AntoineGrd
01/07/26, 17:02
1
0
PVT Canada - Rapprochement de conjoint de fait :

Bonjour, j'ai quelques questions concernant le rapprochement de conjoint au Canada, car je ne suis pas sûr d'être au clair sur tout.

Ma conjointe a obtenu un PVT pour le Canada. Nous connaissons tous les prérequis pour réaliser le rapprochement de conjoint. J'ai aussi compris qu'il fallait quitter le Canada (tour de poteau interdit) pour demander son permis une fois la demande validée. Cependant, en lisant le forum j'ai un doute sur quelque chose : la demande de permis pour le rapprochement de conjoint doit aussi être effectuée hors du Canada ? Dans ce cas-ci, si j'accompagne directement ma conjointe avec un visa touriste, je devrais quitter le Canada/rentrer en France à 2 moments : pour faire la demande, puis une fois la demande valider, pour récupérer le visa ?

Bonne journée et merci d'avance pour les éclaircissements.
Réponses
  1. EnolaDLT
    02/07/26, 22:15
    Hello,

Juste pour la petite précision (pour les personnes qui liront la discussion), on ne parle pas de rapprochement de conjoint, les statuts ne sont pas liés. C'est vraiment un permis de travail dédié aux conjoints de résidents temporaires au Canada, mais les deux statuts sont bien séparés.

Il n'est plus possible de faire une demande de permis depuis le Canada en statut touriste, mais il y a une exception pour les conjoints justement. Donc, il est bien possible de faire une demande de permis de travail en ligne (la voie normale) depuis le Canada en étant en touriste. Sauf que, les demandes prennent souvent beaucoup de temps (ça peut être plusieurs mois) donc, il est souvent plus stratégique de faire la demande auprès de l'immigration à l'aéroport en arrivant d'un autre pays. Donc, soit attendre que le conjoint trouve un travail puis le rejoindre quand c'est le cas et faire la demande de permis de travail à l'immigration, soit de sortir du territoire quelque temps (au moins une semaine) et faire la demande de permis en revenant au Canada.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans