. #3
    Avatar de popofsky
    Chris 39 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    51
    Simple curiosite etant en etant en Ontario peut on commencer la procedure de Resident Permanent avant d'avant d'avoir un boulot?
    Est ce que cela ne risque pas de se solder par un echec?
    Merci pour tous en tous cas

  4. #4
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de popofsky
    Simple curiosite etant en etant en Ontario peut on commencer la procedure de Resident Permanent avant d'avant d'avoir un boulot?
    Est ce que cela ne risque pas de se solder par un echec?
    Merci pour tous en tous cas
    Hello Chris, voilà ce que j'ai trouvé concernant ta question :
    Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande

    Dans le doute, tu peux faire le test "d'admissibilité" :
    Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande

    Bonne continuation !

  5. #5
    Avatar de LilZz
    Coralie 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous !

    En introduction, je tiens à me défendre auprès de ceux qui viendront (inévitablement) me dire que mes réponses se trouvent dans le forum, je consulte celui ci depuis des jours (ainsi que le Wiki) et les infos concernant les RP pour les autres provinces que le Québec restent vraiment très très floues ! A croire que vous voulez tous vous installer au Québec nomdidiou

    J'ai obtenu mon PVT en janvier et pars m'installer à Toronto le 1er octobre. Cela fait plusieurs années que je songe à m'installer (définitivement) au Canada et après être passée par d'autres pays, je suis maintenant sûre de mon choix. J'ai déjà des contacts sur place dans ma branche professionnelle et pense (du moins espère) pouvoir vite m'installer professionnellement à Toronto. Je ne tiens plus à revenir en France et compte m'installer au Canada définitivement.

    Je pars donc avec le PVT mais compte déjà faire ma demande de RP. Quand je lis les expériences sur le forum je vois que beaucoup ont demandé la RP avant même d'arriver sur place. Mais dans tous les cas, c'était une RP pour le Québec. J'aurai voulu moi aussi déjà lancer ma demande de RP histoire d'espérer l'avoir avant la fin de mon PTVT en octobre 2013, et j'ai tenté de trouver des infos pour l'Ontario mais tout me parait bien flou.

    J'ai bien évidemment consulté ce site: Ministry of Citizenship and Immigration / Ministère des affaires civiques et de l'immigration mais ils disent que pour faire une demande de RP il faut avoir travaillé au minimum DEUX ANS dans son domaine d'activités. C'est énorme ! De plus, "
    Pour l’expérience professionnelle acquise à l’étranger et au Canada, Perspectives Ontario acceptera seulement l’expérience professionnelle à temps plein qui est vérifiable, pertinente et rémunérée. L’expérience non rémunérée ou bénévole ne sera pas acceptée."

    J'ai 24 ans, ai 3 ans de stages dans les pattes, beaucoup d'expérience professionnel dans des domaines divers mais pas mon domaine d'études (ie job d'été ou job d'appoint en parallèle des études). Dois-je comprendre que je ne peux pas faire de demande de RP avant minimum deux ans, et ce dans le cas spécifique où j'aurai eu un job dans ma branche durant ces deux ans ? (est ce qu'ils savent la galère que c'est de trouver un job dans le management culturel ?)

    N'a-t-il pas d'autre moyen de demander la RP ? Quelqu'un aurait-il obtenu la RP Ontario sur ce forum ?

    Je suis plus que confuse. Milles mercis à celui/celle qui saura m'éclairer !!


  6. #6
    Avatar de LilZz
    Coralie 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Je viens de lire sur le site du CIC: As of July 1, 2012, CIC has temporarily stopped accepting applications for the Federal Skilled Worker Program (FSWP).

    Est ce que ça veut dire qu'on ne peut plus postuler pour la RP en dehors du Québec ? Y'a-t-il quelqu'un en ce bas monde pour apporter des réponses à mes questions ?

  7. #7
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de LilZz
    Je viens de lire sur le site du CIC: As of July 1, 2012, CIC has temporarily stopped accepting applications for the Federal Skilled Worker Program (FSWP).

    Est ce que ça veut dire qu'on ne peut plus postuler pour la RP en dehors du Québec ? Y'a-t-il quelqu'un en ce bas monde pour apporter des réponses à mes questions ?
    Pour obtenir la RP, tu n'es pas obligée de passer directement par le fédéral, tu peux aussi passer par l'Expérience Canadienne (2 ans d'expérience professionnelle au Canada exigée) ou par le PNP (pour l'Ontario : 2 ans aussi d'expérience professionnelle requise + entre 2000 $ CA et 1500 $ CA de frais selon ton lieu de résidence).

    Je pense que l'annonce concerne uniquement ceux qui ne passent que par le fédéral, mais bon peut-être suis-je aussi dans l'erreur ... j'ai le même projet que toi !! :thumbsup2:

  8. #8
    Avatar de LilZz
    Coralie 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Message de HélèneM
    Pour obtenir la RP, tu n'es pas obligée de passer directement par le fédéral, tu peux aussi passer par l'Expérience Canadienne (2 ans d'expérience professionnelle au Canada exigée) ou par le PNP (pour l'Ontario : 2 ans aussi d'expérience professionnelle requise + entre 2000 $ CA et 1500 $ CA de frais selon ton lieu de résidence).

    Je pense que l'annonce concerne uniquement ceux qui ne passent que par le fédéral, mais bon peut-être suis-je aussi dans l'erreur ... j'ai le même projet que toi !! :thumbsup2:
    Ok donc je ne suis pas folle, on ne peut demander la RP Ontario qu'après deux années d'expérience professionnelle ? Et je dirai même plus, deux années dans ton domaine d'études spécifiquement ? (ce qui peut prendre donc beaucoup plus d'années si tu galères des mois à trouver un job dans ton domaine) Je trouve ça tellement injuste par rapport à la RP Québec qui semble beaucoup plus facile à obtenir :/

  9. #9
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    En français : "Depuis le 1er juillet 2012, CIC a temporairement arrêté d’accepter les demandes présentées au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF). Ce moratoire temporaire ne s’applique pas aux demandeurs ayant une offre d’emploi réservé admissible ou à ceux qui présentent une demande au titre du volet concernant les doctorants. Le but de CIC est de mettre à jour le PTQF afin de mieux sélectionner les travailleurs qualifiés à l’aide de facteurs éprouvés qui améliorent la réussite sur le marché du travail canadien. Nous nous attendons à ce que ce moratoire soit levé lorsque les critères de sélection du PTQF révisé entreront en vigueur. Les changements proposés devraient entrer en vigueur au début de 2013."

    Je suis dégoûté, j'attendais justement le 1er juillet l'ouverture des quotas... Comme toi je n'ai pas assez d'xp pour la RP Ontario
    Dernière modification par Ayuniverse ; 01/07/12 à 03:02.

  10. #10
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Hello à tous, qui pourrait m'éclairer ??
    Lors d'une demande de RP, est-ce le lieu du domicile ou le lieu de l'emploi qui compte ??
    Je m'explique, si je vis à Gatineau (Québec) en travaillant à Ottawa (Ontario) ou vice versa, à quelle province suis-je rattachée pour les démarches d'immigration ??? :O_o:

    Merci d'éclairer ma lanterne ! :thumbsup2:

  11. #11
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Personne ??!!

  12. #12
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Hello,

    Juste pour info, je suis tombé là-dessus:
    Communiqué &ndash; Le ministre Kenney annonce une proposition de plan visant à accélérer la transition des travailleurs qualifiés de la résidence temporaire à la résidence permanente

    Il semblerait que la catégorie de l'expérience canadienne, l'expérience demandée passera prochainement de deux ans à une seule année.
    Selon le mec de l'immigration de ma boite, ce n'est qu'une question de semaines ou de quelques mois.

    Cependant, je ne trouve personne qui n'en parle ailleurs donc difficile de recouper.
    A prendre avec des pincettes donc.

    Cheers!


  13. #13
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de Aldaweb
    Hello,

    Juste pour info, je suis tombé là-dessus:
    Communiqué &ndash; Le ministre Kenney annonce une proposition de plan visant à accélérer la transition des travailleurs qualifiés de la résidence temporaire à la résidence permanente

    Il semblerait que la catégorie de l'expérience canadienne, l'expérience demandée passera prochainement de deux ans à une seule année.
    Selon le mec de l'immigration de ma boite, ce n'est qu'une question de semaines ou de quelques mois.

    Cependant, je ne trouve personne qui n'en parle ailleurs donc difficile de recouper.
    A prendre avec des pincettes donc.

    Cheers!
    Oui ce serait une excellente nouvelle mais que signifie les travailleurs "hautement qualifiés" ??... est-ce que cela concernerait les catégories d'emploi O, A et B ??

  14. #14
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Je suis aussi perdue que vous et il faut le dire les gens qui font la demande de RP de l'Ontario ne sont pas super nombreux sur ce forum! Je suis en PVT avec un emploi permanent qui est parfaitement dans ma branche. Je veux demander la JP mais également la RP. Ma question est; vaut-il mieux attendre d'avoir la JP validée avant de lancer les démarches de RP pour ne pas se voir refuser l'un ou l'autre ? Si le CIC n'accepte plus les demandes présentées au titre du Programme des travailleurs qualifiés cela veut dire qu'il faut attendre d'avoir 2 ans d'expérience en tout au minimum ou bien 2 ans d'expérience dans le Canada ?!
    Merci de votre aide!!

  15. #15
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de Shanie64
    Je suis aussi perdue que vous et il faut le dire les gens qui font la demande de RP de l'Ontario ne sont pas super nombreux sur ce forum! Je suis en PVT avec un emploi permanent qui est parfaitement dans ma branche. Je veux demander la JP mais également la RP. Ma question est; vaut-il mieux attendre d'avoir la JP validée avant de lancer les démarches de RP pour ne pas se voir refuser l'un ou l'autre ? Si le CIC n'accepte plus les demandes présentées au titre du Programme des travailleurs qualifiés cela veut dire qu'il faut attendre d'avoir 2 ans d'expérience en tout au minimum ou bien 2 ans d'expérience dans le Canada ?!
    Merci de votre aide!!
    Hello Sarah, selon ce que j'ai lu pour le programme de l'expérience canadienne, ce sont 2 ans d'expérience professionnelles au Canada :
    Guide 5609 - Demande de résidence permanente - Catégorie de l’expérience canadienne

  16. #16
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Ok merci Helene! Donc c'est bien ce que je pensais quoi qu'il arrive la demande de JP aura ete faite pour lancer la RP vu qu'il faut 2 ans d'experience canadienne et evidemment nous sommes obliges de passer par la case "retour en France" entre la fin de la JP et l'obtention de la RP ... pas pratique tout ca

  17. #17
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Petite precision. Pour le PNP ontario pas besoin de 2 ans d'experience canadienne particulierement.Par contre il te faut une offre d'emploi a temps plein et permanente, une entreprise acceptee par l'immigration ontario, un job dans un domaine valide par l'immigration ontario et que ton experience professionnelle (2ans donc au cours des 5 dernieres annees) soit dans le meme domaine de competence que le job propose.
    my 2 cents.

  18. #18
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    23
    est ce que une experience de 12 mois minimum est toujours obligqtoire pour la RP en ontario? car je n'ai que 11 mois et demi d'experience professionnelle dans la banque à Toronto.
    est ce tjs possible de faire une demande? merci

  19. #19
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Ben écoutes, je suis preneur de l'info aussi car la seule en ma possession est celle ci qui stipule bien 24 mois .

  20. #20
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonjour,
    Moi je comprends 2 ans d'expérience professionnelle dans la profession en question que ce soit au Canada ou à l'étranger ! Puisque juste après est mentionné les différentes expériences acquises.

Page 1 sur 2 1 2