Depuis que je suis arrivée au Canada, j'économise dans un seul but : avoir un char !
Comme je compte rester au Canada de 2 à 5 ans (si certains quotas me le permettent....), et pour un tas d'autres bonnes raisons de confort de vie, j'avais 3000$ à mettre pour une voiture, ou devrais-je dire à "jeter par les fenêtre pour une voiture"...
L'aventure fut stressante, mais voici ce que j'en ai retiré :
PREMIER APPRENTISSAGE : pour acheter une voiture au Canada, mieux vaut déjà en avoir une !
Et oui, c'est la course d'aller partout, les particuliers, les car dealers qui ferment à 17H.. Je voulais pouvoir comparer et avoir le choix de plusieurs voitures, et ça m'a fait me balader aux quatres coins de la ville.
DEUXIEME APPRENTISSAGE : pour une voiture d'occasion, il faut viser les Toyota, Mazda et Honda
Conseil avisé d'un de mes collègues. ça m'a paru un peu simpliste, genre formule miracle, mais après avoir regardé différents sites d'opinions, tous les possesseurs de voitures japonaises sont ravis, même après plus de 200 000km, et les malheureux qui ont fait confiance à des américaines (Ford, Pontiac et autres Dodge), n'en finissent pas de se plaindre. pour voir des opinions : epinions.com
TROISIEME APPRENTISSAGE : acheter une voiture n'est jamais un investissement, mais bien une dépense onéreuse qui est le prix de la liberté. La seule façon de se faire de l'argent avec les voitures, c'est d'être un car dealer et d'embobiner les gens !!
Il est beau, il est jeune, il a les yeux bleus et le sourire dentifrice.. c'est mon car dealer ! Pour lui, toutes ses voitures marchent du feu de dieu et personne jamais ne s'est plaint !
Je lui dis que mon budget est de 2000$, du coup il me présente des voitures à 2995$...
quand je précise ma demande (marque modèle année), il a exactement ce qu'il me faut, mais pour 3000$ de plus minimum... (et surtout 3000$ de plus que ce que tu peux trouver avec un honnête particulier)
QUATRIEME APPRENTISSAGE : Il faut se méfier des safety (contrôle technique obligatoire pour la vente d'un véhicule, au Manitoba en tout cas) faits par les garagistes, car ils les font eux-même ou par des potes et peuvent lui faire dire n'importe quoi
voir le troisième apprentissage
CINQUIEME APPRENTISSAGE : si tu as une garantie pour ta voiture d'occasions pour 3 mois, elle tombera en panne à 3 mois + 1 jour (loi de Murphy)
Les car dealer m'offre une garantie, ce qui me rassurait au début, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que pour une voiture du début des années 90, ça valait pas trop le coût. les particuliers me paraissaient une option plus risquées à cause de ça, mais tous les experts autour de moi, dont mon paternel à distance, m'ont dit le contraire.
SIXIEME APPRENTISSAGE : les ventes privées sont soumises à une taxe dont le montant est basé sur le prix indiqué sur le contrat de vente. si tu t'arranges avec ton vendeur pour mettre un prix très bas, tu paies peu de taxes !
Et oui, ils sont confiants au Canada. tu fais ta vente personnelle, et quand tu arrives au bureau administratif pour enregistrer ta nouvelle voiture, il se base sur ta foie morale pour que tu leur déclares le montant auquel tu as acheté la voiture et ils t'en font payer 7%...
SEPTIEME APPRENTISSAGE : le PVT peut faire peur à l'administration des permis de conduire, et quelques soient les bureaux, ils te disent tous de repasser ton permis, alors que l'assureur accepte le permis international.
Quand un employé de bureau est dépassé par ta demande car ça sort du cadre théorique de sa formation de 2h30, il se fait rigide et strict sans chercher aucune façon de contourner le problème. quand je suggère qu'il y a peut-être un autre moyen de procéder, il me regarde horrifié comme si nous étions dans un avion et que je prononçais le mot bombe....
ma solution de contournement c'est que je compte conduire aux USA minimum tous les trois mois, pour avoir un nouveau tampon sur mon passeport et donc avoir mon permis français revalidé. (mon copain habite dans le Dakota du Nord, donc ça va être assez naturel pour moi d'aller là-bas)
Finalement ma recherche de voiture m'a pris deux semaines intensives. mon choix s'est porté sur une vente de particulier à particulier, pour une beauté portant le doux nom de Mazda Protégé année 1992 à 153 000 km, pour la coquette somme de 2600$ + 70$ de taxes. cette voiture me coûte environ 50$ en essence pour 500km et 1100$ d'assurance par année. histoire de vous donner des ordres de prix.
Longue vie à mon auto. (c'est pas un solgan d'un garange ça ? genre autoplus ?)