Tout à fait d'accord avec toi
Mon conjoint et moi avons choisi Québec ou nous vivons depuis un an, mais si notre niveau d'anglais était meilleur on opterait sans doute pour une petite excursion dans l'ouest canadien, un jour peut être qui sait?
Apres c'est aussi dans l'autre sens que ca marche, beaucoup arrivent ici avec un niveau d'anglais moyen voire faible, et grace a la vie ici s'ameliorent fortement en quelques mois. Si on devait compter sur le systeme scolaire Francais pour nous enseigner les langues etranegres correctement on serait mal barres, que ca soit a Vancouver ou ailleurs, tous ceux que je connais qui ont un bon niveau en anglais c'est sur letas qu'ils appris, que ce soit en Erasmus, stage, PVT, etc....
On ne se reveille pas un matin en etant billingue. (ca serait cool)
Pour moi ce sera les sables bitumineux de l'Alberta

. Non je déconne.
Yoshi connais-tu des sites d'hébergements pas cher à Vancouver ?
J'avais vu un reportage sur arte et ils disaient que c'était hors de prix (en comparaison avec MTL notamment). Vancouver est la ville qui me tente le plus au Canada (mm si je n'en connais pas bcp) mais ce qui me repousse c'est que c'est hors de prix.
Je suppose qu'il y a des auberges de jeunesse, ça peut être pas mal quand on reste 1 semaine ou 2.
Mais après pour s'y installer sur le long terme c'est chaud. Moi si je vais à Vancouver ce sera après avoir obtenu ma RP, dans plus d'un an. Pas avant : trop cher, et pas pratique avec mon chien ^^.
Sinon pour ceux qui vont à MTL, renseignez-vous avant de partir un petit peu sur les différents quartiers. Je recommande le plateau Mont-Royal, y vivre est vraiment très agréable + Parc Lafontaine & Mont-Royal très proches, par contre c'est un quartier français donc c'est bien pour s'y adapter quand on ne parle pas du tout anglais, mais pour celui qui veut vraiment apprendre l'anglais à fond, je conseille de regarder les quartiers plus à l'Ouest du Mont-Royal (même si après, on peut très bien habiter un quartier mais passer bcp de temps dans d'autres, et surtout parler avec des anglais, mais quand on a des amis fr ce n'est pas évident ---> facilité ^^).
Bon allez un peu de pub pour Yoshi :
https://www.youtube.com/watch?v=boMizXMt-ZU ---> très bon reportage sur Vancouver sur arte (évoquent notamment les inégalités sociales & spatiales c'est très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas du tout la ville).
Je pense que MTL (et Québec, la ville) sont favorisés par la plupart des pvtistes et c'est logique : c'est surtout pour des raisons linguistiques (français parlé) et il est plus facile d'y trouver un job (car parle français). Car pour ce qui de la ville qui attire le plus les pvtistes, je pense qu'on aurait un classement très serré (MTL, Vancouver, Québec, Toronto, etc)
Oui ce reportage est connu, et tres bien fait. Il parle de la ville et de ses problematiques sans concessions. Par exemple il est vrai que pour un grand port de cette importante l'eau est extremement propre, et on ne s'y trompe pas quand on voit toute la faune marine (phoques, loutres, nombreux oiseaux marins) qu'on peut voir en ville ou a Stanley Park. Par contre le probleme des homeless et de la revalorisation de East hastings est reel. Il n'y a pas plus de homeless que dans les autres grandes villes americaines mais ca reste un vrai soucis.
Pour le logement je te conseille de regarder nos retours de pvtistes ici: https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/96988-pvtistes-2013-et-2014-Vancouver-impressions-et-recommandations.html
Il y a beaucoup d'annonces de coloc sur le "guide du croutard" sur Facebook
. Sinon les classiques comme craigslist. Pour se loger sur Vancouver il faut compter 500 a 600 dollars par personne.Plus tu t'eloignes et plus tu as du confort pour ce prix evidemment.