Av4l00n3
20/08/25, 21:38
5
0
Bonjour,
Mon conjoint a fait une demande de permis de travail ouvert étant donné que j'ai un permis jeunes professionnels de catégorie 1. Nous venons d'apprendre que son permis ouvert lui a été refusé pour les raisons suivantes :
• Vous n'avez pas soumis une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) valide d'Emploi et Développement social Canada.
• Depuis le 21 janvier 2025 le travailleur étranger doit avoir un permis de travail d’une durée d’au moins 16 mois au moment où son conjoint fait une demande à bénéficier d’un permis de travail ouvert.
Or, comme mentionné sur le site de l'IRCC, l'EIMT n'est pas requise pour ce type de permis. De plus, mon permis n'a pas été limité à moins de 16 mois (ou du moins je ne suis pas au courant mais de ce que j'ai compris le permis Jeunes Pro est valable 2 ans, et mon passeport est valable jusqu'en 2030 donc pas limité par rapport à ça).
L'avocat qui s'occupe de notre dossier nous a dit qu'il allait nous préparer un dossier papier pour le déposer directement à l’aéroport quand nous arriverons au Canada en septembre. Il nous a dit qu'à moins de tomber sur un agent mal intentionné, ils vont lui faire le permis sur place.
Quelqu'un a t il déjà été dans cette situation ? Nous sommes vraiment stressés par tout ça...
Je vous remercie pour votre aide / conseils !
Réponses
  1. EnolaDLT
    21/08/25, 08:44
    Bonjour,

Vous pouvez essayer de contester la décision en indiquant que les motifs de refus mentionnés ne correspondent pas à votre situation Contactez Immigration, Refugies et Citoyennete Canada - Canada.ca
    Dans votre cas, le refus semble être une erreur de leur part.

Les demandes à l'arrivée à l'immigration sont possibles, du moins l'étaient, mais depuis quelques temps on commence à avoir de plus en plus de retours de personnes qui ont eu des refus de la part des agents. Ça dépend beaucoup de l'agent que vous aurez en face de vous en fait.
  2. Av4l00n3
    21/08/25, 09:01
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

Vous pouvez essayer de contester la décision en indiquant que les motifs de refus mentionnés ne correspondent pas à votre situation Contactez Immigration, Refugies et Citoyennete Canada - Canada.ca
    Dans votre cas, le refus semble être une erreur de leur part.

Les demandes à l'arrivée à l'immigration sont possibles, du moins l'étaient, mais depuis quelques temps on commence à avoir de plus en plus de retours de personnes qui ont eu des refus de la part des agents. Ça dépend beaucoup de l'agent que vous aurez en face de vous en fait.
    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. L'avocat qui gère notre dossier dit que ça ne sert a rien de faire une contestation de la décision et qu'ils ne répondent jamais... avez-vous déjà fait ce genre de démarche ?
    Le problème c'est qu'on a même pas accès à notre compte IRCC ni rien, c'est l'avocat qui gère tout et nous avons eu l'information comme quoi son permis était refusé hier alors que la lettre de l'IRCC expliquant le refus date du 6 août ...
  3. EnolaDLT
    21/08/25, 17:17
    Message de Av4l00n3
    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. L'avocat qui gère notre dossier dit que ça ne sert a rien de faire une contestation de la décision et qu'ils ne répondent jamais... avez-vous déjà fait ce genre de démarche ?
    Le problème c'est qu'on a même pas accès à notre compte IRCC ni rien, c'est l'avocat qui gère tout et nous avons eu l'information comme quoi son permis était refusé hier alors que la lettre de l'IRCC expliquant le refus date du 6 août ...
    Moi je n'ai jamais fait la démarche de recours après un refus mais on a déjà eu des témoignages ici notamment suite à des refus de demande de PVT. Ce n'est pas le même permis mais c'est quand même géré par IRCC. Moi je dirais que le recours ne coute rien, envoyer un message via le formulaire web ne prend pas longtemps et on ne sait jamais. Après, si vous n'avez pas accès à votre compte IRCC ça semble compliqué de faire le recours...surtout si votre avocat ne veut pas...
  4. Av4l00n3
    21/08/25, 17:21
    Message de EnolaDLT
    Moi je n'ai jamais fait la démarche de recours après un refus mais on a déjà eu des témoignages ici notamment suite à des refus de demande de PVT. Ce n'est pas le même permis mais c'est quand même géré par IRCC. Moi je dirais que le recours ne coute rien, envoyer un message via le formulaire web ne prend pas longtemps et on ne sait jamais. Après, si vous n'avez pas accès à votre compte IRCC ça semble compliqué de faire le recours...surtout si votre avocat ne veut pas...
    Effectivement c'est assez compliqué... l'avocat nous demande 1000CAN$ supplémentaires pour faire le recours alors qu'on en a déjà versé 1500 pour la demande de permis, donc nous allons juste faire la demande sur place à l'aéroport en priant pour que ça passe. J'ai réussi à joindre l'IRCC au téléphone et ils m'ont confirmé que nous pouvons bien faire la demande à l'aéroport alors nous verrons bien...

En tout cas merci pour votre réponse !!
  5. EnolaDLT
    Hier, 09:50
    Message de Av4l00n3
    Effectivement c'est assez compliqué... l'avocat nous demande 1000CAN$ supplémentaires pour faire le recours alors qu'on en a déjà versé 1500 pour la demande de permis, donc nous allons juste faire la demande sur place à l'aéroport en priant pour que ça passe. J'ai réussi à joindre l'IRCC au téléphone et ils m'ont confirmé que nous pouvons bien faire la demande à l'aéroport alors nous verrons bien...

En tout cas merci pour votre réponse !!
    Au vu du refus, l'avocat aurait pu faire un geste quand même :/
    Bon courage à vous
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans