Chers vous tous,

J'imagine que peut-être cette question a déjà été posée, d'une façon ou d'une autre, sur ce site, mais je la (re)pose car mon cas peut paraître particulier (et je m'excuse d'avance auprès des modérateurs du site) :

Je suis arrivé à Vancouver il y plus d'un an aujourd'hui, et six mois après mon arrivée, j'ai trouvé un poste dans une compagnie canadienne, à la différence que leur domaine professionnel est totalement différent de ma formation, mais ce qui ne m'a pas empêcher de découvrir un nouveau métier et surtout à mon employeur d'apprécier la qualité de mon travail.

Après est venu le moment de renouveler mon permis de travail, et malheureusement, mon employeur et moi-même avions du mal à nous mettre d'accord sur la façon de faire (il voulait et veut toujours me "récupérer" mais il jugeait que l'AMT et tout le reste lui prendrait trop de temps, et lui coûterait de l'argent).

Au final, on s'est mis d'accord pour que je tente la résidence permanente via le programme des candidats des provinces de la Colombie-Britannique. Chose à laquelle j'ai faite après avoir eu tous les documents requis de la part de mon employeur (c'est-à-dire 1 semaine avant la date d'expiration de mon PVT).

Entretemps, j'avais fait une demande pour l'extension de mon visa en tant que touriste (chose que j'ai réglé il y a peu) pour gagner du temps et économiser un billet retour vers la France.

Ma demande auprès du PNP (Provincial Nominee Program) de Vancouver a été acceptée, et ils m'ont envoyé tous les documents pour la demande de la Résidence Permanente, et "renouveler" mon permis de travail (ah, trop tard!). Cependant, je leur demandé si c'était valable pour demander un nouveau permis de travail, et ils m'ont répondu ceci :

If you intend to work in BC while waiting for the processing of your permanent resident (PR) application, you are responsible to apply for and to keep your work permit valid up until you become a PR. Nomination by the BC PNP does NOT authorize you to work legally while awaiting processing of your PR application. A work permit support letter will assist you in applying to CIC for a new or renewed work permit full-time employment in a specific job with a BC employer.

Donc en clair, oui, c'est faisable.

J'ai voulu ensuite m'en assurer auprès du CIC, et malheureusement j'ai l'impression qu'ils se contredisent :

- en faisant le questionnaire d'admissibilité pour une demande d'un permis de travail depuis le canada, en attente d'une RP, ayant un titre de séjour temporaire (dans mon cas visiteur) et ayant une lettre du PNP, je "pourrais" être admissible.

- dans les infos générales, il faudrait que j'ai déjà un permis de travail valide (pas mon cas), un titre de séjour valide de plus de six mois (PVT+extension, c'est valable?), ... en clair, on dirait que non et qu'il faudrait que je fasse la demande depuis la France.

Voilà mon problème, je serais tenté de faire la première démarche citée plus haut, mais j'ai cru lire sur le site que c'était mal vu par les autorités, et donc hautement risqué, surtout si je refais le tour du poteau.

La seconde ne me dérangerait pas trop mais certains connaissent la difficulté de trouver une chambre à louer bon marché dans Vancouver et je suis bien là où j'habite actuellement.

Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'éclairer à ce sujet ou s'ils ont connu un cas similaire?

Je vous remercie d'avance, et j'espère que vous profitez bien de votre expérience au Canada.