1. #1
    Avatar de Soizic2
    Soizic 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    Ma situation est un peu particulière mais peut-être que d'autres se sont retrouvés dans mon cas ou dans une situation proche...ou à défaut vous pourrez peut-être me conseiller sur ce que je dois faire ou ne pas faire.
    J'ai obtenu le numéro pour obtenir un PVT 2015 pour le Canada et j'ai entrepris les démarches afin d'obtenir la Lettre d'Introduction. Mon dossier est en attente depuis mi-avril.
    Seulement entre temps je suis tombé malade et on m'a diagnostiqué un lymphome Hodgkinien.
    C'est par rapport à ça que je me pose des questions. En effet, j'ai envoyé ma visite médicale dans mon dossier PVT car mon projet est de travailler avec les personnes âgées. J'ai voulu anticiper mais je n'avais pas anticipé la maladie évidemment.
    Or je sais qu'il y a des anomalies sur ma visite médicale car celle-ci a également servi pour une demande de permis de stage (j'étais à Montréal depuis 9 mois pour des études). Dans ce cadre j'ai reçu une lettre début mai me donnant 90 jours pour retourner faire des tests auprès d'un médecin agréé.
    C'est un lymphome qui se guérit très bien (dans près de 98% des cas) en 6 à 8 mois sans séquelles pour la suite mais un suivi régulier.
    Sachant que la visite médicale n'est pas obligatoire pour obtenir le PVT, est-ce que vous pensez qu'ils peuvent me le refuser pour ça? Est-ce qu'ils attendent que je retourne voir un médecin (sachant que la lettre concernait la demande de permis de stage et non le pvt), ou est-ce qu'ils peuvent m'envoyer la même lettre me donnant 90 jours pour voir un médecin?
    Et surtout est-ce que je dois leur écrire avant de recevoir la réponse de la LI?? Leur expliquer que j'ai commencé mon traitement et que j'ai le temps de le finir dans l'année impartie pour utiliser le PVT? Me voilà un peu perdue et surtout j'ai très peur de perdre ce PVT si dur à obtenir pour quelques mois de traitements...

    J'espère avoir été claire dans mes explications et surtout que vous pourrez me donner de bons conseils... Ça me donnerais un sacré espoir pour la suite d'arriver à obtenir ce PVT...
    Merci d'avance.

    Soizic.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de Soizic2
    Sachant que la visite médicale n'est pas obligatoire pour obtenir le PVT, est-ce que vous pensez qu'ils peuvent me le refuser pour ça? Est-ce qu'ils attendent que je retourne voir un médecin (sachant que la lettre concernait la demande de permis de stage et non le PVT), ou est-ce qu'ils peuvent m'envoyer la même lettre me donnant 90 jours pour voir un médecin?
    Bonjour,

    je ne pourrais pas t'apporter de réponse complète mais quelques pistes.

    La visite médicale demandée dans le cadre du PVT n'a pas pour but de savoir si tu est en plein forme mais seulement si tu n'es pas contagieuse dans le cas où tu souhaites bosser dans le milieu de la santé ou avec des enfants. Donc, pour un lymphome, j'aurai tendance à dire que ce ne serait pas un soucis.

    Par ailleurs, en PVT tu n'es pas couvert par le système de santé canadien. Si tu as un traitement lourd à prendre en raison d'une maladie, il n'est pas impossible que l'ambassade te demande, avant même de te délivrer ta LI, que tu lui fournisses la preuve que tu possèdes une assurance qui te couvre pour ça. Par le passé, de gens qui avaient une maladie chronique on vu arriver ce type de demande, pas simple à remplir ceci dit puisque les assurances voyage habituelles ne couvrent pas les choses antérieures au départ. Pour ça, je t'invite à aller lire les discussion sur les maladies graves/chroniques ou nécessitant un traitement de longue durée