Bonjour a toutes et tous,
Je viens vous demander de l'aide pour faire la demande de PTO pour ma conjointe de fait en ligne. J'ai mon permis officiel de 24 mois qui débute mi-septembreje stress un peu de le faire avec les douanes en arrivant si jamais il manque des papiers etc donc je préfère le faire tout de suite
Le problème c'est que je ne retrouve plus du tout l'endroit ou je dois faire la demande pour ce type de permis de travail et quoi sélectionner comme motif de venue au canada (travail, visiteur, déménager )...
Je suis perdu Help
Merci
Salut Yann,
Tout d'abord, on est d'accord que tu as obtenu un permis de travail (fermé), pour occuper un emploi qualifié (Niveaux A, B ou 0 de la classification des professions canadiennes) ?
Ensuite, ça n'est pas toi qui doit faire la demande, mais ta conjointe.
Elle doit se créer un compte sur le site de l'immigration canadienne (tu es sûrement passé par là toi aussi...) puis utiliser l'outil "Venir au Canada" :
Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca
Elle doit faire attention à des questions spécifiques :
Que souhaiteriez-vous faire au Canada ? => Travailler
Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada? => Plus de 6 mois
Avez-vous une offre d'emploi écrite d'un employeur au Canada? => Non (elle n'a pas d'offre d'emploi pour elle
Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé? => OUI
À la fin des questions, on devrait lui proposer : "Permis de travail ouvert (à l'extérieur du Canada)"
Elle clique alors sur Continuer.
Quel type de permis de travail voulez-vous demander? => Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant d'un travailleur qualifié ou d'un étudiant international.
̌Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ou dont le séjour au Canada a été approuvé récemment? => Oui
Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille? => Non
Des frais sont associés à votre demande. Les paierez-vous ou êtes-vous dispensé de les payer? => Oui, je paierai les frais de ma demande.
Si tout se passe bien, elle disposera d'un code de référence personnel qu'elle devra indiquer sur son interface sur le site de l'immigration lorsqu'elle débutera sa demande.
À la fin, elle devrait obtenir une liste de documents à fournir (dont la "Preuve du lien de parenté"), et elle devra payer des frais de 255 $CA (155 $ de frais de permis de travail + 100 $ de frais de titulaire d'un permis de travail ouvert).