lorenzo3D2Y
Hier, 17:24
2
0
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des informations concernant les documents requis pour être reconnus comme conjoints de fait.

Je suis en couple avec ma conjointe depuis 4 ans, et nous vivons ensemble depuis maintenant 2 ans. Toutefois, notre situation présente certaines particularités : étant étudiants, nous ne disposons pas de compte bancaire commun et nous habitons à titre gratuit dans un appartement étudiant appartenant à son père. Chaque mois, ma conjointe et moi effectuons des virements d’environ 100 € chacun à son père afin de couvrir différents frais.

En termes de justificatifs, nous disposons principalement de colis livrés à notre adresse commune, d’attestations sur l’honneur rédigées par des proches (amis et famille), ainsi que de preuves de nos voyages ensemble (billets d’avion, réservations Airbnb), de photos et d’échanges de messages, d'abonnements cinéma, de meubles achetés ou récupérés pour l'appartement...

Cependant, nous ne possédons pas de documents plus “officiels” tels qu’un bail à nos deux noms, un compte joint ou une assurance commune. Je m’interroge donc sur la recevabilité de ces éléments auprès de l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

Pour préciser le contexte, ma conjointe pars prochainement au Canada pour une maîtrise de deux ans à Montréal, et je souhaiterai l’accompagner pour y travailler.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.
Réponses
  1. larousse
    Aujourd'hui, 13:16
    Bonjour,

Les documents que vous nommez risque de ne pas être suffisants pour prouver la cohabitation.

Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans