1. #21
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Assez bizarrement le lien a disparu du site de la police fédérale, je ne sais pas trop pourquoi...

    Qu'est-ce qui ne marche pas avec le lien que j'ai donné ?

  2. #22
    Avatar de AuroreK2
    Aurore

    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de carac08
    Bonjour,
    Merci pour votre aide, mais le lien ne marche pas, il expire à chaque fois, ce lien datant du 27 mars ... Pouvez vous me dire où est ce qu'il faut que je clique sur le site de la police federale quand je suis sur la partie immigration ? Si quelqu'un a fait son rne ici pouvez vous m'aider s'il vous plait ?.. Je désespère un peu à vrai dire... Je ne trouve pas le lien pour le formulaire !!!...
    Merci d'avance
    Bonjour à tous,

    La discussion me confirme que ça va être encore une belle épreuve cette carte !
    J'arrive mi Octobre au Brésil et je comptais atterrir à Fortaleza pour aller directement à Jericoacoara.
    Mais je me rends compte qu'il faut peut-être que je passe par une capitale administrative pour obtenir cette carte et pouvoir travailler à Jeri. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce point? Quelles sont les "capitales administratives" qui sauront gérer mon visa PVT et me délivrer la carte de travail ?

    Merci par avance pour votre aide, oh combien précieuse !
    Aurore

  3. #23
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de AuroreK2
    Bonjour à tous,

    La discussion me confirme que ça va être encore une belle épreuve cette carte !
    J'arrive mi Octobre au Brésil et je comptais atterrir à Fortaleza pour aller directement à Jericoacoara.
    Mais je me rends compte qu'il faut peut-être que je passe par une capitale administrative pour obtenir cette carte et pouvoir travailler à Jeri. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce point? Quelles sont les "capitales administratives" qui sauront gérer mon visa PVT et me délivrer la carte de travail ?

    Merci par avance pour votre aide, oh combien précieuse !
    Aurore
    Pour le RNM c'est les villes en bas de ce formulaire : Agendamento SISMIGRA 1.8.6 - 29/04/2019 21:19

    Pour la carte du travail c'est les villes pour lesquelles tu peux fixer un rendez-vous pour "Emissão de Carteira de Trabalho Estrangeiro" dans ce formulaire : https://saaweb.mte.gov.br/inter/saa/...ento/main.seam


  4. #24
    Avatar de Jenyc06
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de AuroreK2
    Bonjour à tous,

    La discussion me confirme que ça va être encore une belle épreuve cette carte !
    J'arrive mi Octobre au Brésil et je comptais atterrir à Fortaleza pour aller directement à Jericoacoara.
    Mais je me rends compte qu'il faut peut-être que je passe par une capitale administrative pour obtenir cette carte et pouvoir travailler à Jeri. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce point? Quelles sont les "capitales administratives" qui sauront gérer mon visa PVT et me délivrer la carte de travail ?

    Merci par avance pour votre aide, oh combien précieuse !
    Aurore
    Bonjour Aurore !
    Je travaille à Jeri donc je me permets de te repondre. En effet, tu vas avoir besoin de faire une carte RNM et une carteira de trabalho. Tu vas devoir tout faire à Fortaleza. Pour la carte RNM, tu as un délais de 60jours pour avoir ta carte définitive, et pour ensuite pouvoir aller au ministerio do trabalho de Fortaleza et faire ta carteira de trabalho.
    Pour la carteira de trabalho, je n'ai pas vraiment d'infos, je vais la faire la semaine prochaine.
    En tout cas à Jeri tu peux trouver des patrons cools qui t'embaucheront et attendront que tu fasses tes démarches pour tous tes papiers 😉

    Bon courage à toi. Si tu veux d'autres infos n'hésites pas on est tous dans la même galère.


  5. #25
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de Jenyc06
    Bonjour Aurore !
    Je travaille à Jeri donc je me permets de te repondre. En effet, tu vas avoir besoin de faire une carte RNM et une carteira de trabalho. Tu vas devoir tout faire à Fortaleza. Pour la carte RNM, tu as un délais de 60jours pour avoir ta carte définitive, et pour ensuite pouvoir aller au ministerio do trabalho de Fortaleza et faire ta carteira de trabalho.
    Pour la carteira de trabalho, je n'ai pas vraiment d'infos, je vais la faire la semaine prochaine.
    En tout cas à Jeri tu peux trouver des patrons cools qui t'embaucheront et attendront que tu fasses tes démarches pour tous tes papiers 😉

    Bon courage à toi. Si tu veux d'autres infos n'hésites pas on est tous dans la même galère.
    Quelques précisions : pour le RNM le délai est indiqué à 90 jours, mais selon certains retours ça peut être bien plus. Mais tu n'as pas besoin d'attendre le document définitif pour faire la carteira de trabalho, le protocolo qu'ils te remettent lorsque tu vas à la Policie Fédérale fournir les documents est suffisant.


  6. #26
    Avatar de AuroreK2
    Aurore

    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de JulienLorentz
    Quelques précisions : pour le RNM le délai est indiqué à 90 jours, mais selon certains retours ça peut être bien plus. Mais tu n'as pas besoin d'attendre le document définitif pour faire la carteira de trabalho, le protocolo qu'ils te remettent lorsque tu vas à la Policie Fédérale fournir les documents est suffisant.
    Merci Julien pour ton retour !


  7. #27
    Avatar de AuroreK2
    Aurore

    Messages
    8
    Likes reçus
    7
    Message de Jenyc06
    Bonjour Aurore !
    Je travaille à Jeri donc je me permets de te repondre. En effet, tu vas avoir besoin de faire une carte RNM et une carteira de trabalho. Tu vas devoir tout faire à Fortaleza. Pour la carte RNM, tu as un délais de 60jours pour avoir ta carte définitive, et pour ensuite pouvoir aller au ministerio do trabalho de Fortaleza et faire ta carteira de trabalho.
    Pour la carteira de trabalho, je n'ai pas vraiment d'infos, je vais la faire la semaine prochaine.
    En tout cas à Jeri tu peux trouver des patrons cools qui t'embaucheront et attendront que tu fasses tes démarches pour tous tes papiers 😉

    Bon courage à toi. Si tu veux d'autres infos n'hésites pas on est tous dans la même galère.
    Bonjour Jeny,

    Comment se sont passées tes démarches à Fortaleza?

    Et du coup tu as trouvé quoi comme boulot à Jeri? Tu restes jusque qd?

    Merci pour ton retour!
    Aurore

  8. #28
    Avatar de Swannx
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je pars en septembre au Brésil, normalement dans l'état de Sao Paulo. Je m'étais dit que j'allais commencer à chercher un travail (déclaré) avant même d'arriver mais je vois que sans la RNM et la carteira de trabalho, même si je finissais par trouver, je ne pourrais pas aller au bout des démarches.

    Pour ceux qui ont déjà fait les démarches, à combien de temps évaluer vous le délais pour avoir le fameux sésame si possible dans l'état de Sao Paulo (j'ai bien compris que la RNM provisoire permettait de lancer les démarches pour la carte de travail).

    Merci!

  9. #29
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Tu peux d'ores et déjà prendre rendez-vous à la police fédérale pour le RNM et prendre dans la foulée le rendez-vous au ministère du travail pour la Carteira de trabalho (dès le lendemain)... et tu la recevras maximum une semaine après.
    Donc si t'arrives à prendre tes rendez-vous en avance, tu peux être "prête à travailler" très rapidement après ton arrivée.

  10. #30
    Avatar de Swannx
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de JulienLorentz
    Tu peux d'ores et déjà prendre rendez-vous à la police fédérale pour le RNM et prendre dans la foulée le rendez-vous au ministère du travail pour la Carteira de trabalho (dès le lendemain)... et tu la recevras maximum une semaine après.
    Donc si t'arrives à prendre tes rendez-vous en avance, tu peux être "prête à travailler" très rapidement après ton arrivée.
    Au top, merci pour ta réponse rapide!

  11. #31
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de Swannx
    Au top, merci pour ta réponse rapide!
    Au fait je me suis rendu compte que je t'ai un peu raconté de bêtises : pour remplir le formulaire à la Police Fédérale (et donc prendre rendez-vous) tu dois déjà être au Brésil (parce que tu dois indiquer une date d'arrivée inférieure à la date du jour). Donc ça va dépendre à quelle rapidité tu arrives à obtenir un rendez-vous à la PF, et ça ça dépend vraiment des villes.

  12. #32
    Avatar de Swannx
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de JulienLorentz
    Au fait je me suis rendu compte que je t'ai un peu raconté de bêtises : pour remplir le formulaire à la Police Fédérale (et donc prendre rendez-vous) tu dois déjà être au Brésil (parce que tu dois indiquer une date d'arrivée inférieure à la date du jour). Donc ça va dépendre à quelle rapidité tu arrives à obtenir un rendez-vous à la PF, et ça ça dépend vraiment des villes.
    Bien noté, merci de la correction!

  13. #33
    Avatar de Xavidas
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Bn11100
    Salut

    Je comtpe arriver au Bresil le 10Nov à FLORIANOPOLIS et je suis entrain de regarder les documents requis pour la RNM. Je constate que la liste des documents requis, varie d'une région voir d'une police fédérale à l'autre... donc si jamais quelqu'un à fait la demande sur Floripa, pourrait me renseigner s'il vous plait...

    Sur la site de la polie fédéral ils demandent ceci comme documents :

    Documentos necessários para residência para férias-trabalho
    • Formulário de solicitação preenchido;
    • Duas fotos 3x4;
    • Declaração de endereço eletrônico e demais meios de contato (anexo XIX da Portaria Interministerial nº 3/2018);
    • Documento de viagem ou documento oficial de identidade;
    • Certidão de nascimento ou casamento ou certidão consular, desde que o Documento de viagem ou documento oficial de identidade não trouxer dados sobre filiação;
    • Certidões de antecedentes criminais ou documento equivalente emitido pela autoridade judicial competente de onde tenha residido nos últimos cinco anos;
    • Declaração, sob as penas da lei, de ausência de antecedentes criminais em qualquer país, nos últimos cinco anos;
    • Comprovante de pagamento das taxas, quando aplicáveis:
      • de autorização de residência R$ 168,13 – Código 140066)
      • de emissão da Carteira de Registro Nacional Migratório (R$ 204,77 – Código 140120)

    • Outros documentos previstos em aacordo do qual o Brasil seja signatário

    A quoi correspond le document :


    • Declaração de endereço eletrônico e demais meios de contato (anexo XIX da Portaria Interministerial nº 3/2018)

    Faut il écrire une lettre, imprimer une page spéciale ? ou est ce que le fait de remplir les détails dans le formulaire "Registro" suffit ?

    Ensuite est ce que quelqu'un c'est déjà fait demander ce document :


    • Declaração, sob as penas da lei, de ausência de antecedentes criminais em qualquer país, nos últimos cinco anos

    Si oui, qu'avez vous du présenter ? Genre tous les casier judiciaires de chaque pays ou seulement une lettre sous forme de déclaration ? Car j'ai 3 pays dans les 5 dernières années et seulement un seul casier judiciaire. S'il me demande le casier judiciaire du Canada, c'est vraiment la merde pour l'obtenir une fois à l’extérieur du pays...



    Après la taxe je sais qu'il ne faut payer seulement que celle de 204R. L'acte de naissance certain on du le faire traduire/certifié, d'autres non. Donc si jamais quelqu'un s'est enregistré sur Florianopolis et peux me renseigner, ce serait top !

    Merci
    Salut Anthony,
    Je vais arriver à Florianopolis le 5 septembre prochain et vais donc commencer les démarches sur place. Pourrais-je avoir ton retour sur tes démarches de novembre dernier ?
    Si quelqu'un d'autres a eu à passer à la PF de Florianopolis je suis aussi preneur d'infos !
    Merci,
    Xavier

  14. #34
    Anonyme
    Salut,

    J'arrive en septembre et j'avoue que je suis un peu dépité par tous ce que je lis et lq confusion apparente autour du RNM...
    Sur le site de la PF j'ai trouvé le document suivant (màj le 25/02/2019 apparemment).

    Autorização de Residência na Hipótese de Férias Trabalho -- Polícia Federal

    Il semble bien parler de taxes a payer et d'un tas de photocopies à fournir.

    Pour ceux qui sont arrivés récemment : Est-ce que les démarches ont été différentes de celles que Aymeric a mentionné ?
    Au final quels sont les documents qui vous ont été demandés ?

    Merci d'avance,

  15. #35
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de Cedrikiki
    Salut,

    J'arrive en septembre et j'avoue que je suis un peu dépité par tous ce que je lis et lq confusion apparente autour du RNM...
    Sur le site de la PF j'ai trouvé le document suivant (màj le 25/02/2019 apparemment).

    Autorização de Residência na Hipótese de Férias Trabalho -- Polícia Federal

    Il semble bien parler de taxes a payer et d'un tas de photocopies à fournir.

    Pour ceux qui sont arrivés récemment : Est-ce que les démarches ont été différentes de celles que Aymeric a mentionné ?
    Au final quels sont les documents qui vous ont été demandés ?

    Merci d'avance,
    C'est vrai que c'est un peu chiant cette histoire de RNM, mais si tu te prépares bien et que tu te munis de tous les documents, il ne devrait pas y avoir de soucis. Si tu as un ami brésilien qui peut t'accompagner c'est encore mieux.

    Et oui je pense que tu peux te baser sur ce document de la PF, sauf "autorização de residência R$ 168,13 – Código 140066)", j'ai lu partout que seule la taxe de 204,77 R$ était nécessaire (c'était bon pour moi aussi).

    J'ai fait mes démarches en mars, et j'ai listé tout ce qu'il y a à faire dans un tuto. Je pense que tu peux te baser dessus, je le mets régulièrement à jour d'ailleurs.

  16. #36
    Avatar de ArN2
    Ar 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    La RNE n'existe ls mais c'est une carte d'identité de l'étranger. Je vis au Brésil doit 5 ans maintenant, mais plus je passe du temps, plus je trouve que la vie est super compliqué et surtout le coût de la vie explose.
    J'ai un projet de plantation de cacao, de gousses de vanille, dans le Minas Gerais, mais j'ai vu depuis 2020, les prix monter. Le Diesel est passé de 3.5 à 5.29 reais 15 mois, sans parler du prix des voitures.

    Quand j'ai acheté mon ranger, j'ai payé un mec pour faire les papiers et ne pas perdre de temps etc.

    Par contre le site de la Police Federal fonctionne bien.

Page 2 sur 2 1 2