Bonjour à toutes et à tous,
Je vous contacte car je suis actuellement en train de faire beaucoup de recherches pour mon futur déménagement au Canada (à Ottawa plus précisément) avec mon conjoint (pacsé mais il me semble que le pacs n'a aucune valeur au Canada) et à vrai dire, je suis une peu perdue.
Voici ma situation : mon compagnon va réaliser un Post Doc à Ottawa pendant 1 an et son contrat est renouvelable 1 an (donc en somme, 2 ans maximum sur place). Ses papiers ne sont pas encore tout à fait finis les démarches étant assez longues (il a fini son doctorat début décembre et ne pouvait pas commencer ses papiers avant la fin de son doctorat de ce que j'ai compris) mais jusque là rien d'étonnant. Il est censé commencer son contrat dés que possible mais à priori ce serait première semaine de février. Sa démarche à lui est facilité par le fait que ce soit son futur travail qui s'occupe d'une partie de ses papiers et qu'il a déjà réalisé un stage d'un mois et demi l'année dernière à Calgary.
Par contre pour moi, c'est le flou total : j'ai beau éplucher le site du gouvernement Canadien et le forum ici, j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre quels papiers je dois prendre avec moi pour d'une part avoir le droit de rester autant de temps que lui et d'une autre part pouvoir travailler sur place. De ce que j'ai compris, je dois demander mon
AVE, faire une demande de permis de travail ouvert ou avoir des données biométriques ainsi que des preuves sur le fait que cela fait plus d'un an que nous vivons ensemble. Est-ce que ce sont les seuls documents que je devrai présenter sur place ? J'ai un peu de mal à comprendre si je dois faire un
AVE et un visa de résident temporaire ou si l'
AVE suffit. Je suis vraiment dans la panique totale à l'idée que je ne puisse pas venir avec lui et surtout que je ne puisse pas travailler sur place...
Je suis désolée, la question a déjà du être posée quelque part mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je dois faire exactement et le temps commence à jouer en ma défaveur... Merci par avance pour vos réponses \o