1. #1
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT avec ma compagne à Montréal, on adore ce bled et souhaiterions entamer les démarches de RP, sachant que les mesures se resserrent pas mal en ce moment.

    Y a un ami hier qui m'a dit qu'il était plus rapide de faire sa demande dans d'autres provinces du Canada, notamment au New Brunswick.
    Mais nous sommes d'accord... On ne peut pas résider et travailler au Qc avec une RP hors-Québec?

    La RP hors québec et RP Québec n'est pas la même, pas vrai?

    Merci de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Peut être qu'il est rapide de passer par le New-Brunswick pour avoir une RP que par le Québec, mais ce n'est pas aussi simple !
    Le New-Brunswick a certainement des conditions pour son programme provincial, comme par exemple y résider et y travailler depuis un certain temps, renseignes toi sur leurs conditions mais c'est certains que tu ne peux pas résider au Québec et faire ta demande de RP via le programme provincial du New-Brunswick.

    Pour ta deuxième question, oui une fois la RP obtenue, il est en théorie possible de vivre partout au Canada...mais, tu ne pourras pas forcément valider ta RP au Québec si tu as réussi à passer par un programme d'une autre province, puis ça pose aussi des problèmes au niveau de l'assurance maladie, ce sera plus cher si tu veux reprendre des études... etc...

    Donc, poses toi la question de savoir si tu es prêt à vivre un temps dans une autre province si ta blonde est au Québec pour obtenir une RP.
    Tu penses bien qu'ils ont pensé à ce genre de détails et que ce serait trop simple si tout le monde prenait une voie rapide qui sans être illégale n'est pas vraiment honnête.