Bonjour!
Je suis encore un oeu partagée pour me faire un voyage dans le transibérien où effectivement tenter la Russie pour 4 mois et un travail par la suite bien entendu d'améliorer le russe.
Souhiates tu me partager un peu ton arrivée et le cheminement qui t'a fait arriver à 2 ans en Russie?
Bonjour Delphine,
Je suis arrivée en Russie avec un PVT de 4 mois, je n'ai pas voyagé, je me suis directement posée dans une ville. Je voulais trouver un travail directement, l'objectif initial était de vivre en Russie plus longtemps.
J'ai trouvé un travail de prof de français mais malgré tout le soutien de mon futur employeur et du consulat de France dans les démarches de visa, je n'ai pas réussi à prolonger le PVT. Sur le papier, c'est théoriquement possible de le prolonger jusqu'à 1 an si tu trouves du travail. Dans les faits, les russes se moquent bien de cet accord et si tu veux travailler, il faut faudra faire un visa de travail.
Je ne me suis pas lancée dans la procédure de visa de travail car c'est une procédure assez lourde et il y avait une des conditions que je ne remplissais pas : le niveau de russe (il faut passer un examen de langue russe!).
Je suis arrivée en Russie avec un niveau zéro, ce qui restreint énormément les opportunités de jobs évidemment. Heureusement pour moi, j'ai un diplôme de Français Langue étrangère ! La solution a donc été plus simple : un visa professeur ! C'est un visa spécifique plus souple qui demande moins de conditions - il est valable un an et renouvelable autant de fois que ton employeur le souhaites et tu n'es pas obligé de prouver ton niveau de langue. De plus, tu n'es pas rattachée à un employeur en particulier, tu peux travailler dans d'autres organismes. Ce qui est à mon avis, nécéssaire, vu le salaire russe des professeurs... je travaille donc à l'Université, dans des écoles et à l'Alliance française.
Bref, voilà... que dire de plus ? La Russie est un pays à découvrir absolument, riche et....surtout sous-évalué ! Ce pays a tellement mauvaise réputation que s'en est risible à force. Il faut vraiment venir le découvrir par soi-même et (presque) tous les clichés voleront en éclats. En tout cas, la peur ou le côté anxiogène que l'on véhicule sur la Russie sont totalement faux... les gens sont gentils, chaleureux (et oui!) et on se sent vraiment en sécurité. Attention, je ne veux pas non plus te sur-vendre le pays. C'est un pays complexe et je ne vais pas te mentir, y vivre est parfois difficile. Mais finalement je pense que c'est le lot de l'expatriation, dans n'importe quel pays, il y a un moment où tu te heurtes à des incompréhensions, des différences culturelles qui peuvent être difficile à gérer.
En tout cas, c'est un pays que je connaissais peu mais que j'ai appris à aimer, beaucoup ! Ce qu'on entend souvent dire parmi les "fans" de la Russie c'est que c'est un pays que soit tu détestes, soit tu tombes amoureux ! Il n'y a pas de demi-mesure. Alors je ne ne sais pas quoi te dire de plus, juste "vas-y fonce !", un voyage nomade en transibérien ou une immersion dans une ville pendant 4 mois te permettront justement de tester si "tu détestes ou tu adores!". Pour ce qui est de trouver un travail, à ta place, je ne ferais pas de plan sur la comète, c'est moins idyllique : il faut parler russe, les salaires sont très bas (même en comparaison du niveau de vie - c'est difficile de comprendre comment les gens s'en sortent...), les procédures de visa et les démarches administratives pour les étrangers sont si complexes... il faut être très motivé (et bien accompagné) !
Si tu as d'autres questions plus spécifiques, n'hésites pas à m'envoyer un message privé.
A+