Je n'ai pas réussi à joindre l'Ambassade, je vais les recontacter demain (le numéro est le 0144432916, c'est bien ça ?)
Le problème c'est que je ne veux pas venir au Canada sans être sûre d'obtenir ce permis car si je ne l'ai pas après je fais quoi. En fait, j'ai un contrat en France en septembre donc si je dis non à ce contrat sans être sûre d'obtenir ce permis, je vais être dans la mouise.
Pour l'assermentation, comme mon conjoint n'écoute jamais du coup on est obligés de le faire séparément puisqu'il est au Canada et moi en France, et je vais joindre nos deux formulaires assermentés. Une personne qui travaille comme Consultante canadienne agréée en immigration (site 1888) m'a écrit ceci :
"
Sinon dans mon dossier j'ai le bail qui indique que nous avons vécu un an ensemble au Québec (les quittances de loyer), nos comptes joint durant un an, des photos, j'avais rejoins mon conjoint avec un pvt, j'ai la copie de son permis d'études, de son passeport et les formulaires de demande et son reçu de paiement pour son renouvellement de passeport. Oui, il a attendu la dernière minute pour le renouveller (les mecs !!) donc l'autre fini le 31 août c'est pourquoi je préfère aussi joindre sa demande de renouvellement (avec attestation de la fac, CAQ, reçu de paiement. Ce qui me pose problème c'est plus le formulaire IMM1295F (demande d'un permis de travail à l'extérieur du Canada
https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1295F.PDF) notamment "les détails sur le travail" car normalement je ne suis pas obligée d'avoir un poste avant de partir donc je en remplis rien ou je mets seulement C-42 permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'un étudiant car là sans la réponse de l'ambassade c'est flou et la question 9 : pays où vous effectuez la demande je dois dire oui sous entendu je fais al demande en France depuis la France ou ça veut dire que je mets non je fais al demande depuis la France masi pour le Canada ??? Je sais je suis compliquée mais ce n'est pas clair.
Il me semble que tout est là: (milieux de page, «comment faire la demande à l'ambassade de Paris»
Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant
Un conseil, charge au maximum ton dossier. Tout les documents qui justifie ta demande (permis d'étude, passeport de ton conjoint, bail(s), facture) Perso j'ai rajouté une lettre explicative, comme quoi cela fesait 6 ans qu'on était ensemble et qu'en obtenant ce permis de travail, nous pourrions poursuivre la réalisation de nos projets communs, bla bla bla.
Ca peut paraître fleur bleu mais néanmoins c'est le permis que j'ai reçu le vite et le plus simplement.
Fait juste attention à ne pas donner certain détail qui pourrait embrouiller. En tout cas merci pour tes conseils. Demain, je vais faire assermenter mon formulaire d'union de fait j'ai trouvé une personne sur Niort (commissaire à l'assermentation hors québec, adresse fourni sur le site de l'ambassade) mais je trouve qq chose d'étrange car il me demande la photocpie de ma carte d'identité ou de mon passeport est-ce normal ????
---------- Message ajouté à 23h45 ---------- message précédent à 23h42 ----------
sinon, je fais assermenter mon formulaire demain mais le commissaire aux serments me demande une photocopie de ma carte d'identité ou de mon passeport je trouve ça étrange pourtant il al'air fiable puisque j'ai trouvé ses coordonnées sur le site de l'ambassade pour les commissaires hors québec (2 à Paris un à Niort)