- 29/09/15, 19:13 #1Je vous pose cette question qu'on vient de nous poser sur Facebook et que je trouve très intéressante.
Si ceux qui sont allés en Russie ont un avis sur la question, on est preneurs
Merci !
- 29/09/15, 20:51 #2Je pense que ce serait assez compliqué au quotidien de ne pas parler russe du tout. Un minimum de base est nécessaire, notamment pouvoir lire le cyrillique, sinon pas facile de se repérer dans les rues par exemple!
Sans doute que dans les grandes villes on doit pouvoir s'en sortir (notamment avec les jeunes) mais au-delà, je n'en suis pas certaine. Et ce n'est pas que les Russes ne parlent pas anglais, mais ils ne vont pas forcément faire l'effort (ceci est peut-être un cliché désolé...). Quand j'y suis allé, j'avais quand même un niveau correct, et déjà je trouvais assez compliqué de communiquer (mais j'étais jeune et timide! )
En bref moi je recommanderais de savoir déchiffre le cyrillique, et savoir au minimum se présenter, pouvoir demander son chemin, savoir compter (toujours utile au moment de payer quelque chose!) etc.
Je ne veux décourager personne, des tas de gens y vont sans savoir parler le russe et apprennent sur le tas, c'est juste un défi supplémentaire!
-
- 02/10/15, 16:26 #3Allez, je mets mon amour propre de côté pour répondre à cette question: j'ai passé 7 mois à Moscou et je ne parle toujours pas le russe!!! (bouhhhhhh, la hoooonte!)
En arrivant, j'avais à peine appris l'alphabet: c'est un petit effort que je conseille à tout le monde, parce qu'une fois que vous savez déchiffrer les mots, vous vous apercevez que la plupart ressemblent au français.
Ensuite, l'apprentissage s'est fait sur place: quand on a faim et que le mec de chez MacDo ne parle pas un mot d'anglais, pas le choix!
Si vraiment, la langue est un sujet qui vous effraie, je vous conseille plutôt St Pet. Je n'y ai passé que 4 jours, mais j'ai trouvé que la population parlait mieux anglais qu'à Moscou. Les indications en ville sont aussi plus souvent traduites dans notre alphabet (comme pour le métro par exemple, ce qui n'est pas le cas à Moscou).
Enfin, je précise que j'ai rencontré plein de Français à Moscou qui vivaient là-bas depuis des années et avaient un niveau pire que le mien (ouf, mon honneur est sauf!).
Bref, ce serait dommage que la langue soit le seul obstacle à votre départ
-
- 01/04/16, 10:54 #4J'ai passé une année à saint-pétersbourg lors de mes études avec un niveau de russe très mauvais (je ne savais dire guère plus que bonjour, merci et santé à mon arrivée) et même si cela complique forcément la vie quotidienne, c'est tout de même possible de se débrouiller avec l'anglais. Néanmoins apprendre le russe est plutôt judicieux si l'on compte rester un moment !
Après, en dehors de SPB et Moscou, je pense que le russe devient quasiment obligatoire pour éviter bien des galères.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.