Ca y est j'ai eu mon Permis de travail !
Finalement la demande internet c'est très bien passée, le dossier a été traité en 15 jours et j'ai eu confirmation que ma demande avait été acceptée.
Pour les personnes intéressées, voici quelques détails :
- J'ai réalisé ma demande entièrement en ligne. Pour ce faire, il y a un petit questionnaire à remplir sur le site de l'immigration qui permet de déterminer si vous êtes éligible à un visa.
- Suite au questionnaire, le site m'a informé que j'étais éligible à un permis de travail et m'a dirigé vers une "demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur" (IMM 5710)
- Après avoir créé un compte MonCIC, il faut transmettre le formulaire IMM5710 rempli ainsi que Passeport et photo et toutes informations permettant d'attester de votre état de conjoint de fait et de la situation de votre conjoint de fait (dans le cas de ma demande).
Pour ma part, nous avons fourni :
- Justificatifs d’union de fait :
Déclaration Officielle d’Union de Fait (IMM 5409),
1er bail commun (datant de plus d'un an),
Facture commune d’Hydro Québec,
- Preuve du Statut du membre de famille (ma Conjointe de fait) :
Passeport de ma conjointe
Permis de travail, (issu du PVT, après passage à la douane),
Attestation d’emploi,
Détail de l’offre d’emploi,
Descriptif du poste occupé.
Tout ca scanné proprement.
Afin de simplifier la tache à l'agent de l'immigration, nous avons également mis un petit texte en page de garde résumant l'ensemble des pièces que nous fournissions et précisant le type de poste occupé par ma conjointe : "D’après mes recherches au sein de la Classification Nationale des Professions 2011, le poste occupé par ma conjointe relève de la catégorie 1122 – Professionnels / professionnelles desservices-conseils en gestion aux entreprises."
A vous de voir si vous pensez pertinent de le préciser...
15 jours après j'ai reçu un mail qui me disait que j'avais un message sur MonCIC : demande approuvée.
J'ai une question tout de même : Maintenant je dois attendre un courrier par la poste pour avoir les documents officiels. Je crois qu'il me faut ensuite faire le "tour du poteau". Dois-je être accompagné de ma conjointe pour cela ou les documents que j'aurais reçu sont suffisant ?
Avez-vous des conseils concernant ce "tour du poteau" ?
Merci, et bonne continuation à tous
Ulysse
Autre question importante : Je n'ai vu nul part qu'il me fallait une assurance pour toute la durée de mon permis de travail. Qu'en est-il ? Ce permis de travail est-il soumis à cette obligation comme le PVT ?
Merci
Ulysse
Hello Ulysse !
Je suis actuellement en pleine paperasse concernant la demande de permis ouvert de conjoint de fait et même si visiblement ton post date franchement, j'aurais des questions à te poser !
Lorsque vous avez émis la demande, avais-tu inclus un talon de paie de ta conjointe ? Combien de temps après son embauche avais-tu envoyé ton dossier ?
Aussi petite question un peu bête mais existentielle :
Sur le formulaire de demande de permis de travail à la question " raison de votre venue au canada" quelle est la meilleure réponse ?
"Visiteur" comme mon statut ou "autre - conjoint de fait" comme je l'ai annoncé à la frontière en arrivant ? ça me taraude un peu :s
Merci de tes réponses ! Ravie de voir que la procédure peut être rapide !