Bonjour tout le monde,
Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion car après maintes recherches dans les discussions existantes, je n'ai pas trouvé l'éclaircissement souhaité. De plus, vos conseils seront surement précieux.
Voici la situation :
Ma compagne et moi-même sommes
belges et nous sommes désireux de
partir au Canada pour travailler pour une période d'un an à peu près. Nous avons entamé une demande de PVT fin 2016.
J'ai été pioché relativement vite (février 2017), j'ai fait les démarches et j'ai reçu ma lettre de correspondance me permettant de prétendre à un visa de travail une fois sur le territoire canadien. Mais ma compagne n'a jamais rien reçu. Donc nous ne disposons actuellement que d'
un PVT pour 2.
Ma compagne va relancer une demande ici lors de l'ouverture du prochain bassin, mais voilà, la validité de mon PVT arrivera à expiration en mars prochain si je ne l'active pas d'ici là. Donc, les billets sont achetés, et le gros des démarches sont déjà réglées. Départ programmé le 18 février 2019. (à titre informatif billet de retour acheté pour septembre)
Le plan que je m'imaginais, au départ, si ma compagne n'était pas pioché...c'est qu'elle fasse une demande d'
AVE simplement, elle entre sur le territoire avec moi avec un visa touriste de 6 mois et si entre-temps elle est piochée, elle finit les démarches de PVT sur place. Mais c'est un plan risqué car il repose sur la chance. Et il y a autre chose.
Nous sommes ensemble depuis plusieurs années, mais
nous ne vivons ensemble que depuis quelques mois. Nous avons un compte commun depuis bien longtemps, nous avons des preuves de voyage, de dépenses communes. Mais le bail de notre appartement, n'est qu'à mon nom et nous ne visons pas ensemble depuis plus de 12 mois. De plus, lors de ma demande de PVT, j'avais déclaré ne pas avoir de conjoint de fait, ni d'être marié. Ainsi qu'elle d'ailleurs. Il me semble que notre situation ne nous permettrait pas dès lors d'un statut de conjoint de fait et de lui faire bénéficier des mêmes conditions que moi à notre arrivée.
En fait, nous songions nous
marier prochainement, mais sans urgence. Mais si ca a une utilité pour le projet, nous sommes prêt à précipiter nos projets, nous nous demandions donc :
- Est-ce que le mariage lui permettrait de bénéficier d'un permis de travail ouvert lorsque je trouverais du travail ?
- Est-ce que ca lui permettrait de pouvoir rester sur le territoire aussi longtemps que moi ?
- Dans le cas du statut d'époux, faut-il également être marié depuis plus de 12 mois ? Tout comme les conjoint de fait ?
- Et est-ce que l'évolution de notre situation depuis ma demande de PVT risque d'être considéré comme un mensonge ? Et quand bien même, cela pourrait-il poser problème ?
Comment voyez-vous la chose ?
Je suis un peu embarrassé par cette situation et je serais réellement affligé qu'elle se voit refuser l'entrée sur le territoire, nous avons beaucoup investi dans ce projet déjà...
Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide.