Bonjour,
La demande se fait en ligne, cela concerne le
code de dispense C42. Il faut simplement répondre aux questions correctement et suivre la procédure qui va s’afficher en fonction de tes réponses en lançant la demande:
Permis de travail : Présenter une demande - Canada.ca
Prendre le temps de d’abord lire le
Guide d’instruction, beaucoup de gens veulent aller vite et omettent de lire, de comprendre et de suivre le guide et cela engendre des erreurs et des refus. N’essaie pas d’aller vite et procède sérieusement.
À savoir: long délais de traitement en ce moment (plusieurs mois).
Autre alternative, il est possible d’aller directement à un poste frontalier (pas tous, Lacolle, St-Armand et Stanstead pour le Québec) en présentant tous les documents: permis d’études du conjoint, preuves de cohabitation de 12 mois si vous n’êtes pas mariés ou contrat de mariage si vous êtes mariés, passeports, paiement. C’est ce qu’on appelle le
tour du poteau. La délivrance n’est pas garantie, s’il manque quelque chose l’agent des services frontaliers ne vas pas vous délivrer le permis.
Tu mentionnes qu’il s’agit de ta “copine”. Si vous n’avez pas cohabité ensemble pendant 12 mois, vous n’êtes pas des conjoints de fait et tu n’es pas éligible au PTO.