Bonjour,
Je me permets de vous écrire car mon copain et moi avons un projet de départ au Canada, mais nous sommes un peu perdus dans les démarches.
De mon côté, j’ai obtenu un PVT (Permis Vacances-Travail) et je prévois de partir prochainement. Mon copain, lui, a tenté sa chance mais n’a malheureusement pas été tiré au sort cette année. Malgré cela, on aimerait vraiment partir ensemble. Il est soudeur de métier, et il souhaiterait chercher du travail directement sur place, en espérant qu’un employeur accepte de le recruter.
En cherchant des informations, on a lu que pour obtenir un permis de travail, il fallait faire la demande depuis l’extérieur du Canada. Est-ce bien le cas, même s’il trouve un employeur prêt à l’embaucher une fois sur place ? Est-ce qu’il peut venir avec moi en tant que touriste et ensuite faire les démarches depuis le Canada s’il reçoit une offre d’emploi ?
On essaie vraiment de bien faire les choses, mais ce n’est pas évident de s’y retrouver. On aimerait savoir :
- Ce qu’il a concrètement le droit de faire s’il vient en tant que visiteur,
- S’il peut déposer une demande de permis de travail depuis le Canada s’il trouve un poste,
- Quelles sont les étapes à suivre dans notre situation,
- Et s’il existe des alternatives plus adaptées (comme la mobilité francophone ou d’autres types de permis).
Merci beaucoup d’avance pour votre aide. On est vraiment motivés, mais un peu perdus face à toutes les infos contradictoires qu’on lit ici et là.
Anaïs & Kevin