Oui il n'y a pas beaucoup de retour de juristes installés au Canada... J'avais créé un post également il y a quelques mois, mais à part une personne s'étant réorientée dans un tout autre domaine, je n'avais pas eu de réponses non plus.
J'ai adhéré hier à l'association "Cheminement Equivalences", pour rencontrer des gens dans la même situation ^^
Pareil, je compte reprendre des études pour avoir une maîtrise là bas, mais je fais une évaluation comparative de mes diplômes avant pour voir ce que ça vaut. Puis ce n'est pas hyper clair pour les admissions dans les programmes universitaires. Par exemple pour l'Udem dans l'onglet admission de chaque programme, souvent il est demandé un baccalauréat ou un diplôme "équivalent" = est-ce l'université qui juge les diplômes étrangers ou bien faut-il une évaluation comparative ? Dans le doute je vais la faire...
Sinon pour les études, j'ai vu il y a quelques jours qu'un permis de travail ouvert ne permet pas de s'inscrire à l'université. Il faut un permis d'études pour cela. Sachant qu'il n'y a pas de cumul de permis possibles, il faut donc renoncer au permis de travail de conjoint de fait, ce qui complique encore les choses !
Du coup dans un premier temps je pense essayer de trouver un emploi en secrétaire juridique ou dans un autre domaine type banque et voir ce que ça donne pendant 6 mois/ 1 an, puis demander un permis d'études une fois que j'aurais économisé un peu.
Vraiment pas évident mais ça a l'air d'être une aventure qui en vaut la peine