Chose promise, chose due : il est temps pour nous de faire un bilan de nos débuts à Winnipeg.
Cela fait maintenant un mois et demi que nous nous sommes installés avec @
Azkael, et nous commençons à bien avoir nos petites habitudes (restos, supermarchés,etc.). Voici donc, un peu en vrac, mes retours sur les différents aspects de la ville. Pour info, nous étions passés par Toronto pour notre entrée au Canada et avons donc effectué nos démarches Visa + obtention de notre SIN à la douane de cet aéroport, donc je ne peux pas témoigner de ces services sur Winnipeg.
Logement : lorsque nous sommes arrivés, nous avions réservé deux Airbnb pour les trois premières semaines, histoire d'avoir un pied à terre au début (si vous cherchez des
bons plans/personnes hyper gentilles/chambre et appart bien comme il faut sur Airbnb, faites moi signe

). Notre objectif était de trouver un appartement avec une chambre car on ne voulait plus faire de colocation, et surtout, étant en couple, on voulait aussi notre petit chez nous.
Kijiji va être votre principal ami dans vos recherches de logements, mais je vous préviens tout de suite : en tant que nouvel arrivant, sans
credit history et sans travail, il va être assez difficile de trouver un logement rapidement. Les propriétaires veulent un minimum de garantie, et certains ne voudront même pas vous accorder une visite si vous n'avez pas tous les éléments précédents requis.
Il y a peu de locations à Winnipeg,et elles partent très vite. Surtout quand, comme nous, vous avez commencé à connaître un peu la ville et avez bien repéré les quartiers à privilégier et les autres à éviter, et que votre champs de recherche se limite peu à peu.
Malgré tout, nous avons eu je pense un énorme coup de chance : après trois visites infructueuses (deux apparts dans un état très douteux et une maison un chouilla trop cher pour nous), nous sommes tombés sur un appartement dans un condo dans la rue exacte que nous voulions ! L'appartement a été refait à neuf et est semi équipé (la cuisine comporte tout l'électroménager nécessaire). Le propriétaire est un jeune homme de notre âge, qui part à Vancouver et a décidé de louer son appartement. Lorsque nous sommes sortis de la visite, nous étions persuadés de ne jamais être choisis (au vue de notre situation sans
credit et sans travail), surtout qu'il y avait déjà eu cinq autres personnes avant nous. Malgré tout, nous avons reçu un mail le soir même nous annonçant la bonne nouvelle, et avons pu convenir d'un jour d'entrée avec le proprio.
Depuis, nous ne regrettons absolument pas notre choix car nous sommes exactement là où nous voulions, et nous avons même pu adopter un petit chien rapidement, l'appartement étant
pet-friendly.
Travail : nous nous étions donnés environ un mois pour chacun trouver un job dans nos branches avant de nous retourner sur un travail « alimentaire ». Il m'aura fallu seulement deux semaines, et un mois tout juste pour @
Azkael,pour que l'on soit embauchés !
Je ne sous-entends pas que c'est très facile de trouver un travail ici, mais ils sont en réelle recherche de travailleur francophones et bilingues surtout, et c'est vraiment un vrai plus pour eux si vous parlez correctement les deux langues.Encore une fois, Kijiji va être votre ami, mais surtout
Indeed.
Aussi, n'hésitez pas à envoyer des tas de CV en candidature spontanée. Le réseautage fonctionne extrêmement bien ici, et ils aiment beaucoup les gens qui prennent l'initiative de venir vers eux. Ce n'est pas de cette manière que nous avons obtenus nos boulots respectifs, mais c'est ce que nous ont confirmé plusieurs canadiens (collègues et amis).
Transport : sans voiture, votre principal moyen de transport pour vous balader/vous rendre à votre travail sera la bus. Si vous pouvez obtenir une auto rapidement,c'est la meilleure solution car vous pouvez aller où vous voulez sans aucun soucis (et le trafic routier ici est vraiment bon, peu d'embouteillage le matin, et vous traversez la ville en 15 min seulement), mais comme la plupart des nouveaux arrivants, il faudra faire avec le réseau de bus de ville pour vous déplacer.
D'un point de vue personnel, je dirai que les bus ici peuvent être très bons, comme très mauvais.
Les avantages :
- il y a vraiment beaucoup de lignes différentes qui peuvent vous amener très loin.
- la plupart des chauffeurs sont très aimables et courtois (n'oubliez pas de dire bonjour et au revoir,c'est pratique courante ici
)
- les gens sont très civilisés, et laissent très facilement leur place aux poussettes/personnages âgés,sans râler. C'est limite un automatisme.
Les inconvénients :
- les bus ne respectent que très peu les horaires... attendez vous à voir votre bus passer au loin alors qu'il devait arriver deux minutes plus tard, ou bien au contraire,l'attendre pendant 15/20 min à votre arrêt sans vraiment savoir pourquoi il n'est pas à l'heure. C'est pas cool, surtout quand il fait -25°C. D'ailleurs, vous êtes chanceux si vous êtes à un bus stop avec un toit ET les horaires affichées. Sinon, c'est juste un petit poteau.

- si vous n'avez pas d'abonnements ou de cartes rechargeables, vous ne pouvez payer qu'en pièces (les chauffeurs n'acceptent pas les billets) et faites attention, les machines à bord ne rendent pas la monnaie !
Les abonnements et pass s'achètent dans les
7eleven ou les
Shoppers. Vous pouvez également y faire
votre carte Peggo sur laquelle vous pouvez y mettre de l'argent ou un abonnement. A titre d'exemple pour les prix : un aller coûte $2,70 et est valable 75 min. Un abonnement cinq jours coûte $21,15. Un abonnement mensuel sera à $90,50 (certains employeurs prennent parfois en charge le transport, à se renseigner).
Petite astuce : il vous arrivera des fois de tomber sur un chauffeur sympa qui ne vous fera pas payer le parcours, ou comprendra qu'il vous manque quelques centimes pour arriver au bon compte, et vous acceptera quand même dans le bus

Ça m'est déjà arrivée plusieurs fois !
Banque : je pense que beaucoup de pvtistes connaissent la différence entre les
debit cards et les
credit cards donc je ne vais pas m'attarder trop là dessus, mais sachez que beaucoup de banques canadiennes refusent catégoriquement d'ouvrir un compte de crédit aux détenteurs d'un PVT. Pourtant, c'est le seul moyen de pouvoir se créer un
credit history, et c'est indispensable si vous voulez rester au Manitoba sur le long terme.
Nous avons décidé d'ouvrir chacun un compte à la
BMO : après avoir fait le tour des banques dans le centre-ville, c'est avec eux que nous avons eu un meilleur contact et un très bon feeling (BMO sur Portage Avenue). De plus, ils offrent désormais les frais de comptes mensuels gratuit pendant un an aux nouveaux arrivants !
Santé : je ne connais pas trop les systèmes de santé dans les autres provinces, mais au Manitoba,en tant que pvtiste, vous n'avez droit à la carte de santé qu'au bout de six mois. Du coup, pendant ces mois là, s'il vous arrive quelque chose ou si vous devez aller chez le médecin, c'est à vous de payer, et ça peut être très cher (d'où l’intérêt vraiment de prendre une assurance avant de partir). Si vous êtes comme moi et avez forcément besoin de voir un médecin régulièrement ou de faire des prises de sang mensuelles, pensez à la CFE !
Les prix des consultations chez le médecin peuvent être très élevés et totalement aléatoires d'un cabinet/d'une clinique à l'autre. Renseignez vous à l'avance sur les prix. En moyenne, vous en avez pour $100 la consultation, mais ça peut être moins, comme beaucoup plus.
J'ai trouvé mon médecin par
Family Doctor Finder (que je conseille vivement à tout le monde de consulter : c'est très pratique, et ils vous trouvent un médecin libre, en quelques jours, pour un rendez-vous rapide – comprendre sous deux semaines, hein...

). C'est limite la seule solution malheureusement pour avoir un médecin de famille, car les cabinets sont blindés et beaucoup de médecins ne prennent plus de nouveaux patients depuis longtemps. Il vous suffit de les appeler, de donner vos renseignements, si vous préférez un homme ou une femme,une personne parlant anglais ou français, si vous avez des conditions médicales particulières, etc.
Pour info, mon médecin est une femme québécoise (pratique quand vous devez expliquer vos antécédents médicaux !), hyper sympathique et elle se trouve à
Elemental Professional Health Center (sur Pembina Hwy).
Petit + : la consultation pour non résident n'est que de $40 !
Sinon, vous aurez toujours une
walk-inclinic dans votre quartier pour les petites urgences, plutôt que d'aller dans un hôpital.
Magasins : il y a énormément de supermarchés différents, mais la plupart sont dans les parties extérieures de Winnipeg ou en banlieue. Si vous avez de la chance et vous habitez tout prêt, c'est une très bonne chose, sinon, il vous faudra forcément y aller en voiture/en bus. Quelques rares quartiers du centre-ville ont tout de même une grande surface, comme le
Safeway d'Osborne Village, ce qui est bien pratique. Sinon, vous avez toujours des petits
convenient stores éparpillés un peu partout,mais les prix sont bien plus élevés, comme les petites épicerie sen France. C'est surtout pour dépanner.
Petite astuce : pensez à faire une partie de vos courses chez
Bulk Barn. Ils vendent des centaines de produits en vrac que vous achetez dans des sachets en plastiques etc'est BEAUCOUP moins cher que si vous achetez des pâtes ou du riz en grande surface par exemple. Et en plus, c'est bon pour la planète !
Pour ce qui est des boutiques, le mieux pour faire votre shopping (ou magasiner, comme on dit en québécois !) c'est d'aller dans les centres commerciaux, comme celui de
Polo Park qui est vraiment très grand !
Petites choses pratiques et liens utiles :
- Plurielles : association franco-manitobaine aidant les francophones à trouver un travail, à obtenir des réponses sur des démarches administratives, ou simplement pour être un soutien en cas de doute/coup de blues/phase difficile. Ils ont des psychologues, des conseillers à l'emploi,etc.
- World Trace Center : peut vous aider sur vos questions d'immigration ou si vous avez envie de monter un projet/une entreprise. Contacter Brigitte Léger, elle est très réactive et sympathique. Je l'avais rencontrée à Destination Canada l'année dernière.
- Winnipeg Transit : le site des transports de la ville, avec les horaires, les trajets, et les prix.
- Francommunauté Winnipeg : groupe sur Facebook très pratique, bien géré et avec de bons plans et sorties !
- Commander rapidement votre carte Pass Découverte pour les 150 ans du Canada, et profitez de l'entrée gratuite dans tous les parcs nationaux.Attention, l'envoi de la carte prend entre 6 et 8 semaines, d'où l'intérêt de la commander vite.
- Prenez votre carte Airmiles dès que vous arrivez. Énormément de magasins vous demandent à chaque passage en caisse si vous avez une carte Airmiles : c'est un peu comme une carte de fidélité valable dans pleins de franchises, et ça vous permet d'accumuler des points que vous pouvez ensuite soit changer en argent, soit en cadeau.
- Pendant les grosses périodes de froid, n'hésitez pas à emprunter la indoor walkaway dans le centre-ville : ça vous évitera de vous geler pendant 20 min lorsqu'il fait -40°C !

Nos restos/cafés-cools-du-moment-qu'on-aime-bien :
Thom Bargen //
Baked Expectations //
Bronuts //
Little Sister //
MAKE //
Nuburger
Et si je pense à d'autres choses, je reviendrai les poster ici !
