Bonjour à tous,
Accrochez-vous bien, on est parti pour une longue histoire sur ce merveilleux évènement qu'est le Tour du Poteau. (mais promis j'ai des questions aussi et surtout vraiment besoin d'aide

).
Mon copain et moi sommes actuellement en visa
StageCoop, son stage à lui s'est terminé la semaine dernière mais il a le droit de rester sur le territoire jusqu'au 11 décembre. Mon stage à moi n'est plus vraiment un stage car l'entreprise m'embauche et on attend l'ouverture des bassins/tirages au sort 2017 pour que je puisse demander un
JP.
Entre temps, nous avons appris qu'il était possible de faire un conjoint de fait avec un visa StageCoop (pour tous ceux qui èrent comme moi sur internet à la recherche de cette information, si vous tombez sur ce message,
OUI c'est possible car votre visa est considéré comme un visa de travail). Nous avons donc décidés d'aller faire un tour du poteau avant que mon visa ne dépasse les 6 mois, pour que mon cher et tendre puisse se mettre à travailler dès que possible (c'est pas que les factures s'accumulent mais bon...).
Premier tour du Poteau
Nous voilà en direction de la douane de St Armand, un tout petit peu plus loin que celle de Lacolle, car l'avocate d'un ami lui aurait conseillé de ne pas passer par Lacolle, soit-disant les agents en auraient marre de voir des Français à la pelle.
Nous avions préparé un dossier béton :
- Bail de location à Paris + Montréal
- Factures internet à Paris + Ouverture compte commun
- Diverses Factures et courriers reçus à Montréal
- Photos etc.
Une dame nous reçoit, et à peine 10 minutes plus tard, m'appelle, seule, à aller dans un bureau. Et là le coup de massue tombe
"je ne vous crois pas, pour moi vous n'êtes pas conjoint de fait". Qui-que-quoi-mais-pourquoi ?
Elle ne nous croyait pas car :
- Une 3e personne apparaissait sur le bail (nous vivions en colocation)
- Notre compte commun n'avait été ouvert que 4 mois après notre emménagement (nous n'en avions vraiment pas besoin au début..)
- Nous n'avions "QUE" des factures internet à notre nom à la même adresse.
Je lui ai demandé d'un air assez désabusé ce qu'il faudrait de plus pour prouver que nous étions ensemble, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas, que je n'avais qu'à essayer en ligne et que peut-être ça passerait. Mais que pour elle, c'était un non.
Très bien, je ressors sonnée, je fais non de la tête à mon copain et on s'en va. J'appelle la directrice administrative de ma société qui est assez bien calée sur le sujet, et elle s'exclame de suite en me disant qu'un bail n'a pas trop de valeur ici, au Québec car il est possible d'en avoir facilement au Pharmaprix et de les signer nous même. Elle me dit également, d'aller retenter, mais cette fois-ci dans l'Ontario où il y a moins de "French-Bashing". Très bien, c'est la deuxième fois qu'on nous met en garde, français vous êtes prévenus on ne vous aime pas trop ..
Deuxième tour du Poteau
On garde la pêche, on re-étaye notre dossier en rajoutant :
- Facture d'électricité retrouvée
- Preuves de voyages ensembles avec photos à l'appui
Et nous voilà parti pour la douane de Cornwall dans l'Ontario à 1h30 de Montréal environ. Nous sommes déjà un petit mieux reçus, mais malheureusement nous tombons sur un agent qui n'a visiblement aucune idée de ce qu'est le conjoint de fait ..
Environ 1h20 d'attente plus tard, après avoir fait des recherches (je sais je voyais son ordinateur dans la vitre derrière lui...), il m'appelle et me demande enfin les documents pour prouver que cela fait bien un an que nous sommes ensemble. Il me demande de retourner m'asseoir.
1h30 plus tard (oui pour ceux qui comptent, on y était bien depuis 3h environ ...), et après avoir imprimé plein de papiers ils nous appellent enfin. Youpi ! Hallelujah ! Et bah non ..
Deuxième douche froide :" Je suis dans le regret de vous informer que je ne vais pas vous délivrer votre conjoint de fait".
Mais ..... POURQUOI ?
Parce que lorsque nous sommes arrivés, en avril 2016, nous avons signés le papier de renseignement sur la famille en indiquant que nous n'avions pas de conjoint de fait. Normal, en avril cela ne faisait pas un an que nous habitions ensemble (ni que nous étions ensemble d'ailleurs).
Sauf que pour ce cher monsieur de l'immigration, ca voulait dire que nous avions mentis au Canada. Il nous a donc déclaré qu'il avait deux choix :
- Considérer que nous sommes conjoints de fait avec nos papiers, et donc décider que nous avions mentis. Arracher nos deux visas, et nous demander d'aller devant je ne sais quelle entité être jugés pour notre acte de gros mensonge effronté, et risquer jusque 5 ans d'exclusion du territoire.
- Faire comme si nous n'avions rien demandé, ignorer notre venue et nous refuser le visa de conjoint de fait.
"Pour notre bien", il a choisi la deuxième automatiquement. Et moi j'étais encore une fois sonnée, et je n'ai réalisé que sur le chemin du retour le fait que si nous avions répondu non c'était parce que nous n'étions pas encore conjoints de fait. Donc je n'ai même pas pu argumenter sur place.
Maintenant ... ?
Maintenant, mon visa StageCoop a dépassé plus de 6 mois, donc nous ne pouvons pas faire autre chose que d'attendre mon JP pour retenter encore une fois.
Cependant, que faire avec ce papier ? Je vais en remplir un nouveau avec ma demande de JP en le déclarant comme conjoint de fait, mais comment contrer le précédent ? Comment être surs qu'il ne sera encore une fois pas refusé ? Pouvons-nous rajouter d'autres papiers à notre dossier ? Avons-nous oublié quelque chose ?... Pourquoi est-ce qu'ils ne veulent pas de nous T_T en somme ^.^ ?
Je précise qu'il est paysagiste et que trouver un JP maintenant en plein hiver pour lui relèverai du miracle...
Aller voir un avocat n'est pas possible pour le moment, car nous n'avons vraiment pas de quoi payer 200$ une consultation.
D'avance merci d'avoir lu tout ça, si des personnes ont vécus la même chose, ont des idées, des conseils, ou même des blagues carambars je suis preneuse.