Bonjour!
Je viens d'avoir une réponse à mon mail à l'ambassade concernant 2 questions (apostille du casier et titre de séjour) et j'ai eu un complément inattendu en prime qui répond à une remarque de Bulba plus haut dans les messages qui ne comprenait pas la question de l'ambassade qui voulait savoir d'où venait son certificat médical (hopital public ou médecin traitant) :
1. Il est bien
nécessaire de faire apostiller le casier judiciaire et de le traduire (elcoyote t'es passé entre les maille du filet

)
2. Il est
nécessaire de faire apostiller son certificat médical s'il provient d'une clinique publique et
dans tous les cas il faut le faire traduire
3. Dans la liste des documents sur le word dispo sur le site de l'ambassade ils parlent du fait qu'il faille un titre de séjour... la réponse de l'ambassade concerne uniquement les personnes non-membres de l'UE... En conclusion je ne vois ce que vient faire ce titre de séjour dans la liste puisque le visa vacances travail ne concerne que les français ici :/ Ils ont peut-être des accords avec d'autres pays.
4. Il faut
faire traduire la lettre d'obligation mais pas besoin de l'apostiller
----------------------------------------------------------------------------------
Une info complémentaire.
L'apostille du casier judiciaire ne se fait QUE (et je dis bien uniquement là peu importe d'où vous venez en France) au service des apostilles à la Cour d'Appel de Rennes.
(Du coup pour ceux qui font leur certif médical dans une clinique et qui doivent le faire apostiller il faudra trouver le service des apostilles correspondant. Mais en appelant la cour d'appel de Rennes vous devriez trouver)
La procédure est simple, il faut envoyer un courrier à la cour d'appel de Rennes contenant :
- Extrait de casier judiciaire vierge de moins de 3 mois
- Un petit mot précisant dans quel cadre on a besoin d'une apostille ici Visa Vacances-Travail pour la Russie
- Une enveloppe afranchie avec votre adresse pour qu'il vous renvoi le document apostillé
A part payer les timbres aller-retour c'est gratuit.
Réponse en 8 jours (c'est ce que m'a dit la dame du service que j'ai eu au téléphone)
Adresse de la cour d'appel de Rennes :
Cour d'Appel
Service de l'apostille
Place du Parlement de Bretagne
CS 66423
35064 Rennes Cedex
----------------------------------------------------------------------------------
Voici la copie de la réponse (provenant d'une adresse gmail que je vous file aussi :
[email protected])
"Bonjour,
oui, il faut faire apostiller et traduire le casier judiciaire et le certificat médical (s'il est fait dans une clinique publique) et il faut faire une traduction (sans apostille) de la lettre-obligation.
Le titre de séjour est obligatoire pour les citoyens des pays non-membres de l'UE
С уважением,
Service consulaireAmbassade de Russie en France
tel. 01.45.04.05.01
fax 01.45.04.44.09
site officiel
https://ambassade-de-russie.fr/
site officiel du Centre de visa pour la Russie
https://www.vhs-france.com/
site de la demande en ligne
visa.kdmid.ru
"